Quelle est la différence entre la bufala et la burrata ?

quelle-est-la-difference-entre-la-bufala-et-la-burrata

La mozzarella di bufala est un fromage fait à base de lait de bufflonne et produit dans la région Campanie tandis que la burrata est un fromage onctueux produit en région des Pouilles. Bufala ou burrata, qui a le plus de goût ? Voici les différences entre ces deux fromages.

La bufala

Celle-ci dispose d’une boîte sur laquelle vous pouvez trouver la tête d’une bufflonne ainsi qu’un label rouge et or. Son processus de fabrication est établi et reconnu par cinq provinces italiennes, notamment Casente, Salerne, Latium, Naples et Foggia.

Il s’agit d’un mélange traditionnel à base de lait de bufflonne, qui aboutit à la mozzarella di bufala, que l’on utilise pour gratiner la pizza ou pour garnir la fameuse salade tomate mozza.

Le prix de la bufala est bien plus élevé qu’une mozzarella basique, étant donné que le lait de bufflonne est rare et coûteux. Ceci est dû surtout au fait que la bufflonne peut produire 8 litres de lait maximum. Tandis que la vache peut aller jusqu’à 25 litres.

En outre, la bufala est un fromage très savoureux, riche en graisses et en protéines. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter un filet d’huile d’olive ou tout autre assaisonnement, pour relever son goût à la dégustation. Ainsi, la bufala vous changera des fromages à la saveur neutre.

La burrata

La burrata est un fromage délicieux doté d’un cœur crémeux, obtenu grâce à la mozzarella. Son origine remonte aux années 20’, lorsqu’un fromager décida de recycler la mozzarella de la veille.

Son processus de fabrication correspond globalement à un mélange de crème farcie avec des restes de mozzarella effilochés. Il s’agit d’une méthode traditionnelle au cours de laquelle les feuilles de jonc vertes sont tressées.

La burrata est très appréciée en France, et pourtant elle ne fait pas l’unanimité en Italie, elle y est même négligée.

En outre, la burrata peut être réalisée à partir de lait de bufflonne ou de lait de vache. Cependant, celle à base de lait de bufflonne apporte plus de saveur.

Vous remarquerez que la burrata est réalisée à base de stracciatella, du coup elle se différencie aussi grâce à sa structure. Elle vous offre un jeu de texture et un goût lacté qui saura vous rafraîchir.

En outre, la burrata et la bufala se conservent dans un contenant liquide, par exemple dans leur petit lait ou dans de la saumure.

Par ailleurs, la mozzarella s’utilise pour grâtiner des repas chauds, tels que les gratins, lasagnes, pizzas, bruschettas… etc. Elle se déguste également à froid en salade.

En somme, la différence entre la bufala et la burrata provient avant tout du lait utilisé, car pour la première c’est du lait de bufflonne qui est bien plus goûteux.

Tandis que la seconde est, généralement, à base de lait de vache. Par ailleurs, la mozzarella di bufala est plus fondante. Cette dernière tient cette spécificité des régions ensoleillées, chaudes et humides où elle y est produite.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cuisine :

Monsieur Icons Paintings

Comment faire le poisson fumé ?

Avez-vous en stock des poissons à chair ferme, comme du saumon, que vous désirez fumer ? Souhaitez-vous apprendre comment faire le fumage ? Étant donné que la cuisson aux fumoirsajoute de

Monsieur Icons Paintings

Quelles sont les étapes pour faire de la bière ?

Aimeriez-vous apprendre comment réaliser une bière ? Cette fameuse boisson alcoolisée à base de malt ou de moût ! Souhaitez-vous connaître les différentes étapes de fabrication d’une bière maison ? Découvrez, dans

Monsieur Icons Paintings

Comment fumer le poisson au charbon ?

Êtes-vous à la recherche de nouvelles saveurs ? Désirez-vous réaliser un fumage de poisson en version barbecue ? Avez-vous marre d’utiliser un fumoir électrique pour fumer vos aliments ? Alors, armez-vous d’un fumoir

Monsieur Icons Paintings

Comment se mange une burrata ?

Originaire des Pouilles (Italie), la burrata est un fromage frais immergé et mélangé, à la main, dans de la crème fraîche. Cette merveille de laitage italien peut se déguster telle