Quelles sont les étapes pour faire de la bière ?

quelles-sont-les-etapes-pour-faire-de-la-biere

Aimeriez-vous apprendre comment réaliser une bière ? Cette fameuse boisson alcoolisée à base de malt ou de moût ! Souhaitez-vous connaître les différentes étapes de fabrication d’une bière maison ? Découvrez, dans cet article, les étapes de brassage et de fermentation indispensables pour la fabrication d’une bière artisanale.

Les ingrédients nécessaires pour faire une bière maison

Pour la fabrication d’une bière maison, vous aurez besoin de matières premières : eau, malt, houblon ainsi que de levures. Les propriétés et la qualité de ces ingrédients influencent grandement la qualité de la bière, notamment sa saveur et son amertume. Les facteurs à prendre en compte, sont le pH et la concentration minérale de l’eau, le type de malt choisi, la quantité de houblon ainsi que le type de levure.

L’eau représente une proportion de 90 à 95 % de la bière. Et le pH doit être acide, entre 5,5 et 5,8. D’ailleurs, l’enrichissement minéral de l’eau dépend de sa source. En ce qui concerne le malt, vous pouvez choisir de l’orge, du riz, du blé, du maïs, entre autres.

La céréale est responsable de la couleur et de la saveur de votre bière. Et le houblon est une plante favorisant l’amertume prisée de la bière. Généralement, il est conseillé d’utiliser entre 1 et 10 g de houblon pour 1 litre de bière. Comme pour du vin, la fermentation d’alcool est assurée par des micro-organismes de la famille des champignons, soit les levures.

Les équipements nécessaires pour la fabrication de la bière, sont : un moulin à malt, une cuve de brassage, une cuve de fermentation et un pasteurisateur. Ainsi qu’une remplisseuse-embouteilleuse, machine permettant le conditionnement et mise en bouteille. Si vous êtes un brasseur et comptez mettre en ventre votre bière maison dans votre brasserie, vous aurez besoin d’une étiqueteuse. Comme contenant, vous avez le choix entre des fûts, des tonnelets ou des bouteilles.

Les étapes nécessaires pour la fabrication de la bière

Comme tout procédé industriel, la fabrication de la bière suit scrupuleusement un canevas bien défini. Tout d’abord, nous avons le maltage, puis le concassage et l’empâtage. Ensuite, le brassage, la fermentation, la maturation et la pasteurisation. Le liquide est ensuite filtré et conditionné.

Par la suite, les céréales sont traitées pour obtenir des grains de malt. Ce traitement consiste à provoquer une germination des céréales par trempe et ensuite la stopper par chauffage. Les céréales sont débarrassées de leurs radicelles. Les grains obtenus sont alors broyés dans le moulin à malt pour obtenir une mouture. Le moût est ensuite mélangé à de l’eau chaude afin d’obtenir la maische.

Le mélange est ensuite brassé dans une cuve de brassage et monté à ébullition. C’est au cours de cette étape que l’amidon est transformé en sucres par des enzymes sous l’effet de la chaleur. L’alcool est produit lors de la fermentation grâce à la digestion des levures qui transforment le sucre en alcool et gaz carbonique. Cette opération se déroule dans une cuve de fermentation. Le liquide résultant est appelé « bière verte ». La maturation consiste à laisser la bière verte se reposer durant plusieurs semaines.

Avant de conditionner la bière finale dans les contenants, l’étape de pasteurisation et de filtration est nécessaire. Cela permet d’éliminer tous les micro-organismes résiduels et de bloquer les potentielles particules solides.

Le processus de fabrication de la bière est universel néanmoins, chaque brasseur a sa botte secrète. Le houblon peut être inséré avant ou après la fermentation. Tout dépend des caractéristiques recherchées.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cuisine :

Monsieur Icons Paintings

Comment faire le poisson fumé ?

Avez-vous en stock des poissons à chair ferme, comme du saumon, que vous désirez fumer ? Souhaitez-vous apprendre comment faire le fumage ? Étant donné que la cuisson aux fumoirsajoute de

Monsieur Icons Paintings

Quelles sont les étapes pour faire de la bière ?

Aimeriez-vous apprendre comment réaliser une bière ? Cette fameuse boisson alcoolisée à base de malt ou de moût ! Souhaitez-vous connaître les différentes étapes de fabrication d’une bière maison ? Découvrez, dans

Monsieur Icons Paintings

Comment fumer le poisson au charbon ?

Êtes-vous à la recherche de nouvelles saveurs ? Désirez-vous réaliser un fumage de poisson en version barbecue ? Avez-vous marre d’utiliser un fumoir électrique pour fumer vos aliments ? Alors, armez-vous d’un fumoir

Monsieur Icons Paintings

Comment se mange une burrata ?

Originaire des Pouilles (Italie), la burrata est un fromage frais immergé et mélangé, à la main, dans de la crème fraîche. Cette merveille de laitage italien peut se déguster telle