Comment se mange une burrata ?

comment-se-mange-une-burrata

Originaire des Pouilles (Italie), la burrata est un fromage frais immergé et mélangé, à la main, dans de la crème fraîche. Cette merveille de laitage italien peut se déguster telle quelle ou accompagnée de divers ingrédients. Découvrez dans cet article les différentes façons de manger la burrata.

Idées de recettes pour déguster la burrata

Ce fromage à pâte fraîche et filée est en principe fait à base de lait de bufflonne, comme la mozzarella di bufala. Mais il existe d’autres versions avec du lait de vache.

La burrata est ferme à l’extérieur, mais son cœur est tellement onctueux à l’intérieur. Elle a une texture crémeuse et fondante notamment grâce à sa farce, appelée la stracciatella, qui contient des morceaux de mozzarella mélangés à de la crème fraîche

La burrata s’utilise énormément en cuisine. Ce fromage peut être l’élément phare de votre entrée ou utilisé pour ajouter de la valeur à votre plat. La burrata se consomme généralement en repas froid, mais il n’y a pas qu’une recette pour la déguster !

Elle peut être déposée sur une bruschetta ou utilisée pour agrémenter ou gratiner une tarte, pizza, des pâtes, des lasagnes ou des spaghettis. Toutefois, il ne faut pas cuisiner la burrata. Ce fromage ne doit pas cuire, le mieux est de l’ajouter au dernier moment pour gratiner vos mets, en fin de cuisson.

Mis à part être parsemée sur une pizza, du risotto ou des pâtes fraîches, la burrata se mange, aussi, en salade composée. Vous pouvez varier les ingrédients de votre salade autant que vous le désirez. La burrata s’associe merveilleusement bien avec tout.

Commençons par l’incontournable et simplissime salade tomates mozzarella. Où des rondelles de tomates sont superposées et intercalées avec des tranches de mozarella ! Ceci dit, la tomate ordinaire peut être remplacée par des tomates-cerises.

Vous pouvez aussi mariner et griller des grains de raisins et les servir sur une boule de burrata et l’agrémenter de feuilles de basilic ou de menthe.

Ou alors accompagner la burrata de légumes rôtis : aubergine, poivrons, courgettes, etc. Ou encore faire une salade composée de burrata aux fraises et asperges.

Vous pouvez aussi ajouter des tomates, de la framboise, du melon, du jambon cru, etc., puis assaisonner avec un filet d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sauce pesto ou pourquoi pas une sauce au miel ; et saupoudrer votre plat de pignons de pin ou d’herbes fraîches.

Par ailleurs, la burrata peut également être dégustée en salade caprese, en verrine ou simplement accompagnée de salade verte avec du pain de campagne.

Comment déguster la burrata nature ?

Après avoir fait le tour des recettes possibles à réaliser avec de la burrata, il y en a beaucoup d’autres, soit dit en passant. Étant dotée d’un cœur tendre, crémeux et goûteux, nous vous recommandons de déguster le fromage burrata avec un petit filet d’huile d’olive de qualité, d’assaisonner avec du sel et poivre et c’est tout !

La burrata est disponible toute l’année. Cela dit, nous vous conseillons de la déguster au printemps. Les vaches et bufflonnes produisent, en saison printanière, du très bon lait, car elles mangent de belles herbes de qualité. Ainsi, le goût frais du lait se ressent à la dégustation.

Pour résumer, venue tout droit de l’Italie, la burrata est une préparation crémeuse au goût savoureux. Ce fromage est particulièrement apprécié pour son cœur coulant rempli de crème. Il se consomme tel quel en entrée, gratiné ou utilisé en accompagnement dans diverses recettes.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cuisine :

Monsieur Icons Paintings

Comment faire le poisson fumé ?

Avez-vous en stock des poissons à chair ferme, comme du saumon, que vous désirez fumer ? Souhaitez-vous apprendre comment faire le fumage ? Étant donné que la cuisson aux fumoirsajoute de

Monsieur Icons Paintings

Quelles sont les étapes pour faire de la bière ?

Aimeriez-vous apprendre comment réaliser une bière ? Cette fameuse boisson alcoolisée à base de malt ou de moût ! Souhaitez-vous connaître les différentes étapes de fabrication d’une bière maison ? Découvrez, dans

Monsieur Icons Paintings

Comment fumer le poisson au charbon ?

Êtes-vous à la recherche de nouvelles saveurs ? Désirez-vous réaliser un fumage de poisson en version barbecue ? Avez-vous marre d’utiliser un fumoir électrique pour fumer vos aliments ? Alors, armez-vous d’un fumoir

Monsieur Icons Paintings

Comment se mange une burrata ?

Originaire des Pouilles (Italie), la burrata est un fromage frais immergé et mélangé, à la main, dans de la crème fraîche. Cette merveille de laitage italien peut se déguster telle