Tout savoir sur le gommage des lèvres

gommage des levres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever les peaux mortes de vos lèvres. Vous pouvez réaliser des recettes de gommages pour les lèvres à partir d’ingrédients naturels tels que le sucre, le miel, le bicarbonate de soude, de l’huile de coco ou l’huile d’olive.

Pourquoi faut-il faire un gommage des lèvres ?

Les lèvres, comme certaines autres parties du corps, ont aussi besoin d’être exfoliées. Le gommage des lèvres permet un meilleur soin de celles-ci et leur confère une beauté parfaite.

Geste simple, mais très important, il enlève les peaux et cellules mortes accumulées sur les lèvres.

Ce qui permet de lutter efficacement contre les gerçures des lèvres ou toute autre irritation à ce niveau du visage. Une autre raison d’effectuer le gommage des lèvres est l’effet pulpeux qu’il leur attribue tout en donnant un contour beaucoup plus net.

Les soins, le maquillage : gloss ou rouges à lèvres appliqués sur ces lèvres seront réussis et tiendront beaucoup plus longtemps.

Bien qu’il soit fortement recommandé d’effectuer un gommage des lèvres, il est des cas où l’on doit s’abstenir :

  • En cas de gerçures des lèvres ;
  • Lors de la présence de peaux mortes ;
  • Lorsqu’un gommage du visage a été déjà effectué.

Le gommage des lèvres permet d’éviter d’avoir les lèvres gercées, mais il n’est pas recommandé d’en faire quand c’est déjà le cas. Les gommages étant des produits agressifs, ils ne doivent pas être appliqués sur des lèvres abîmées. Bien qu’étant un traitement éliminant les peaux mortes, il n’est pas nécessaire de réaliser un gommage des lèvres en absence de peaux ou de cellules mortes.

Au cas où un gommage du visage est déjà effectué hebdomadairement, il n’est pas recommandé d’utiliser un exfoliant pour les lèvres. L’application du gommage des lèvres fera double emploi.

Le gommage des lèvres ne prend que quelques minutes et vu son utilité, il s’avère important de l’ajouter à sa routine de beauté.

Comment faire un gommage des lèvres ?

Contrairement aux gommages du visage, le gommage pour les lèvres a un aspect granuleux. Il présente toujours des grains très fins. Ces grains ont pour rôle d’affiner les cellules mortes des lèvres et de donner douceur à la bouche.

Le gommage des lèvres peut être effectué le matin ou le soir. Dans le premier cas, il permet d’avoir les lèvres pulpeuses au cours de la journée. Dans le second cas, il agit dans la nuit comme un masque pour les lèvres.

Le gommage des lèvres se fait idéalement une fois tous les quinze jours, soit bimensuellement. La plupart des produits utilisés pour le gommage des lèvres sont faits à base d’ingrédients comestibles.

Les produits gommant pour lèvres se présentent généralement en stick ou en pot. Un bon gommage ne nécessite pas une grosse quantité de produit. Il suffit d’en prélever une petite quantité, de la taille d’une noisette sur le doigt.

Ensuite, appliquer le gommage sur les lèvres et frotter délicatement. Pas besoin d’appliquer le produit de façon brutale. La méthode recommandée est de masser les lèvres avec le produit doucement pendant 10 secondes.

Frotter tendrement avec des mouvements circulaires est le meilleur geste à adopter.

Après l’application du produit gommant sur les lèvres, il faut procéder au rinçage. Une fois effectué, il faut s’hydrater avec un baume à lèvres. Ceci peut faire rougir les personnes aux lèvres fragiles et donner un volume de plus aux lèvres.

L’application du baume à lèvres nourrit et hydrate ces dernières. Elles doivent être quotidiennement hydratées après un gommage afin d’éviter le retour des peaux et des cellules mortes. L’hydratation des lèvres leur permet également de profiter de tous les bienfaits du gommage et de rester quotidiennement douces.

Pour tirer pleinement profit du baume à lèvres hydratant, il faut tapoter les lèvres à l’aide d’un mouchoir en papier.

Les différents gommages des lèvres fait maison

Tout le monde peut concevoir son propre exfoliant pour lèvres, notamment les amateurs du DIY (Do It Yourself). En plus, c’est rapide, simple et économique.

Le gommage pour lèvres sensibles

Imbiber du coton avec de l’eau chaude et posez-le sur vos lèvres durant quelques minutes. Ensuite, frottez délicatement avec un coton tige pour enlever les peaux mortes.

Le gommage à base de sucre et de miel

Commençons par cette recette très simple à réaliser et permettant de créer un gommage consommable.

D’abord, mélanger une cuillère à café de sucre et de miel liquide. Passez délicatement ce mélange sur vos lèvres : ceci afin de gommer les peaux mortes. Résistez tant bien que mal à l’envie de lécher vos lèvres.

Le gommage à base de bicarbonate de soude

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de bicarbonate de soude ainsi que de l’eau. Il suffit ensuite de mélanger une cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau. Comme résultat, vous aurez une texture pâteuse aux grains vraiment fins.

Laissez reposer durant quelques minutes et mettez-en doucement sur vos lèvres en faisant des mouvements circulaires.

Le gommage à base d’huile de coco ou d’huile d’olive

Pour la recette du gommage à base d’huile de coco, vous aurez besoin de miel, de sucre roux et évidemment d’huile de coco ou d’olive.

Associez une cuillère à soupe d’huile de coco ou d’huile d’olive, une cuillère à café de sucre roux et du miel. Il est possible de faire fondre l’huile de coco au micro-ondes ou au bain-marie pendant quelques secondes puis attendre qu’il refroidisse avant de le mélanger aux autres ingrédients. Versez cette préparation 100 % bio dans un pot propre et conservez-la à l’abri de la chaleur durant un mois.

Prélevez ensuite une petite quantité de cette mixture et massez-vous les lèvres ensuite, rincez.

Peu importe la recette, il est bon de savoir ce qu’apporte chaque ingrédient.

Notez que le miel nourrit la peau et la quantité de cuillères à café de miel détermine le degré de gommage souhaité. Le sucre et le bicarbonate de soude servent à bien exfolier les lèvres. L’huile de coco ou d’olive permet de les hydrater.

Si vous voulez apporter une touche parfumée ou aromatisée à votre gommage, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’extrait de rose, de vanille, ou de fleurs d’oranger. La conservation dure 2 à 3 semaines au frigo à condition de mélanger le tout avant chaque utilisation.

Outre le gommage fait maison, il est possible d’en acheter dans une boutique ou un magasin de cosmétique. Il en existe pour toutes les formes, tous les arômes et tous les prix.

Quels gommages pour les lèvres choisir ?

Dans la mesure où vous préférez acheter un gommage pour lèvres, il y a des facteurs sur lesquels il faudra porter votre orientation pour faire le bon choix.

En premier lieu, il est nécessaire de connaître votre type de peau. Épais ou sensible, le gommage n’est pas le même. Il est plus enrichi en ingrédients naturels pour les lèvres sensibles et peut être utilisé moins fréquemment.

La taille des particules est importante selon la préférence de certaines personnes pour une texture plus douce ou pour une texture granuleuse. La composition du gommage est un point prioritaire dans le choix à faire. Préférez les gommages à base d’ingrédients naturels.

Il est plus facile de trouver le bon gommage lorsque vous savez déjà les effets que vous attendez de ce dernier. En vue de l’élimination des cellules mortes, vous pourrez choisir un gommage riche en vitamine E ou C. Choisissez un gommage à particules dures de taille moyenne afin de faciliter la circulation sanguine.

Les gommages à base d’huiles essentielles et biologiques ou des ingrédients comme le lait et le miel sont parfaits lorsqu’il s’agit d’hydratation des lèvres.

Pour une sensation de bien-être, optez pour des gommages contenant des arômes tels le chocolat, la fraise ou la menthe. Les exfoliants de qualité supérieure sont un gage de sécurité et sont plus susceptibles d’atteindre le résultat escompté.

Les secrets du gommage ainsi révélés, vous pourrez en profiter pleinement. Faites votre propre exfoliant pour lèvres ou achetez le meilleur grâce à des critères bien définis. N’ayez plus peur des gerçures ou autres problèmes cutanés niveau lèvres et soyez la plus belle.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,