La peau du visage est une zone particulièrement exposée aux différentes agressions. Pour se maintenir, elle a besoin de se renouveler sans cesse. À chaque instant, les cellules de cette partie de la peau sont remplacées par de nouvelles.
Le problème est que les anciennes cellules mortes ne s’enlèvent pas automatiquement. Au contraire, elle reste sur la peau, formant ainsi à la longue une couche de cellules mortes.
Pour se débarrasser de ces cellules, il est nécessaire d’accomplir un geste d’importance : le gommage. Il faut quand même faire attention au type de peau avant de le faire pour obtenir le résultat que vous espérez.
Sommaire
Petit rappel : le gommage qu’est-ce que c’est ?
Le gommage du visage consiste à se débarrasser des cellules mortes du visage. Elle fait intervenir des éléments chimiques ou naturels et doit être réalisée de façon appropriée pour bien jouer son rôle. Une fois le gommage réalisé, la peau de votre visage va retrouver sa texture d’origine et redevenir très douce.
Votre peau pourra mieux respirer. Le gommage du visage est aussi une excellente manière d’accélérer la régénération naturelle des cellules. Débarrassée de ces déchets, la peau se renouvelle mieux et plus vite. La microcirculation sanguine de surface est vraiment améliorée grâce au gommage.
Mais ce n’est sûrement pas la première fois que vous entendez parler du gommage. Beaucoup de personnes en parlent sans toutefois vous indiquer comment procéder concrètement à sa réalisation.
Généralité du gommage pour le visage
Les produits qui doivent être utilisés pour réaliser des gommages existent en de très nombreuses formes. Il est vivement conseillé de faire recours à un produit biologique. Les produits à base d’acide salicylique sont aussi beaucoup utilisés.
Vous pouvez également utiliser les produits faits avec de la poudre de noyau d’abricot ou encore de graines de jojoba.
Comment réussir son gommage du visage ?
Le gommage n’est pas un processus aussi compliqué que certaines personnes le pensent. Une fois dans la douche, rincer le visage avec de l’eau fraîche ou légèrement tiède. Ensuite, prenez une petite quantité du produit dans votre main et passez-la délicatement sur votre visage.
Avec un gant exfoliant, frotter légèrement le visage de votre peau. Vous devez faire des mouvements circulaires et exercer une légère pression sur votre visage. La pression ne doit pas être trop forte et si jamais vous ressentez une quelconque douleur, le mieux est de vous arrêter immédiatement.
Il faut particulièrement faire attention au :
- Sens des mouvements : la pression doit être réalisée de l’intérieur vers l’extérieur pour faire ainsi ressortir toutes les impuretés ;
- Cou : le gommage du visage ne s’arrête pas juste à la face. Il est important de descendre vers le bas et de nettoyer aussi le cou ;
- Rinçage : À la fin, vous devez nettoyer votre visage avec de l’eau tiède ou de l’eau froide. Séchez avec une serviette propre en coton.
La fréquence des gommages pour le visage
Vous n’avez pas besoin d’effectuer un gommage chaque jour. Le corps risque de faire une réaction auto-immune et votre joli visage pourrait se retrouver couvert de boutons. Le rythme à adopter dépendra principalement de votre type de peau.
Si votre peau est plutôt sensible, vous pouvez faire un gommage deux fois dans le mois. Pour les peaux normales, une fréquence quotidienne est souhaitable et enfin pour les peaux grasses, il est conseillé de se plier à cet exercice au rythme de deux fois par semaine.
Faites attention au retour de vos proches et de vos amis, ils vous diront si votre visage retrouve un certain éclat.
Des recettes de gommages naturelles selon le type de peaux
À côté des produits déjà prêts qui sont vendus en pharmacie ou dans les boutiques pour cosmétiques, de nombreuses autres formules peuvent vous permettre de réaliser très efficacement des gommages pour votre visage.
Le gommage visage pour les peaux douces
Si vous avez une peau particulièrement douce, c’est-à-dire fragile, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune dans des produits chimiques dits spécialisés. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger une cuillère à soupe de sucre en poudre avec une cuillère à soupe de n’importe quelle huile végétale.
En général, de nombreuses personnes choisissent l’huile d’olive et l’huile d’argan.
Vous remuez lentement afin que le sucre se dissolve dans l’huile et vous appliquez le mélange sur le visage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une éponge. Tout en appliquant le produit, exercer une pression sur les différentes parties de la peau de votre visage avec deux doigts.
Les mouvements doivent être circulaires et de l’intérieur vers l’extérieur. À la fin, rincer suffisamment avec de l’eau tiède.
Les peaux sèches : un gommage hydratant
Si vous avez la peau sèche, vous ne devez pas agir de la même façon qu’une personne ayant une peau douce lorsque vient le moment du gommage pour visage. Il vous faut une formule non seulement pour hydrater, mais aussi pour apaiser votre peau. Plusieurs formules très efficaces s’offrent à vous. Vous devez toutefois avoir à disposition du miel pur.
Voici ce dont vous avez besoin pour le mélange.
D’abord, une cuillère d’huile végétale, soit de l’huile d’olive, de l’huile d’amande ou encore de l’huile d’argan. Puis, une cuillère de sucre qui est très importante dans cette préparation. Enfin, une cuillère de miel suffit largement.
Le mélange obtenu est appliqué sur le visage selon le mode habituel. Votre peau sera ainsi régénérée.
Pour les peaux grasses : un gommage purifiant
Si votre peau est grasse, vous devez non seulement vous nettoyer le visage tout le temps, mais aussi utiliser la formule qu’il faut. Ce genre de peau a souvent une certaine tendance à l’acné. Trois ingrédients, dont le miel, des flocons d’avoine et du yaourt, vous seront utiles. La recette pour effectuer le mélange est très simple.
Vous devez dans un premier temps vous procurer un bol dans lequel vous allez procéder au mélange d’une cuillère de miel, de yaourt et de flocons d’avoine. Une fois que le tout est suffisamment bien mélangé, il faut l’appliquer sur le visage en faisant le massage de l’intérieur vers l’extérieur. Il ne vous reste qu’à vous nettoyer avec de l’eau tiède et le tour est joué.
Que faire face aux boutons noirs ?
Pour plusieurs raisons, le visage peut se retrouver couvert de boutons noirs. Cette situation des plus embêtantes peut être renversée grâce à un gommage adéquat. Plusieurs ingrédients naturels peuvent vous aider à vous débarrasser de tels boutons. On peut citer à juste titre le citron.
L’acide citrique est bien connu pour ses nombreuses vertus antibactériennes ainsi que pour ses vertus astringentes. Il permet non seulement de faire disparaître les boutons noirs, mais aussi de resserrer les pores. Les boutons noirs ne vont plus apparaître.
Pour obtenir le mélange recommandé pour ce genre de situation, vous allez juste presser le citron et mélanger le jus avec un sachet de levure chimique. Le produit obtenu est appliqué sur le visage et vous faites un petit massage. Ce gommage est très puissant, ne l’utilisez que deux fois par mois.
Il faut retenir que les gommages doivent être faits sur une base régulière pour être pleinement efficaces. Vous devez aussi choisir votre gommage en fonction de votre type de peau. Si vous avez la possibilité d’utiliser les produits naturels, n’hésitez surtout pas, vous allez ainsi éviter de multiples désagréments.