Le gommage corporel ou l’exfoliation de la peau est un soin de beauté qui rafraîchit votre peau et la rend plus douce et plus lisse. Qu’il soit mécanique ou chimique, le gommage procure les mêmes avantages. Il ressort votre teint et perfectionne votre bronzage.
Les avantages de ce soin vont bien au-delà de l’esthétique, il revitalise votre peau grâce à ses nombreuses fonctions. Si vous envisagez avoir une peau propre, rayonnante, jeune et sans rides, le gommage corporel est votre meilleur allié.
Sommaire
Le gommage corporel valorise votre teint
L’exfoliation corporelle utilise l’un ou les deux procédés suivants : le gommage mécanique à base de grains de sable et le gommage chimique à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique.
Le procédé mécanique
Il s’agit de frotter avec douceur en décrivant des mouvements circulaires un mélange d’huile essentielle et de grains de sable fins sur votre peau sans l’irriter. Ce soin aboutit à l’élimination de l’enduit épais qui ternit votre peau. Cet enduit est composé de cellules mortes de la peau mélangées à du sébum.
Ce qui crée une couche superficielle (la couche cornée) qui réduit l’éclat de votre peau et la rend plus vieille. En éliminant ce surplus de peau morte, le gommage corporel met en valeur vos jeunes cellules plus rayonnantes, faisant ainsi ressortir votre teint.
Le procédé chimique
Si le procédé mécanique est plus recommandé pour le corps, celui chimique est plus indiquée pour l’exfoliation de la peau du visage. L’acide salicylique, dont l’un des dérivés est bien connu, l’aspirine, élimine les impuretés de la peau grâce à son action anti-inflammatoire.
Par la même occasion, il permet de lutter contre la formation des points noirs du visage qui ne sont rien d’autre que des conséquences de phénomènes inflammatoires dans l’acné. Cet acide rend votre visage lisse et éclatant.
Quant à l’acide glycolique, il rajeunit votre peau grâce à son effet antioxydant. Il facilite l’élimination des déchets métaboliques des cellules empêchant ainsi leur accumulation, source de vieillissement précoce. Avec tous ces éléments, le gommage conserve la jeunesse de votre visage.
Le gommage corporel potentialise l’effet de vos produits corporels
L’enduit épais qui recouvre la peau ne fait pas que ternir son éclat. Il obstrue également les pores cutanés par lesquels se font la pénétration transcutanée des produits appliqués sur la peau.
Lorsque vous appliquez une crème, un lait de manière douce et lente sur la peau, le produit doit atteindre la profondeur de celle-ci pour la nourrir et faire son effet. La principale voie que peut emprunter la crème est constituée par les pores. Lorsque celles-ci sont fermées, l’effet de vos soins corporels est réduit, voire nul.
Faites l’expérience d’utiliser une crème que vous jugez inefficace après un gommage corporel. Vous vous rendrez compte que cette crème est belle et bien efficace. Ce sont vos pores imperméables qui réduisent son potentiel.
Outre la potentialisation des bienfaits de vos produits corporels, le gommage est économique. Il vous empêche de faire des dépenses inutiles dans les lotions, crème, gamme après gamme sans résultat évident. Vous allez trouver et adapter le produit qui vous convient.
Le gommage corporel revitalise votre peau
En plus de servir de canaux pour les produits, les pores cutanés constituent les voies respiratoires des cellules de la peau. En optant pour un gommage, vous allez aider votre corps.
Le gommage favorise le renouvellement cellulaire
Les cellules de la peau respirent aussi avec un apport d’oxygène et un rejet de gaz carbonique. Sans cela, leur renouvellement et leur éclat seront compromis.
La désobstruction des pores grâce au gommage permet un apport qualitativement et quantitativement suffisant d’oxygène aux cellules de la peau. Ce qui leur permet de l’utiliser pour se renouveler de façon efficace.
Une excellente hydratation corporelle
Par ces mêmes pores, les kératinocytes (cellules de la peau) éliminent les déchets dans la sueur. Outre l’oxygénation, les pores libres permettent une bonne hydratation de la peau. L’eau pénètre facilement la peau jusqu’en profondeur pour nourrir les cellules et le tissu qui les soutiennent.
Cette hydratation profonde est un antirides, très efficace. Pour un effet plus voyant, voici un petit conseil : prenez soin de toujours hydrater votre peau juste après un gommage. Le résultat est extraordinaire.
Quel doit être le rythme du gommage corporel ?
Il ne faut pas exagérer avec le gommage de peur d’entraîner des effets contraires à l’objectif de départ. Un gommage excessif fragilise votre peau et la rend vulnérable aux infections.
Pour ne pas arriver à ces extrêmes, il est recommandé d’effectuer un gommage corporel à une fréquence qui varie selon votre type de peau que ce soit sec, normal ou grasse.
Deux séances d’exfoliations par mois, c’est-à-dire toutes les deux semaines, sont largement suffisantes pour les peaux sèches. Si votre peau est normale, vous n’avez qu’à faire une séance le mois, d’autant plus que le dépôt des cellules mortes a lieu tous les 28 jours.
En raison de la vitesse plus élevée de constitution de l’enduit épais sur les peaux grasses ou humides, il est conseillé de réaliser le gommage une fois par semaine avec un maximum de trois fois le mois.
Le gommage corporel, un allié du bronzage
L’effet du bronzage est d’obtenir une peau plus résistante au coup de soleil par une stimulation de la sécrétion de mélanine. Par contre, l’exfoliation vise à éliminer la couche morte de la peau qui réduit l’incidence des rayons solaires sur la peau.
Jusque-là, il est tout à fait légitime d’être sceptique par rapport à la relation entre le gommage et le bronzage et surtout de craindre un coup de soleil post-gommage.
Une telle analyse n’est pas fausse, mais lorsqu’elle est plus poussée, vous allez vous rendre compte que le gommage est un allié du bronzage. Un bronzage après un gommage est bien meilleur qu’un bronzage sans gommage.
Les raisons, toutes liées, sont au nombre de quatre à savoir :
- Le gommage désobstrue les pores cutanés ;
- L’hydratation immédiate de la peau après le gommage dilate les pores ;
- La présence d’eau assure une bonne transmission des rayons en profondeur ;
- Les mélanocytes sont localisés en profondeur de la peau.
Il est clair que le gommage permet une meilleure stimulation des mélanocytes. Ces dernières produisent de fortes quantités de mélanine nécessaires pour un bronzage impeccable. La mélanine produite va, grâce aux pores libres, imprégner très rapidement toute la hauteur de la peau. Le gommage corporel facilite et améliore votre bronzage.
Pour bénéficier du bienfait du gommage sur le bronzage, organisez-vous de manière à réaliser un gommage trente à soixante minutes avant le début du bronzage. Après, une exfoliation mécanique de votre corps et un chimique de votre visage, mettez-vous sous la douche et hydratez votre peau. Vous pouvez utiliser, à défaut d’une douche, une crème hydratante qui est tout aussi efficace.
Après ce soin hydratant, mettez vous au bord de votre piscine ou sur un drap sur la plage pour savourer un moment de bronzage. Chaque rayon qui pénètre votre peau vous procure un grand bien par son passage doux et agréable. Un gommage corporel suivi d’une hydratation avant l’exposition au soleil est un bronzage réussi à 70 %.
Les avantages du gommage corporel sont innombrables. Les plus importants sont la valorisation ou la revalorisation de votre teint, la potentialisation de l’effet des produits cosmétiques, la conservation de votre beauté de jeunesse, l’effet anti-ride.
Il ne faut pas oublier le mariage parfait entre gommage et bronzage. L’exfoliation corporelle rajeunit, tonifie et revitalise entièrement votre peau. Elle devient comme neuve et jeune.