Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

quelle-est-la-meilleure-cire-pour-les-bougies

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur le marché ? Cet article vous aidera à choisir la meilleure cire pour vos bougies maison.

Liste de cires pour fabriquer des bougies

De manière générale, il existe trois types de cires pour la fabrication de bougies : les cires minérales, cires animales ou cires végétales.

Les cires minérales sont issues du pétrole et représentée par la paraffine. Facile à travailler, et au prix abordable, cette substance pétrochimique est la cire la plus répandue sur le marché. Néanmoins, étant issue du pétrole, la paraffine est non renouvelable et donc pas très écolo.

On a en second plan, les cires d’origine animale, notamment la cire d’abeille. Bien que les cires d’abeilles se consument très lentement et ne sont pas toxiques pour l’environnement, leur prix est relativement onéreux. Et pourtant elles ne sont pas renouvelables. L’avantage est que la cire d’abeille dégage naturellement un doux parfum de miel. Cela devient vite un inconvénient, car on ne peut pas l’utiliser pour la fabrication de bougies parfumées. Par ailleurs, la cire animale est déconseillée à cause de sa provenance, étant donné l’élevage intensif des abeilles.

Enfin, les cires végétales constituent, de loin, le meilleur choix sur tous les plans. Elles sont naturelles, écologiques, renouvelables et biodégradables, mais ne sont pas toutes écologiques.

Quelle cire végétale choisir pour fabriquer une bougie

Étant issues de matières végétales, toutes les cires végétales sont entièrement naturelles et fabriquées à partir de plantes ou de graines. À savoir, la cire de coco, cire de colza, cire de palme ou encore cire de soja.

Les cires végétales sont privilégiées par les passionnés de DIY adeptes du véganisme, étant donné leur qualité remarquable. Hormis, leur concept écoresponsable, les cires végétales ont un point de fusion peu élevé et donc permet une durée de combustion plus lente, assurant ainsi une meilleure diffusion des parfums de bougies.

Par ailleurs, la cire de palme est fabriquée à partir d’huile de palme hydrogénée. Elle est entièrement naturelle, mais connaissant le moyen de son obtention, la cire de palme n’est pas écoresponsable tout autant que l’huile de palme.

À l’inverse de la cire de palme, les cires de coco, de colza et de soja ne causent pas de dégât environnemental. La cire de colza est fabriquée à partir d’hydrogénation de graines de colza. Et la cire de coco provient de noix de coco. Par contre, son prix est très élevé !

Ceci étant, la cire de soja coche toutes les cases. Cette substance est entièrement naturelle et fabriquée à partir d’huile de soja hydrogénée. Elle est écoresponsable, et même sa combustion ne provoque pas de suie ou de fumée noire. C’est pourquoi elle est le meilleur choix pour fabriquer des bougies maison.

Les cires végétales de soja sont véganes, cultivées sans OGM ou autres additifs et surtout elles ne font pas l’objet de test sur animaux. Si vous êtes sensible à la cause animale et respectueux de l’environnement, nous vous recommandons de choisir la cire végétale de soja pour la fabrication de vos bougies maison.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Monsieur Icons Paintings

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Monsieur Icons Paintings

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Monsieur Icons Paintings

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,