Quelle est la différence entre un masque et un gommage ?

difference masque gommage

Au quotidien, les facteurs comme l’anxiété, la fatigue, sont à l’origine du stress oxydatif qui s’attaque à l’éclat de la peau. Le visage fait partie des zones les plus sensibles. Il est nécessaire de prendre soin de son état en permanence. Face aux relâchements cutanés, aux imperfections, aux teints ternes, une routine de soins adaptés s’impose.

Parmi les solutions les plus connues, il y a les gommages et les masques. Les deux traitements ont pour point commun le fait qu’ils participent à la préservation de la santé de la peau. L’objectif est de purifier en douceur la peau sans la décaper. Au-delà de ce point commun, les deux traitements exfoliants de peau ont des points de divergence, mais restent complémentaires.

De leurs typologies à leur ordre de priorité, dans les soins exfoliants, en passant leurs fonctions, les différences entre le masque et le gommage sont importantes. Dans un protocole de soin de visage, les deux soins doivent être combinés.

Qu’est-ce qu’un masque de visage ?

Généralement appelé masque cosmétique ou masque de beauté, le masque de visage est un traitement rituel d’entretien de la peau. Il consiste à lui apporter l’ensemble des principes actifs et éléments nutritifs, nécessaires à son équilibre et au retardement du vieillissement.

C’est un soin qui date des milliers d’années. De la Grèce antique à l’Égypte ancienne, ce soin a gardé sa pertinence et s’est amélioré.

Il consiste à réaliser des mixtures et onguents, à partir des richesses botaniques et autres ressources naturelles, qui vont être appliquées sur la peau. Avec les évolutions dans le domaine cosmétique, le masque de visage est devenu un moment de détente, pendant lequel on soigne la peau.

C’est désormais un moyen de revitalisation de la peau et de traitement des imperfections cutanées sur la base de formules concentrées.

Le gommage de visage, de quoi s’agit-il ?

Le gommage ou exfoliation est un soin de peau, appliqué au visage, qui consiste à le débarrasser des impuretés et des obstructions de ses pores.

Au quotidien, l’environnement extérieur corrompt la peau, les peaux mortes s’accumulent. En tant que soin exfoliant, le gommage les élimine et active la circulation du sang dans les petits vaisseaux sous-cutanés.

C’est un soin qui redonne à la peau son éclat et la prépare à d’autres soins. Sur plusieurs points, le gommage se distingue du masque de visage.

Quelles sont les différences entre un masque et un gommage de visage ?

Le gommage et le masque de visage sont distincts, aussi bien sur le point de leurs fonctions, de leur typologie que de leurs modes d’action.

Le mode d’action

Le premier point important qui distingue particulièrement le gommage du masque de visage, c’est leur mode d’action. Dans la routine de soins de peau, la place des deux n’est pas la même.

Pendant que le masque intervient pour l’hydratation, l’alimentation et la purification de la peau, le gommage sert à la débarrasser des cellules mortes.

Étant donné que la peau est encombrée en permanence par les cellules mortes, elle a besoin d’un gommage régulier. Cela participe à l’exfoliation, qui débarrasse la peau du voile terne qui réduit son éclat.

Le masque, qui apporte les actifs à la peau, peut être réalisé occasionnellement. On peut l’appliquer lorsque la peau présente le besoin.

Les typologies

Il n’existe pas un type de gommage ou de masque de visage. Ces deux traitements de peau se déclinent en plusieurs types. Le gommage peut généralement être chimique ou mécanique.

Le gommage mécanique, ou gommage à grains, consiste à utiliser une crème, contenant des petits grains (microbilles de cristaux de magnésium, de riz, de sucre ou de jojoba).

Ces crèmes sont appliquées sur la peau et on les frotte pour entraîner la chute des peaux mortes. La famille des gommages chimiques renvoie à l’utilisation d’un soin chimique dont les actifs dissolvent les cellules mortes de la peau.

Il existe d’autres gommages doux, notamment le gommage enzymatique et le gommage kératolytique. Dans un gommage enzymatique, les enzymes de fruits sont appliqués à la peau pour détacher ses cellules mortes.

En matière de gommage kératolytique, on utilise un produit qui agit sur la kératine de la peau, afin de dégager ses cellules mortes.

Quant aux masques de visage, on en distingue également plusieurs. Le plus connu, c’est le masque hydratant. Encore appelé masque riche en nutriment, c’est un soin par lequel le niveau d’hydratation de la peau est augmenté.

Appliqué nuitamment en couche fine, un masque hydratant apporte aussi à la peau, des actifs apaisants.

Le masque purifiant, qui se confond souvent au gommage, est un soin à base de boue ou d’argile. Ces mixtures ont des propriétés qui attirent les excès de sébum et de toxines sur la peau. Qu’il s’agisse d’une peau grasse, à imperfections, mixte, sèche ou déshydratée, le masque purifiant les détoxifie et les équilibre.

Les masques en tissus, encore appelés sheet masks, consistent en des tissus en bambou ou en coton appliqués au visage. Le sérum ultra-hydratant qu’ils contiennent pénètre la peau pour faire agir ses principes actifs.

Les fonctions

Les deux soins de visage participent à l’entretien de la peau, mais chacune a des fonctions précises.

Le gommage intervient pour :

  • Effectuer un premier nettoyage de peau ;
  • Enlever les cellules de peaux mortes ;
  • Éliminer les excès de sébum sur la surface de la peau ;
  • Débarrasser les pores des obstructions diverses ;
  • Faciliter la libération des toxines, afin de ramener sa netteté et sa propreté.

Grâce à un gommage, la peau se voit libérée de toute impureté. Ses pores sont de nouveau ouverts, la circulation sanguine sous-cutanée est activée. Tout ceci prédispose la peau gommée à recevoir d’autres traitements.

Quant au masque du visage, sa fonction principale est claire : rééquilibrer la peau, en privilégiant sa réhydratation. Quel que soit le type de peau, ses glandes sous-cutanées ne peuvent produire de l’eau. Il faut un masque pour que l’équilibre du film hydrolipidique soit maintenu.

Le masque compense les dégradations de peaux, comme les cernes, les rides, les boutons, les pertes de fermeté. Les masques, ayant des caractéristiques différentes, répondent aux besoins de chaque type de peau.

Les périodicités et ordre dans les soins

Compte tenu de leurs fonctions distinctes, le moment d’application du gommage et du masque diffère. Un masque s’applique idéalement les week-ends, notamment en soirée. Une fois par semaine (le dimanche par exemple) suffit pour obtenir les résultats.

Il faut prévoir :

  • 3 minutes pour les peaux normales ;
  • 10 minutes pour une peau à sébum ;
  • Une quinzaine de minutes pour les mélanges hydratants.

Quant au gommage, il s’effectue avant la pose de masque, de lotion, que ce soit de jour ou de nuit.

Doit-on choisir entre le masque et le gommage du visage ?

Le gommage et le masque de visage sont différents sur plus d’un point. Mais il n’est nullement nécessaire d’opérer un choix entre les deux. Dans un protocole de soin de visage, le gommage et le masque sont complémentaires. Avant de poser un masque, il est nécessaire d’éliminer les saletés et les autres cellules mortes sur la peau.

C’est le gommage qui permet de faire cette préparation de la peau. Après lui, le traitement du masque pourra entrer en profondeur dans la peau. Les deux soins doivent être combinés, afin d’avoir une routine de soin de visage efficace.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,