Quelle est la différence entre un gommage à grains et un gommage chimique ?

difference entre un gommage a grains et un gommage chimique

Les soins de la peau s’accentuent beaucoup plus sur le visage en utilisant la technique du gommage. Celle-ci se réalise différemment en utilisant des produits variés à chaque fois. Ainsi, libre à vous d’essayer soit un gommage à grains, soit un gommage physique. Le choix est exclu dans certaines circonstances. Autant savoir faire la part entre ces deux techniques.

Le gommage à grains est un produit à action mécanique, c’est des grains naturels que l’on utilise pour exfolier la peau par frottement. Par contre, avec le gommage chimique ou peeling des produits chimiques vont attaquer les cellules mortes et les éliminer.

Quelles sont les particularités du gommage à grains  ?

Le gommage à grains est probablement les soins de visage les plus courants. Ce qui le définit davantage est ce qui le compose et la cible pour laquelle il est conçu.

Quels éléments constituent le gommage à grains ?

Cette variété de gommage se fait avec un mélange très naturel qui apparaît comme une pâte. Semblable à une crème, cette dernière contient des huiles végétales et quelques grains qui proviennent en réalité des autres éléments du mélange. Plutôt gros et parfois rugueux, ces résidus apparaissent dans le produit de soins suite au broyage d’ingrédients dont des :

  • noyaux de fruits (cas de l’abricot) ;
  • sucres ou sels en grains ;
  • petites billes huileuses (issues de la solidification de l’huile).

Quand bien même le broyage est rigoureux et bien réalisé, de petits grains résistent dans le mélange. C’est même ce qui justifie le nom donné au soin : « gommage à grains ». Pour l’usage, il faut frotter le mélange sur la zone de la peau à traiter, en l’occurrence sur votre visage. Les mouvements circulaires permettent de répandre convenablement le produit pour un meilleur effet.

À quelle peau s’adresse un gommage à grains ?

Le gommage à grains encore qualifié de physique convient aux peaux de moyenne sensibilité. Celles sont plus aptes à accueillir ce soin. En raison des grains contenus dans le mélange, le gommage physique devient coupant. Cela peut devenir un souci pour les peaux très sensibles.

Les glandes sébacées des peaux qui comportent des boutons d’acné ou d’autres imperfections sont agressées par le gommage à grains. L’acné est une inflammation de la peau qui s’aggrave surtout lorsque l’exfoliation manque de douceur.

C’est pour cela que ce sont les soins aux grains fins que vous devez appliquer au niveau du visage. Les traitements dont les grains sont plus gros correspondent à la peau du reste du corps.

Quels aspects le gommage chimique a-t-il de spécial ?

Plus exclusif et plus épuré, le gommage chimique change de composition en englobant des particules produites en laboratoire. Son fonctionnement l’adapte à un plus large public.

Que contient un gommage chimique ?

L’essentiel de ce soin est fait de molécules acides qui sont les véritables éléments qui effectuent le gommage. Elles se comportent comme des agents exfoliants qui « rongent » les cellules mortes et les impuretés.

Il n’est plus question de frotter, mais plutôt de recouvrir la peau du produit pour attendre qu’il fasse effet. Le « peeling » est le nom qu’on associe davantage à cette technique.

Parmi les éléments qui composent le mélange chimique utilisé figure les acides :

  • Glycolique ;
  • Salicylique (AHA et BHA).

D’autres formules emploient plutôt des enzymes de fruits (ananas et papaye). Même si l’usage d’acide suggère une certaine agressivité du traitement, dans la pratique, vous ne sentez rien de désagréable. À part de tout petits picotements, la méthode est douce et s’effectue en toute facilité.

Sur quelles peaux s’utilise un gommage chimique ?

Le gommage chimique n’exige pas une peau particulière parce qu’elle convient à tout type de peau. Ce soin est adapté quelle que soit la sensibilité de la région cutanée à traiter. Le fait qu’il ne soit pas nécessaire de frotter réduit beaucoup les risques de blesser la peau.

Les peelings qui sont faits à base d’enzymes de fruits se montrent plus légers. Ils ne risquent pas d’irriter votre peau comme avec l’acide glycolique dans quelques cas rares.

Peu importe la sensibilité de votre peau, le traitement n’est pas trop abrasif et vous ne risquez rien. Les peaux grasses sont également concernées par ce traitement doux au même titre que celles qui sont sèches ou matures.

Ce genre d’épiderme supporte mal toutes les actions qui pourraient être brutales. D’où l’importance d’en prendre soin avec grande délicatesse en privilégiant les enzymes aux acides.

Quelles différences d’effets entre les gommages à grains et chimiques ?

Même les bienfaits dont vous bénéficiez changent d’un gommage à un autre. En optant pour la méthode chimique, le nettoyage de votre peau est plus profond. Vos pores sont vidés de leur impureté et votre grain de peau est plus attrayant.

Les peaux fines et celles qui sont touchées par des sensibilités particulières ont besoin de certaines précautions avant utilisation. L’action effectuée se remarque progressivement.

L’éclat du teint, la régénération de la peau et sa production de sébum sont les aspects améliorés par le gommage chimique. Il intervient aussi pour diminuer les inflammations qui affectent la peau tout en la rendant encore lisse.

Le gommage à grains est pour sa part plus nourrissant. L’application de ce produit améliore l’état du visage immédiatement.

Son nettoyage est un plus superficiel et débarrasse des cellules mortes. Quand les grains sont gros, le visage sécrète davantage de sébum, soit un effet contraire. Il est convenable de réserver les traitements aux grains plus fins pour le visage et les autres pour le reste du corps. Ils ne provoquent pas de picotements.

À quelles fréquences s’utilisent les gommages de la peau ?

Le nombre de fois où vous pouvez utiliser un gommage sur votre peau dépend de la méthode vers laquelle vous vous tournez. Le traitement chimique vous limite à une séance par semestre. Étant donné que l’épiderme renouvelle ses cellules tous les 28 jours, un gommage chimique répétitif peut irriter peau.

Selon votre type de peau, le soin peut se faire jusqu’à deux fois par semaine. Une peau normale ou grasse supporte les gommages hebdomadaires. Une fois chaque semaine, vous pouvez effectuer une séance. Quant aux peaux sèches, il est recommandé d’espacer chaque traitement de quinze jours.

Cette fréquence est moins rigoureuse avec les gommages à grains. Leur composition fait qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à deux fois par semaine. Il est toujours utile de tenir compte de sa peau pour éviter des désagréments. Il est important de réduire la fréquence, car chaque exfoliation vous rend plus vulnérable au soleil.

Peut-on combiner le gommage chimique et le gommage à grains ?

En dépit de leurs différences, il est envisageable de traiter sa peau aux moyens de gommage chimique et à grains. Le premier pas pour réussir ce mélange est l’identification de votre type de peau. Normal, gras ou fin, c’est l’aspect de votre peau qui choisit pour vous si les deux techniques ne sont pas trop.

Si votre peau est fragile (sensible, sèche ou affectée par des imperfections) vous pouvez alterner les traitements. Vous débutez dans un premier temps avec le gommage à grains qui correspond à votre peau. Ensuite, dans le délai conseillé, vous enchaînez avec un traitement plus profond avec le gommage chimique.

Il est aussi question de dosages au niveau des proportions des constituants des traitements. Il s’agit des huiles du soin mécanique ou à grains et des acides du traitement chimique. Il est essentiel de savoir que chacune des méthodes produit des effets donnés, l’une ne vaut pas exactement l’autre. Ce sont même ces différences qui favorisent leur complémentarité.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,