Pourquoi il faut faire un gommage avant l’épilation ?

gommage avant epilation

Pour que votre épilation soit faite de façon efficace, il est important d’effectuer un gommage de votre peau. Le gommage avant l’épilation est un processus important pour que votre peau ne souffre pas de certaines inflammations.

Il est également important de savoir quand est-ce que vous devez faire un gommage, comment et avec quels exfoliants vous gommer. Il est conseillé de vous gommer deux jours avant de vous épiler. Vous devez utiliser des exfoliants qui ne sont pas trop agressifs pour le corps.

Qu’est-ce que le gommage ?

Chaque jour, la peau laisse des couches superficielles de cellules pour être éliminées. Elle procède de cette manière, afin de laisser place à de nouvelles cellules, qui vont permettre à la peau de se rajeunir.

Bien que la peau élimine ces couches de cellules mortes, elle n’arrive pas à faire le travail de la façon appropriée. C’est ce qui engendre souvent une peau squameuse et sèche. Les pores de la peau restent bouchées.

Une manière appropriée d’éliminer ces couches est de procéder à un gommage. Il permet d’éliminer les cellules mortes, et de prévenir l’apparition des poils, qui peuvent empêcher votre peau d’avoir une apparence lisse.

Le gommage est un traitement qui permet aussi de réduire les rougeurs avant une épilation. Il fait ceci en retirant toutes les sortes de saleté et de sébum, qui pourrait être sur la surface de votre peau.

C’est la raison pour laquelle, la plupart des gens qui procèdent à un gommage, avant n’importe quel traitement de peau pour prendre soin de leur beauté ou pour un service d’épilation, ressentent moins de piqûre et de sensibilité. 

On ne peut réfuter le fait que l’épilation soit aussi gommage. C’est une mesure de gommage qui est légère. L’épilation peut devenir douloureuse, si trop de cellules mortes se sont accumulées sur votre peau.

Dans ce cas, l’outil d’épilation se colle à votre peau au lieu des poils sur votre corps. Au final, le résultat auquel vous vous attendiez ne sera pas atteint.

Pourquoi faut-il procéder à un gommage avec de faire une épilation ?

Lorsque la peau libère des cellules mortes, de nouvelles cellules cutanées se développent. Les cellules anciennes remontent à la surface de la peau. Au fur et à mesure que ces cellules mortes apparaissent sur la peau, certains se détachent de façon naturelle.

C’est ce qui se passe, lorsque vous prenez une douche propre et quand vous vous nettoyez. Certaines de ces cellules mortes ne se détachent pas. Elles sont parfois emprisonnées sur la surface de la peau par la sueur, les saletés et le sébum.

Les couches superficielles de cellules mortes jouent un rôle important sur la peau. Elles peuvent participer à protéger la peau contre des agressions mineures. Il y a un seuil de tolérance pour ces couches superficielles, qui peuvent dans ce même temps, devenir un problème pour la peau.

Procéder à un gommage, au moins une fois par semaine, va participer à désobstruer les pores, prévenir un teint terne et des plaques de peau sèches, comme nous le disions plus haut.

Il est surtout conseillé de gommer la peau avant de procéder à une exfoliation, parce que cela va aider à rendre l’épilation plus efficace. Lorsque vous ne gommez pas la peau avant un service d’épilation, cela peut provoquer, plus tard, la rupture des cheveux. Ne pas faire un gommage avant l’épilation peut entraîner des inflammations comme l’acné.

Il est aussi important de savoir que le gommage, avant un service d’épilation, permet d’améliorer et de maintenir le teint et la texture de la peau. Votre peau va paraître plus jeune et sera uniforme.

Quelles sont les conséquences de l’épilation sans gommage ?

Normalement, il est conseillé de passer à un gommage deux jours avant une épilation. Si vous ne le faites pas, vous courez les risques d’irritation excessive et de poils incarnés, ainsi que d’acné et de services d’épilation inconfortable.

L’absence du gommage avant l’épilation peut faire que vos poils ne seront pas bien ramollis. La cire qui va servir à l’épilation, ne va pas bien s’adhérer aux poils de votre peau et les arracher proprement.

À quelle fréquence devez-vous faire un gommage avant de vous épiler ?

Comment nous le disions plus haut, le gommage doit se faire deux jours avant votre service d’épilation.

Vous devez éviter de vous gommer chaque jour. Le gommage excessif peut entraîner une irritation de la peau. Le gommage ou l’exfoliation doit se faire suivant le type de votre peau. Chaque peau est différente. Vous pouvez effectuer des recherches pour savoir quel est votre type de peau et à quelle fréquence vous devez faire du gommage.

Les différents types de gommage

Il existe différents types d’exfoliant pour vous gommer la peau avant de vous épiler. Dans le souci d’éviter d’utiliser des exfoliants agressifs, nous vous parlons des différents types d’exfoliants pour lesquels vous pouvez opter pour.

Parmi ces exfoliants, nous avons :

  • Gants exfoliants ;
  • Gommages corporels ;
  • Les brosses ;
  • Loofahs et éponge de mer ;
  • Exfoliants chimiques.

Gant exfoliant

Le gant exfoliant est l’outil le plus utilisé pour faire du gommage corporel. C’est une méthode qui  réduit les poils incarnés. Le gant exfoliant procède à l’élimination des couches superficielles de saleté et de sébum avec délicatesse et efficacité. Vous devez utiliser le gant pour vous frotter légèrement la peau tous les deux ou trois jours.

Gommages corporels

Il y a des gommages qui sont destinés à exfolier la peau. Ces gommages ont pour rôle de protéger votre peau de la croissance des poils internes. Ce sont des exfoliants qui ne sont pas agressifs. Ils peuvent être utilisés quotidiennement ou une fois tous les deux ou trois jours.

Il y a aussi des gommages pour le visage. Ceux-ci retirent les cellules mortes de la peau du visage et le rendent frais, sain et léger. Il est vrai qu’il n’y a pas de poil incarné sur le visage, mais il est préférable de le frotter avec le gommage du visage pour prévenir les potentielles éruptions.

Il faut noter que les gommages qui sont faits à base de noyaux de fruits écrasés ne sont pas conseillés. Ces noyaux de fruits déchiquetés sont capables de créer de petites déchirures sous votre peau. Leur utilisation n’est pas conseillée.

Les brosses

Tout comme les gants exfoliants, les brosses pour le nettoyage du visage sont populaires en matière de gommage. Si vous avez une peau qui souffre régulièrement de l’acné, utiliser les brosses pour vous nettoyer est une bonne idée.

Vous devez éviter de faire recours à ce type de méthode, lorsque des lésions d’acnés sont actives et sont encore remplies de liquide sur votre peau. Si vous passez les brosses, cela peut propager des bactéries.

Il y a aussi des brosses sèches que vous pouvez utiliser. Vous pouvez en trouver facilement n’importe où. Lorsque vous utilisez une brosse sèche, il est recommandé d’investir dans une brosse de nettoyage qui est lavable et qui pourra être utilisé à nouveau.

Les loofahs et les éponges de mer

Si vous recherchez un exfoliant parfait pour le gommage du corps, les loofahs sont les meilleurs. Les loofahs et les éponges de mer sont beaucoup plus conseillées, pour être attachés à un laveur de dos, afin d’exfolier votre dos.

Les loofahs et les éponges de mer sont convenables pour les personnes qui sont vulnérables aux acnés de dos et aux poils incarnés.

Les exfoliants chimiques

Les exfoliants chimiques sont une réponse à ceux qui ont une peau qui rencontre d’intenses problèmes de poils incarnés. Si vous avez utilisé tous les autres types de méthodes, mais qu’aucune ne semble fonctionner, les exfoliants chimiques, qui sont infusés d’acide salicylique cible sont capables de dissoudre les cellules mortes.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,