Pourquoi et comment exfolier la peau du visage ?

comment exfolier la peau du visage

Pour le soin de votre visage, l’exfoliation de la peau est l’un des pratiques indispensables que l’on peut adopter. Elle consiste à éliminer les cellules mortes sur la peau afin que les nouvelles cellules puissent se reformer.

Pour exfolier la peau de votre visage, vous devez connaître les bons gestes et les meilleures méthodes. Avant de songer à le faire, vous devez choisir les produits qui correspondent à votre type de peau.

Pourquoi faire une exfoliation de la peau du visage ?

Le terme “exfolier” est rarement utilisé, sauf par les professionnels en esthétique. Pour les particuliers, ils ont l’habitude de parler de “gommer”.

Pourquoi doit-on exfolier sa peau, est-ce vraiment nécessaire ? Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de le faire, il est temps de comprendre la raison.

Comme toutes les cellules de votre corps, les cellules de la peau peuvent aussi se régénérer. Les vieilles cellules meurent et de nouvelles se régénèrent. Ce processus de renouvellement se produit régulièrement et très fréquemment.

Les cellules mortes restent à la base de votre peau et deviennent des saletés. Le gommage ou l’exfoliation est le meilleur moyen d’aider votre peau à se nettoyer. Il permet de frotter les cellules mortes qui sont fixées à la surface de votre peau.

Certaines personnes ne pratiquent jamais le gommage de la peau. D’autres le font souvent et se sentent mal à l’aise s’ils oublient de le faire. Pour ceux qui veulent avoir un teint brillant, propre et lisse, l’exfoliation peut aider. Les cellules mortes empêchent la peau de briller, de respirer et de rayonner. L’exfoliation nettoie la peau et élimine la saleté.

Les cellules mortes peuvent également obstruer vos pores, ce qui rend difficile la sécrétion de sébum par la peau. Votre peau peut devenir irrégulière et très sèche. Cela peut entraîner l’apparition de boutons et des diverses irritations dont votre peau peut souffrir. Pour une peau saine, il est fortement recommandé de faire un gommage au moins une fois par semaine.

Comment procéder à l’exfoliation du visage ?

Il est important de se rappeler que la peau de votre visage est sensible. Nous devons faire attention lorsque nous appliquons des produits ou lorsque nous la nettoyons.

Pour exfolier, commencez par choisir les produits qui correspondent à votre type de peau. Vous pouvez aussi choisir le meilleur traitement exfoliant.

Vous avez le choix entre les deux méthodes d’exfoliation suivant :

  • Gommages mécaniques ;
  • Techniques de gommage chimiques.

Les gommages mécaniques sont les plus courants et présentent le moins de risques pour le moment. Le travail se fait avec des crèmes, des gels et des produits exfoliants. Vous pouvez utiliser ces produits sur votre peau en utilisant la méthode du frottement.

Il faut faire attention lors du choix de ces produits. Les gommages pour le visage et pour le corps ont chacun leurs propres produits. Ceux du corps sont beaucoup plus agressifs, la peau du visage ne les supporte pas.

Le gommage mécanique peut aussi se faire par la technique de microdermabrasion. Il s’agit de frotter la peau avec des microparticules comme les microcristaux d’oxyde d’aluminium ou les cristaux de bicarbonate de soude.

Les gommages chimiques ont tendance à dissoudre les impuretés en appliquant des produits chimiques. Si la peau ne les supporte pas, elle peut être sujette à des brûlures, ce qui reste très dangereux.

Le peeling et l’usage des solutions avec une forte concentration d’acides à base AHA ou de BHA sont les plus connus. L’exfoliation chimique permet d’avoir un résultat plus rapide et immédiat. Elle est plus adaptée à la peau épaisse et acnéique, aux pores dilatés et au teint terne.

Combien de fois devrons-nous faire une exfoliation de la peau ?

Les professionnels du soin de visage recommandent de faire un gommage hebdomadaire en moyenne. Cette fréquence pourrait varier en fonction du type de peau. Rappelons qu’une personne peut avoir une peau normale, une peau sensible, une peau grasse ou une peau mixte.

Pour le type de peau sensible, cette fréquence n’est pas très adaptée. Les personnes qui ont ce type de peau peuvent réduire la fréquence pour deux fois dans le mois. Elles devront également choisir un soin plus délicat et plus léger. Les produits exfoliants doux sont les plus adaptés.

Pour les personnes qui ont la peau grasse, le gommage doit se faire plus fréquemment. Elles peuvent le faire jusqu’à cinq fois dans la semaine. Elles en auront besoin pour enlever l’excès de sébum produit par la peau.

Le sébum est indispensable pour la protection de la peau. Sa production excessive apporte quand même des inconvénients à l’équilibre et à la régularité de votre peau.

Pour les autres types de peau, la peau mixte et la peau normale, il n’y a rien de plus particulier. Un soin de gommage hebdomadaire est amplement suffisant pour entretenir la peau de leur visage. Les personnes qui ont ce type de peau peuvent le faire une ou trois fois par semaine.

Comment fonctionne une séance d’exfoliation ?

Pour votre moment de gommage, vous aurez besoin d’un gant de toilette. Vous aurez également besoin d’une noisette de produit. Commencez par mouiller votre visage afin que la peau puisse supporter facilement les frottements.

Vous pouvez appliquer la noisette de votre produit exfoliant sur votre visage. Utilisez le bout de vos doigts pour masser doucement votre peau. Cela permet aux produits de s’imprégner dans votre épiderme.

Vous pouvez masser en faisant des mouvements circulaires. Doublez le travail sur la partie la plus grasse de la peau. La zone T est la partie la plus grasse de votre visage : le nez, le front et le menton.

Vous ne devez pas laisser le produit exfoliant sur votre peau pendant une longue période, cela pourrait l’endommager. Vous devez vous rappeler de rincer votre visage à l’eau chaude puis à l’eau froide pour rétrécir les pores.

Quelques sont les conseils et les astuces qui peuvent être utiles après une exfoliation

Lorsque vous avez fini d’exfolier la peau, appliquez un soin hydratant sur votre peau. Ce soin viendra compléter l’exfoliation que vous avez effectuée. Les produits hydratants permettent à votre peau de rester souple et plus douce.

Faites votre exfoliation le soir avant d’aller vous coucher. Le sommeil est un bon reconstituant et régénérateur des cellules. Si vous avez une peau qui rougit après chaque exfoliation, la nuit vous permettra de retrouver votre couleur naturelle avant de quitter la maison.

Si vous venez d’exfolier votre peau la veille ou le matin avant de partir au travail, pensez à protéger votre peau des coups de soleil. Vous pouvez appliquer de la crème solaire ou porter un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur.

Une exfoliation est une pratique qui contribue beaucoup au soin de votre peau. Se laver le visage tous les jours ne suffit pas pour se débarrasser des cellules mortes. Pour exfolier votre visage, vous devez connaître votre type de visage pour choisir les produits et la fréquence de l’exfoliation.

Le but de l’exfoliation est de nettoyer le visage, pas de l’abîmer. Si elle est trop fréquente, vous risquez d’irriter la peau de votre visage. Elle peut aussi se fragiliser et être facilement soumise aux agressions extérieures. Il est conseillé de consulter des professionnels pour le choix des produits à utiliser pour l’exfoliation.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,