Gommage au marc de café : Comment le faire ?

comment faire un gommage au marc de cafe

Vous souhaitez faire peau neuve avec une astuce économique sans aucun déchet ? Le marc de café est la solution. Il s’agit d’un résidu de la percolation du café et d’autres produits que vous pouvez réutiliser pour faire du gommage.

Le gommage au marc de café est un soin naturel, rapide et efficace, qui a de multiples bienfaits sur la peau. Pour le réaliser, il faut mélanger le marc de café, l’huile végétale, le miel et de l’huile essentiel dans des proportions données. Il est recommandé d’appliquer une fois par semaine, le gommage au marc de café sur le visage.

Il est aussi possible d’appliquer le gommage au marc de café aux endroits de frottement du corps. Grâce à son action de gommage, le marc de café aide la peau à mieux s’oxygéner.

Comment fabriquer un gommage au marc de café ?

Le gommage au marc de café est facile à fabriquer. Après avoir pris votre café, vous aurez à patienter quelques instants, pour que le marc puisse refroidir, afin de le récupérer. Vous y ajouterez quelques autres ingrédients essentiels pour réaliser votre gommage.

La recette pour la fabrication le gommage au marc de café

La réalisation du gommage au marc de café est simple, rapide et écologique. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une matière première.

Il vous faut quelques ingrédients, tels que :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café et 2 cuillères à soupe d’huile végétale ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ;
  • Quelques gouttes de jus de citron.

Le choix d’huile végétale est opéré en fonction de vos besoins et du type de votre peau. L’huile de coco est une huile hydratante, apaisante et antioxydante (conseillée aux peaux sèches). L’huile d’amande douce protège la peau du dessèchement (recommandée aux peaux sèches).

L’huile d’argan est une huile adoucissante qui hydrate la peau et la protège du vieillissement. L’huile d’olive lutte contre le vieillissement des cellules, tout en assurant la bonne plasticité de leurs membranes. L’huile de noisette est une huile de massage nourrissante et relaxante (recommandée aux peaux grasses).

La réalisation du gommage au marc de café

Il existe différentes façons de réaliser du gommage au marc de café.

On a : le gommage conventionnel, le gommage pour soin anti-cernes, le gommage au marc de café personnalisé… Ces types de gommage sont adaptés à différents types de peau.

Pour la réalisation du gommage conventionnel, versez le marc de café et l’huile végétale dans un petit récipient. Ajoutez une cuillère de miel et faites le mélange à l’aide d’une spatule. Versez de l’huile essentielle de pamplemousse dans le bol et procédez à nouveau au mélange de tous les ingrédients. Vous obtiendrez une pâte.

Il s’agit du gommage conventionnel.

Quant à la réalisation du gommage pour le soin anti-cernes, faites le mélange d’une cuillère à café de marc de café et d’une cuillère à café de fromage blanc. Ajoutez 5 gouttes de jus de citron, puis mettez le mélange dans le réfrigérateur pendant quelques heures et le tour sera joué. Il ne vous restera qu’à appliquer ce gommage sur vos cernes durant 15 minutes. Vous pourrez rincer à l’eau claire.

Si vous désirez faire disparaître votre peau d’orange, la procédure de fabrication de gommage est spécifique. À ce niveau, vous mélangez une cuillère de marc de café avec une dose de votre gel douche. C’est ce mélange que vous allez appliquer sur votre peau.

Vous avez la possibilité de fabriquer un gommage au marc de café personnalisé. Vous pouvez vous inspirer d’autres recettes, en fonction du type de peau. Essayez d’ajouter aux recettes habituelles, un ingrédient adoucissant ou une autre huile plus riche, comme l’huile de lin ou l’huile de cameline.

Comment faut-il procéder pour effectuer le gommage au marc de café ?

Le gommage au marc de café peut être appliqué sur plusieurs parties du corps : la peau et les parties de frottement, telles que les pieds et les coudes.

Le gommage au marc de café sur la peau

Avant d’appliquer le gommage au marc de café, vous devez humidifier votre peau au préalable. Vous prenez le gommage dans la paume de votre main et vous l’appliquez sur la partie que vous désirez exfolier.

Vous procédez au massage de la zone ciblée, en réalisant des mouvements circulaires. Cela se réalise pendant quelques minutes d’une manière très délicate. Après cela, il faudra laisser agir le gommage durant cinq minutes, pour permettre à la caféine contenue dans le café d’agir sur le corps et de pénétrer l’épiderme.

Pensez à bien rincer la partie en question. Vous verrez que votre peau sera plus douce et lisse. Si vous continuez l’utilisation de façon régulière, le gommage agira sur votre cellulite qui sera désormais moins visible.

En termes de fréquence, il est recommandé d’appliquer une fois par semaine, le gommage au marc de café sur le visage. Lorsqu’il s’agit du gommage anti-cellulite, vous pouvez l’utiliser une à deux fois par semaine.

Il est possible d’utiliser le marc de café sans procéder à aucun mélange. Vous l’appliquez aux endroits où vous avez de la cellulite avant de vous laver, tout simplement. Pour pouvoir bien masser ces endroits, il est recommandé de les humidifier.

Au cas où vous souhaitez hydrater votre peau, vous avez la possibilité d’ajouter de l’huile d’olive au marc de café. Cela rendra votre peau plus douce.

L’application du gommage au marc de café sur les parties de frottement du corps

Il est aussi tout à fait possible d’appliquer le gommage au marc de café : aux pieds et aux coudes. Ce sont des endroits de frottement du corps dont leurs emplacements les rendent souvent très secs. Ce qui tend à changer leur coloration. Personne n’aime avoir les pieds ou les coudes rêches.

Pour éviter une peau multicolore, il est nécessaire d’en prendre régulièrement soin. Pour cela, vous aurez juste à frotter le marc de café sur ces parties sèches. À ce stade, vous devez appliquer le gommage quotidiennement. Au fur et à mesure, vos coudes et vos pieds deviendront plus souples et élégants.

Quels sont les bienfaits du gommage au marc de café ?

Le soin au marc de café est très bénéfique pour la peau. Il lui permet de se libérer de ses résidus, pour laisser place à une peau lumineuse, éclatante et homogène. Grâce à son action de gommage, le marc de café permet d’éliminer les cellules mortes de votre épiderme et les particules en surface.

Il aide également la peau à mieux s’oxygéner. Le gommage au marc de café favorise la circulation sanguine. En plus de lutter contre les capitons, il permet aussi de tonifier la silhouette.

Combien de temps faut-il conserver le gommage au marc de café ?

Le gommage au marc de café doit être conservé sur une durée de 24h au maximum. Cela évite au gommage de pourrir à cause du marc de café mouillé. Si vous désirez conserver ce type de gommage sur une longue durée, vous devez utiliser un marc de café bien sec ou de la poudre de café sèche.

Quant au marc de café, vous avez aussi la possibilité de la conserver. Vous devez juste vous rassurer qu’il est bien sec. Videz le filtre du café dans un bol, laissez sécher le filtre à l’air libre. Vous devez conserver ce filtre, dans un pot hermétiquement fermé et à l’abri de l’humidité.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,