Comment prendre les mesures pour faire un chapeau ?

comment-prendre-les-mesures-pour-faire-un-chapeau

Vous est-il déjà arrivé de tourner des heures parmi les articles de mode pour trouver un chapeau ou une casquette à votre taille ?
Alors, plutôt que d’essayer toutes les tailles sur tous les modèles de tous les magasins, pourquoi ne pas confectionner vous-même le modèle de vos rêves ?

Qu’ils soient en feutre, en tissu ou en coton, les chapeaux sont assez simple à fabriquer. Quelques vidéos et un exemple de patron trouvé sur un blog et le tour est joué !
Mais avant de vous lancer, la première chose consiste à prendre vos mesures.

Vous ne savez pas comment mesurer votre tour de tête ?
Suivez notre guide !

Comment prendre votre tour de tête ?

Le tour de tête fait partie des mesures indispensables à la réalisation d’un chapeau, d’un bonnet ou d’une casquette.

Et pour bien mesurer cette longueur, vous devrez vous munir d’un mètre ruban. Vous n’en avez pas sous la main ? Une ficelle, un lacet ou une corde feront très bien l’affaire.

La première étape consiste à positionner le mètre ruban sur la bosse à l’arrière de votre crâne. Ramenez-le ensuite vers l’avant, jusqu’au milieu de votre front.
Il s’agit de positionner le mètre ruban sur la partie de votre tête ou le chapeau prendra appui. En prenant la mesure de l’arrière vers l’avant, vous aurez une mesure plus précise.

N’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure pour vous aider.

Adaptez la mesure à votre façon de porter vos chapeaux

Au moment de mesurer la taille de votre tour de tête, il est important de ne pas trop serrer le mètre : la mesure doit correspondre à la manière dont votre chapeau s’adaptera à votre tête.

Cela signifie que si vous avez tendance à porter votre chapeau selon un angle spécifique (plutôt vers l’avant ou au contraire un peu repoussé vers l’arrière), il sera judicieux de dérouler le ruban selon ce port particulier.

Une erreur souvent commise est de prendre la mesure en serrant trop étroitement le ruban autour du crâne.
Si votre chapeau est trop petit, vous risqueriez en effet de vous sentir incommodé, en plus d’avoir une marque rouge sur votre front !

Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse : une casquette ou un chapeau trop grand risque de s’envoler au moindre coup de vent, ou de tomber sans arrêt sur vos yeux.

Choisir la bonne taille

Les mesures du tour de tête se situent généralement entre 24 cm (9,5 pouces) et 26,5 cm (10,5 pouces).

Si vous trouvez un chiffre rond (25 cm, par exemple), gardez cette mesure telle quelle.
En revanche, si vous vous situez entre deux tailles (comme 24,5 cm), il vaut mieux arrondir au chiffre supérieur.

Le juste équilibre n’est pas toujours évident à trouver : trop petit, vous ne supporterez pas votre chapeau très longtemps. Trop grand, il risque de ne pas s’adapter élégamment à votre morphologie.

Le cas particulier de la casquette

Les mesures du tour de tête se font de la même façon pour les chapeaux et les casquettes, à un détail près : pour une casquette, vous devez pouvoir passer l’auriculaire sur le côté.

La visière rigide risque en effet de se rétracter dans le temps à cause de la transpiration.
Pensez donc à ajouter 1 ou 2 cm à la taille obtenue ou demandez à quelqu’un d’appliquer son doigt sur votre crâne, sous le mètre ruban.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers du textile :

Monsieur Icons Paintings

Comment faire pour recouvrir un pouf ?

Vous êtes lassé de la déco de votre salon, à cause de vos poufs, ternis par le temps dû au nombre d’utilisations notamment par votre animal domestique qui prend plaisir

Monsieur Icons Paintings

Comment dessiner un patron de couture ?

Vous souhaitez créer un vêtement ou alors vous aimeriez reproduire un modèle de jupe, robe, etc., qui vous a plu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Monsieur Icons Paintings

Comment faire de la sérigraphie ?

Vous souhaitez connaître comment faire imprimer des images sur de la matière textile ? Découvrez ci-après le matériel et la méthode nécessaire pour la création d’une sérigraphie sur un t-shirt