Comment faire pour recouvrir un pouf ?

comment-faire-pour-recouvrir-un-pouf

Vous êtes lassé de la déco de votre salon, à cause de vos poufs, ternis par le temps dû au nombre d’utilisations notamment par votre animal domestique qui prend plaisir à déparer le tissu du coussin ! Vous désirez savoir comment faire remplacer ou recouvrir un pouf ? Vous êtes tentés d’essayer les idées DIY vues sur le web ? Alors, suivez ces techniques de désassemblage et assemblage pour les recouvrir.

Étape de désassemblage du tissu pour pouf

C’est une opération primordiale, car elle consiste à retirer l’ancienne décoration dont la matière, qu’elle soit en tissu ou en cuir, est usée. Afin d’en installer une nouvelle housse pour pouf. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis et d’une tenaille.

La première étape consiste généralement à retirer les pieds et la charnière, s’ils existent. Cela dépend du style de pouf que vous possédez, notamment s’il ne dispose pas d’une fermeture à glissière. En l’état, munissez-vous de votre tenaille et retirez les agrafes qui retiennent le tissu pour pouf.

Une fois les coutures retirées, déshabillez votre pouf et videz la mousse si nécessaire. Il est conseillé de retirer le revêtement sans l’abîmer afin de faciliter la confection à venir.

Étape d’assemblage du tissu pour pouf

Cette opération consiste à confectionner le nouveau revêtement et l’installer sur le pouf dénudé. Pour sa réalisation, vous avez besoin d’un ciseau, d’une machine à coudre, d’un tissu pour recouvrir pouf et d’une agrafeuse.

Une fois le tissu ou cuir retiré, coupez en séparant le siège des flancs à l’aide de votre ciseau. Prenez les mesures nécessaires pour confectionner une nouvelle housse pour pouf. Calquez le nouvel habit conformément aux dimensions recueillies sur l’ancien.

Puis, armé de votre machine à coudre, ou d’un fil et d’une aiguille, cousez les différentes parties afin de former un ensemble. Laissez une marge entre la longueur du tissu et celle du pouf.

Si, toutefois, l’état de la mousse est assez dégradé, vous pouvez changer la mousse ou ouate présente ; ou en ajouter une couche supplémentaire pour obtenir un coussin encore plus confortable. Pour ce faire, vous devez prendre la dimension du siège et réaliser son double. Avec votre colle ou votre agrafeuse, reliez votre mousse ou ouate à la chaise du pouf.

Ensuite vient l’étape de l’habillage qui consiste à enfiler le pouf dans sa nouvelle housse. Pour fixer l’ensemble, vous pouvez utiliser votre agrafeuse pour épingler la marge qui dépasse de votre housse au bois. Veillez à ce que le siège et les bords soient droits avant d’épingler l’endroit.

Débarrassez le surplus de tissu avant de fermer le bas du rectangle. Pour terminer ce montage, n’oubliez pas de visser les pieds à l’aide de votre tournevis.

En somme, si vous êtes adepte des DIY, et muni du matériel pour pouf ; vous pourrez facilement recouvrir pouf en suivant les étapes susmentionnées. À défaut, si coudre n’est pas votre passion, contactez le salon de couture du coin et déléguez-leur cette tâche.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers du textile :

Comment faire pour recouvrir un pouf ?

Vous êtes lassé de la déco de votre salon, à cause de vos poufs, ternis par le temps dû au nombre d’utilisations notamment par votre animal domestique qui prend plaisir

Comment dessiner un patron de couture ?

Vous souhaitez créer un vêtement ou alors vous aimeriez reproduire un modèle de jupe, robe, etc., qui vous a plu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?