Comment faire des bougies à la cire de soja ?

comment-faire-des-bougies-a-la-cire-de-soja

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Les bougies parfumées naturelles et agréables à sentir sont quant à elles hors de prix ! Mais, savez-vous qu’il est très facile de fabriquer votre propre bougie parfumée DIY ? 

La meilleure cire pour fabriquer des bougies

La plupart des bougies sont en paraffine, substance obtenue à partir de pétrole raffiné. Il y a, évidemment, des alternatives à la paraffine telle que la cire d’abeille ou la cire de palme. Pourtant, la première n’est pas végane et la seconde pas écologique.

Par ailleurs, naturelle, végétale et sa combustion est non toxique. La cire de soja est de loin la meilleure cire pour fabriquer une bougie maison ! Étant donné que le soja se cultive sans produits chimiques nocifs de type pesticide ou herbicide. De plus, son point de fusion est bas, le parfum de votre bougie ne sera pas altéré à cause des fortes températures.

À l’inverse de la paraffine, la cire de soja ne se consume pas rapidement et vous permet de profiter pleinement et pendant longtemps de votre bougie, car elle fond en entier sans se creuser. Votre bougie DIY est non seulement naturelle, mais aussi biodégradable.

De plus, la couleur de la cire de soja est blanche et opaque. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou la colorer. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de recourir à des colorants chimiques. 

Car il existe des alternatives naturelles en huiles végétales telles que l’huile de buriti, de millepertuis ou d’avocat, etc. Vous obtiendrez grâce à la première huile une bougie maison orange, la seconde rose et la dernière verte.

Par ailleurs, afin de parfumer votre bougie DIY, utilisez des huiles essentielles de votre choix.

Comment créer ses bougies maison ?

Munissez-vous du matériel et ingrédients suivants et attaquons la fabrication de votre première bougie DIY. Pour ce faire, vous aurez besoin des copeaux de cire de soja sans OGM, une autre huile végétale pour colorer la bougie et des huiles essentielles pour la parfumer.

Vous aurez également besoin d’un moule en silicone de la forme de votre choix, d’une mèche de coton, d’un socle pour maintenir la mèche, d’une spatule ou fouet, du papier aluminium, des ciseaux, d’une casserole, d’un bol (pour le bain-marie), et d’un pic à brochette.

Commencez par mettre, dans votre récipient, les copeaux de cire ainsi que l’huile végétale de votre choix que vous allez faire fondre au bain-marie. Découpez, entre-temps, la mèche de coton à 4 cm environ (cela dépend de la taille de votre bougie). 

Trempez-la pendant quelques minutes dans les copeaux fondus, puis mettez-la bien droite sur l’aluminium. Une fois refroidie, placez la mèche au congélateur, toujours avec le papier alu. Ensuite, retirez du feu la cire de soja fondue. Ajoutez-y l’huile essentielle de votre choix tout en mélangeant. Puis, versez la préparation dans votre moule en silicone avant de le placer au frigo. 

Une fois que la cire est prise et devenue dure, vous pourrez démouler votre bougie maison facilement. Une fois démoulée, perforez le milieu de la bougie avec le pic à brochette. Ce trou accueillera la mèche. Maintenez-la bien dans le socle en la pinçant avec les ciseaux.

Enfin, placez la bougie maison dans le contenant (en verre ou autre) et voilà ! Votre première bougie DIY est prête à diffuser son parfum exaltant.

Les bougies permettent de créer une ambiance cosy et paisible en apportant une touche chaleureuse à votre déco. Laissez tomber les bougies industrielles et fabriquez votre propre bougie naturelle à base de cire de soja.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Monsieur Icons Paintings

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Monsieur Icons Paintings

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Monsieur Icons Paintings

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,