Comment faire de la sérigraphie ?

comment-faire-de-la-serigraphie

Vous souhaitez connaître comment faire imprimer des images sur de la matière textile ? Découvrez ci-après le matériel et la méthode nécessaire pour la création d’une sérigraphie sur un t-shirt en tissu.

Le matériel nécessaire pour faire de la sérigraphie

La création d’une sérigraphie nécessite plusieurs équipements dont le principal est la machine d’impression. Selon l’échelle d’impression, elle peut être soit manuelle ou automatique.

En ce qui concerne le textile, vous utiliserez un carrousel manuel. Associé à cela, vous aurez besoin d’un screen (toile tendue sur un cadre), d’une raclette, d’une racle d’enduction et de sérigraphie, d’une lampe (de préférence lampe à UV) et d’un ruban adhésif. Vous aurez également besoin d’un film pour imprimer vos motifs dessus.

Par ailleurs, les produits chimiques nécessaires pour une sérigraphie créative sont : une encre, une émulsion photosensible, un solvant pour émulsion photosensible et un dégraissant.

Technique pour faire de la sérigraphie

Afin de garantir une image créative et de qualité, l’opération de sérigraphie se réalise en suivant scrupuleusement plusieurs étapes. Tout commence par le choix du support et des images ou motifs désirés. Ensuite la préparation et l’enduction du cadre. Suite à cela vient l’étape d’insolation de l’écran et le développement du pochoir, puis l’impression sérigraphique.

Avant toute chose, il faut déterminer le support sur lequel la sérigraphie sera faite : textile, bois, carton, etc. Cela influencera le type de screen que vous choisirez. Une fois fixé sur le support, il convient de choisir minutieusement le motif à imprimer pour la sérigraphie.

Pour une insolation efficace, le motif doit être disponible en tant que graphique de couleur complétement noir de sorte qu’il ne laisse pas passer la lumière. À défaut d’obtenir un tel rendu en printing, vous pouvez doubler votre motif.

Afin d’éviter toute impureté lors de la sérigraphie, le cadre doit être nettoyé à l’aide du dégraissant et rincé à l’eau. Une fois séché (avec un sèche-cheveux à une distance minimale de 10 centimètre du châssis), vous pourrez enduire le cadre avec votre émulsion photosensible.

Armé de votre racle d’enduction, appliquez sur les deux côtés de votre cadre l’émulsion photosensible. Il faut savoir que cette opération se réalise dans un milieu privé de lumière du jour. Vous pouvez alors sécher le cadre.

L’insolation consiste à imprégner les motifs dans le cadre à l’aide d’une source de lumière UV. Fixez le film avec les motifs inversés à la face extérieure de l’écran sur les armatures du cadre sérigraphie à l’aide du ruban adhésif.

Protégez la face intérieure du châssis avec du carton. Une fois l’insolation réalisée, développez le motif en nettoyant votre écran avec de l’eau, vous obtenez ainsi votre pochoir.

Une fois le pochoir à votre disposition, vous pouvez passer au printing. Soit manuellement ou automatiquement avec votre machine à impression. S’il s’agit d’une impression textile, il est recommandé d’utiliser des encres en couleurs selon la norme Ökotex 100.

L’impression textile se réalise en plaçant solidement le cadre sur le tissu. Appliquez sur le screen, l’encre de la couleur de votre choix (de préférence le noir), en vous servant de la racle de sérigraphie. Par ailleurs, vous pouvez utiliser diverses méthodes pour accentuer l’imprégnation de la couleur de l’encre dans le tissu.

En somme, la sérigraphie est la méthode d’impression d’image sur matière (tissu, t-shirt, etc.) la plus ancienne et d’ailleurs la plus efficace. Car elle vous offre une image créative de qualité et durable, surtout en matière de couleurs !

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers du textile :

Monsieur Icons Paintings

Comment faire pour recouvrir un pouf ?

Vous êtes lassé de la déco de votre salon, à cause de vos poufs, ternis par le temps dû au nombre d’utilisations notamment par votre animal domestique qui prend plaisir

Monsieur Icons Paintings

Comment dessiner un patron de couture ?

Vous souhaitez créer un vêtement ou alors vous aimeriez reproduire un modèle de jupe, robe, etc., qui vous a plu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Monsieur Icons Paintings

Comment faire de la sérigraphie ?

Vous souhaitez connaître comment faire imprimer des images sur de la matière textile ? Découvrez ci-après le matériel et la méthode nécessaire pour la création d’une sérigraphie sur un t-shirt