Comment fabriquer de la cire végétale ?

comment-fabriquer-de-la-cire-vegetale

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent, la cire végétale est le meilleur choix à faire pour remplacer la cire minérale ou animale ! Découvrez dans cet article comment est fabriquée la cire végétale.

Cire végétale, qu’est-ce que c’est ?

La cire végétale est la meilleure option pour fabriquer des bougies parfumées naturelles et écoresponsables, car elle est entièrement naturelle, écologique et renouvelable. Elle est extraite à partir de plantes ou de graines, notamment de colza, riz, soja ou noix de coco.

La cire végétale est inodore et ne produit pas de fumée noire pouvant altérer le parfum d’une bougie. Elle se caractérise par une longue durée de combustion et un point de fusion bas. Cela vous permet de profiter pendant longtemps du parfum des huiles essentielles contenues dans votre bougie.

La cire végétale est privilégiée, car elle est de bonne qualité, respectueuse de l’environnement et cultivée sans OGM. Cette cire peut même être utilisée en tant qu’huile de massage, étant donné son aspect crémeux et lisse.

Outre, avec sa durée prolongée de combustion, elle offre un meilleur rendu olfactif, car elle ne produit pas de suie et ne dégage aucune toxine. Et pour une combustion correcte, il est recommandé de choisir une mèche en coton, ni épaisse ni petite afin d’éviter que votre bougie se consume rapidement ou qu’elle produise de la suie.

Par ailleurs, parmi toutes les cires végétales, il y’en a une qui n’est pas très éco-friendly. Non pas à cause de sa combustion, mais de fait de sa provenance. Il s’agit de la cire de palme car elle provient d’huile de palme. Et nous savons tous que l’obtention de cette huile cause énormément de dégâts environnementaux.

Les étapes de fabrication d’une cire végétale

Mise à part la cire de palme, toutes les cires végétales restantes sont toutes naturelles et écoresponsables, notamment la cire de colza ou de coco. Cela dit, la cire de soja constitue le meilleur choix, de par son prix ainsi que ses caractéristiques.

Par ailleurs, la cire végétale de soja résulte du fait de l’hydrogénation de l’huile de soja, laquelle est extraite en pressant des haricots de soja, à très haute température.

Au contact de l’hydrogène, à une chaleur élevée, les graisses mono et poly insaturées se transforment en graisses saturées. Ainsi, l’huile de soja se solidifie et nous donne la cire de soja ! La cire de colza s’obtient également de la même manière.

Les cires végétales ne sont pas vraiment des cires, car elles ne contiennent pas d’esters cireux. Elles s’obtiennent donc grâce à une réaction chimique. Soit, le traitement par l’hydrogène qui consiste à ajouter l’hydrogène à l’huile végétale, à une température élevée.

Ainsi, résulte le durcissement de l’élément ajouté, ici l’huile végétale de colza, soja ou autre.

Pour information, le degré d’hydrogénation dépend de la quantité d’hydrogène ainsi que la durée de cette étape, mais surtout de la température utilisée. En effet, le processus d’hydrogénation requiert des températures oscillant entre 140° jusqu’à 225°.

Par conséquent, la température joue un rôle, car on peut fabriquer deux types de cires végétales. L’une pour des bougies moulées et l’autre pour des bougies parfumées coulées en pot.

C’est pourquoi, il est préconisé, lors de la fabrication de votre bougie, d’utiliser la mèche et la cire recommandée selon chaque type de bougie.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Monsieur Icons Paintings

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Monsieur Icons Paintings

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Monsieur Icons Paintings

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,