Comment dessiner un patron de couture ?

comment-dessiner-un-patron-de-couture

Vous souhaitez créer un vêtement ou alors vous aimeriez reproduire un modèle de jupe, robe, etc., qui vous a plu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Munissez-vous du matériel patron couture et tracez votre propre patron grâce à cet article.

Le matériel utile pour tracer un patron

Pour savoir comment dessiner un patron, vous avez besoin, en premier lieu, d’un papier patron sur lequel vous tracez votre dessin, à l’aide d’un crayon à papier ou d’un marqueur dont la mine doit être fine et facile à effacer. Vous pouvez choisir des papiers patrons vierges ou quadrillés.

Outre, vous aurez besoin de trois types de règles, toutes indispensables pour tracer le trait de ligne de votre pièce de vêtement. Une grande règle pour un grand trait, une petite règle en acier pour des mesures précises permettant de respecter les moindres détails afin d’avoir un vêtement adapté à votre taille.

Et enfin, une règle courbée ou d’un pistolet qui permet de tracer l’encolure, les manches, d’éventuels volants ou toute autre courbe indispensable de votre pièce : jupe, robe, pantalon ou autres. 

L’utilisation d’un mètre souple est pratique, car il vous permet de prendre les mesures tour taille, mesures des courbes, hanches, manches, etc., afin d’obtenir une symétrie à tout niveau du vêtement.

Par ailleurs, une fois votre patron réalisé, vous avez besoin d’un papier kraft pour effectuer les coupes.

Comment dessiner un patron : la méthode

Pour dessiner un patron, vous pouvez le réaliser à partir d’un vêtement ou à partir de rien.

Il faut noter que les patrons se réalisent à plat de face et de dos, toujours de moitié, soit un demi-devant et moitié demi-dos. Si vous désirez réaliser votre patron en ne partant de rien, suivez la méthode suivante.

Tout d’abord, marquez toutes les mesures de la silhouette. Il faut être précis, droit, ne pas serrer, ne pas ajouter d’aisance et revérifier les mesures.

Puis, remplissez la fiche de renseignement : la longueur épaule, la carrure dos, la carrure devant, la hauteur des saillants, l’écart des saillants, la profondeur encolure, hauteur sous les bras, le tour poitrine, le tour taille, le tour hanches, le contour bassin, la hauteur et largeur bassin, la longueur du corsage devant et la longueur du corsage dos.  Suite à cela, tracez un patron sur le papier kraft.

À cet effet, il est recommandé d’ajouter différentes marges de coutures afin de prendre en compte le mouvement des bras lors de la couture de la manche.

D’autant que vous devez prévoir : +8 cm pour la poitrine, +3 cm pour la taille et +4 cm pour le bassin.

Une fois toutes ces mesures obtenues, il convient de diviser chacune d’elle par 4. Il s’agit de la transformation de vos mesures 3D en dessin 2D. Cette transformation se réalise en suivant différents procédés en fonction de la carrure ciblée.

C’est-à-dire si la pièce à coudre est pour un enfant, une femme ou un homme. Une fois le patron de base réalisé, il faut le tester en reliant les points à l’aide d’une pince, par exemple, afin de s’assurer des mesures avant d’entamer les coutures avec votre machine à coudre.

Pour conclure, dessiner patron est la base de toute couture. Pour le réaliser, vous avez besoin du matériel patron couture ainsi que d’une base que vous pouvez confectionner vous-même ou l’acheter.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers du textile :

Monsieur Icons Paintings

Comment faire pour recouvrir un pouf ?

Vous êtes lassé de la déco de votre salon, à cause de vos poufs, ternis par le temps dû au nombre d’utilisations notamment par votre animal domestique qui prend plaisir

Monsieur Icons Paintings

Comment dessiner un patron de couture ?

Vous souhaitez créer un vêtement ou alors vous aimeriez reproduire un modèle de jupe, robe, etc., qui vous a plu, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Monsieur Icons Paintings

Comment faire de la sérigraphie ?

Vous souhaitez connaître comment faire imprimer des images sur de la matière textile ? Découvrez ci-après le matériel et la méthode nécessaire pour la création d’une sérigraphie sur un t-shirt