Comment bien parfumer les bougies ?

comment-bien-parfumer-les-bougies

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas du tout ? Sachez que chaque élément joue un rôle dans la fabrication de bougies parfumées.

Pourquoi votre bougie ne sent pas comme il faut

La bougie ne sent pas, comme il faut, pour plusieurs raisons. Il suffit que la pièce soit fermée pendant longtemps et voilà que votre bougie maison ne sent pas comme elle devrait, car son parfum est mélangé aux odeurs déjà présentes dans la pièce.

Avant d’allumer la bougie, assurez-vous que l’odeur de la pièce soit neutre. Pour cela, il faut l’aérer au préalable.

Hormis ce point, la durée de combustion est importante. Il faut que la bougie forme un lac de cire considérable dans le contenant.

C’est-à-dire que plus la surface de cire fondue est grande, plus le parfum sera exaltant ! Aussi, il se peut que votre bougie maison ne diffuse pas correctement son parfum à cause de la mèche choisie.

Le secret réside également dans la mise en pot. Il faudrait mettre la moitié de la cire fondue dans votre contenant, une fois devenue dure, ajoutez-y la deuxième couche.

Pour que vos bougies sentent plus fort, sachez que le dosage de chaque élément est important et les proportions différent d’une cire, huile ou contenant à un autre.

C’est pourquoi, il est préconisé de peser et d’utiliser le pourcentage de gouttes d’huile essentielle tel que recommandé pour la cire choisie.

Par ailleurs, si vous utilisez une cire animale, notamment la cire d’abeille, n’essayez pas de la parfumer. La cire d’abeille dégage naturellement un doux parfum de miel. En revanche, vous pouvez parfumer une cire végétale, notamment la cire de soja.

Comment parfumer des bougies ?

Pour parfumer vos bougies maison, vous pouvez utiliser un extrait de parfum ou une huile essentielle. De manière générale, pour un kilo de cire, il faudrait que le dosage de votre fragrance atteigne 5 à 10%.

L’huile essentielle apporte le parfum désiré à votre bougie. Et il existe de nombreuses fragrances d’huiles essentielles, notamment du Monoï, vanille, etc.

D’autant plus, si vous aimez les parfums fleuris, vous pouvez parfumer votre bougie grâce aux fragrances fleuries : rose, fleur de lotus, eucalyptus, jasmin, iris, etc.

Par ailleurs, lors de la fabrication de votre bougie parfumée, veillez à mettre les gouttes d’huile essentielle, en dernier, après avoir fait fondre vos copeaux de cire au bain-marie.

Toutefois, laissez la température de la cire fondue descendre à 58°, puis ajoutez les gouttes de votre huile tout en mélangeant à l’aide d’un cure-dent, par exemple.

De plus, utilisez une mèche en coton et maintenez-la bien au fond dans son socle. Notez que celle-ci détermine la température de combustion de votre bougie et joue un rôle important dans la diffusion du parfum. Une mèche trop puissante engendre de la fumée.

Inversement, une mèche plus faible, provoquera une combustion incorrecte due à la petite flamme, laquelle empêchera la formation de la quantité requise de lac de cire. Et dans les deux cas, la diffusion de la fragrance sera altérée.

En somme, la diffusion du parfum dépend de la fragrance, de la mèche, du contenant ainsi que du type de cire !

Pour que votre bougie sente bien, il faut choisir le bon type de cire, d’huile essentielle ainsi que de mèche. Sachez aussi que le rendu olfactif pour une bougie moulée n’est pas le même que pour une bougie en pot.

D’ailleurs, que ce soit un pot en verre, en aluminium, en bois, ou en terre cuite, le résultat ne sera pas le même.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,