Comment apprendre à faire des belles photos ?

comment-apprendre-a-faire-des-belles-photos

Le téléphone et le compact numérique ont radicalement révolutionné la photographie et permet de prendre une grande quantité de photos. Même s’il y a des millions d’images qui circulent sur les réseaux sociaux chaque jour (Facebook, Instagram, etc), la plupart sont de qualités médiocres.

Faire de belles photos est à la portée de tous en suivant ces quelques conseils de professionnel. Découvrez dans cet article comment apprendre à faire de belles photos.

Quel matériel utilisé avec l’appareil photo pour faire de belles photos ?

Le meilleur appareil est celui que vous avez déjà. Appareil photo ou smartphone, l’important est de bien l’utiliser pour faire de belles photos.

  • Le smartphone offre plusieurs possibilités tant sur le plan shooting que sur l’édition (filtre, mode…) ;
  • Un appareil compact de grande qualité permet de faire de belles images moins spontanées ;
  • Le flash est à utiliser uniquement si vous savez le faire, car c’est un art en soi ;
  • Le flash cobra est destiné pour les photos d’intérieur à orienter vers le plafond, pour cela, il vous faut régler la vitesse d’obturation et l’ouverture de l’appareil et augmenter la sensibilité ISO (sensibilité à la lumière) ;
  • Pour l’objectif de prise de vue des paysages, il vous faut un trépied avec une télécommande pour éviter les tremblements lors de la prise de photo (flou) ;
  • Un grand-angle est à utiliser pour la prise de photographie paysage.

La lumière joue un rôle important dans la photographie.

Quelques conseils pour la lumière de la photo

Pour jouir d’une belle photo avec des images pleines de couleur, l’automne est la saison idéale. La lumière basse de cette période n’est pas un problème, il vous suffit de faire plusieurs essais pour obtenir le bon réglage.

  • Photographier un arbre nu sur un fond gris ou bleu afin d’obtenir des jolies silhouettes, les feuilles jaunes sont à utiliser comme la couleur dominante dans un ensemble gris ou monochrome ;
  • Utiliser la lumière à votre disposition et jouez avec que ce soit la lumière naturelle comme le soleil ou la lumière artificielle comme l’ampoule, l’éclairage de ville, le phare d’automobile…

Il y a aussi la photographie des gens.

Photographier des gens, comment procéder ?

Pour la prise de photo des personnes, il vous faut un objectif spécifique pour éviter l’effet flou.

  • L’objectif de 50 mm est adapté, il est économique et généraliste ;
  • La prise de vue des gens est plus difficile, car il y a moins de contrôle sur la scène et il faut aussi faire face à vos inhibitions.
  • Photographier des personnes est nettement plus complexe que les paysages, surtout les plans de rue qui nécessite de la discrétion pour avoir un effet spontané.

Mais pour être un bon photographe, il y a aussi la question technique.

Les techniques d’un bon photographe pour faire de belles photos

Comme tout métier, la photographie a aussi ses secrets. Voici quelques-uns que vous devez connaitre pour avoir de belles images :

Rester connecté pour faire de belles photos

Pour cela, il faut développer vous-même vos photos dans une chambre noire si vous le pouvez avec un appareil argentique. Cette connexion vous permet d’apprendre plus sur la composition, l’exposition et les réglages (vitesse d’obturation, filtre polarisant…).

Ainsi, en prenant souvent des photos, vous penserez à la composition et à la version réussie et celle moins réussie et ainsi vous serez plus à l’aise.

Anticipez, pour une meilleure photo

L’anticipation fait les meilleures photos. Observer, imaginer et provoquer même pour apporter à vos photos le petit plus qui fait toute la différence.

Soigner la composition pour avoir une belle photo

La composition est l’art d’ordonner les éléments qui vont constituer la photo. Pour cela, demandez à votre sujet de se déplacer ou si le sujet est fixe, déplacez-vous.

L’important est de faire attention aux têtes et aux pieds coupés. Avec un boîtier qui ne permet pas de gérer la profondeur de champ et une mise au point précise, se baisser peut donner une allure au portrait.

Choisir la bonne direction pour avoir de belles images

Il est préférable de ne pas prendre la photo d’une personne avec le soleil devant vous. C’est pour éviter le contre-jour, l’effet de flare et les ombres prononcées. Avec le soleil dans votre dos, vous obtenez un ciel harmonieux avec une image agréable avec des filtres : sans zone trop blanche ou trop noire.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour faire de belles photos de voyage, photos de paysages ou photos d’événement.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cuisine :

Comment apprendre à faire des belles photos ?

Le téléphone et le compact numérique ont radicalement révolutionné la photographie et permet de prendre une grande quantité de photos. Même s’il y a des millions d’images qui circulent sur