6 gommages maison pour tous les types de peau !

6 gommages maison pour tous les types de peau

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type de peau ? Vous avez raison. Il existe des gommages maison tout simples que vous pouvez réaliser vous-mêmes et qui vont avec tous les types de peau. Cela vous évitera de dépenser de l’argent et de perdre du temps.

Voici six gommages fait maison pour tous les types de peau que vous pouvez essayer : le gommage naturel au sel marin, pour l’hiver, tonifiant, nourrissant et anti-âge.

Le gommage naturel au sel marin

Vous ne le savez peut-être pas, mais le sel marin à lui seul représente un produit de gommage. Il favorise l’élimination de tout ce qui est susceptible de boucher les pores de la peau. Il nettoie même l’excès de sébum et en plus, il prévient les petites infections.

Adapté à tous les types de peau, le gommage naturel visage sel marin nécessite juste une cuillère à café de sel marin.

Vous devez l’appliquer sur la peau préalablement humide de votre visage. Ensuite, vous devez masser légèrement avec le bout de vos doigts mouillés. Après l’exécution de ce massage, laissez agir 10 minutes puis rincez abondamment.

Le gommage pour l’hiver

L’hiver est une période de l’année où la peau a tendance à nécessiter un gommage. Il lui est réservé un produit de gommage adapté naturellement à tous types de peau. Il s’agit du miel qui est un excellent produit de gommage pour protéger et nettoyer la peau en hiver.

Un miel épais ou granuleux fera l’affaire. Appliquez-en sur le visage et réalisez avec le bout des doigts de petits mouvements circulaires en insistant sur la zone du « T ». Cette zone est celle constituée par le front, les ailes du nez et le menton.

Évitez absolument le contour des yeux. À la fin, rincez abondamment votre visage et appliquez une lotion florale.

Le gommage tonifiant

Pour réaliser le produit de ce gommage, vous avez besoin de deux ingrédients. Il s’agit d’une cuillère à café de sel marin et de deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extraite à froid.

Grâce à des actions mécaniques, le sel va exfolier le visage. Mais pas uniquement ! Il contient beaucoup de minéraux qui ont d’excellentes vertus pour la peau qui sont :


● Potassium ;
● Iode ;
● Calcium ;
● Fer ;
● Zinc.

Mélangé à l’huile d’olive possédant des vertus anti-âge et nourrissantes grâce à sa teneur en vitamine E et en polyphénols, ce gommage fait des merveilles. Il régénère les cellules, tonifie, protège et assouplit l’épiderme.

Le gommage purifiant

Le gommage purifiant est facile à réaliser. Il nécessite juste une cuillère à soupe de Rhassoul et deux cuillères à soupe d’eau florale.

Le Rhassoul est un ingrédient incontournable de la beauté dans le Moyen-Orient. Il nettoie la peau en absorbant en douceur les impuretés ainsi que les graisses. Il ne produit aucune irritation des glandes sébacées et n’est pas agressif pour la peau.

Cette dernière se défend en produisant du gras. Mélangé à une eau florale purifiante, ce gommage désincruste la peau tout en douceur. Vous devez bien masser sans effectuer de frottement afin d’obtenir un résultat optimal.

Le gommage nourrissant

Deux cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel liquide sont nécessaires pour réaliser le gommage nourrissant.

Connaissez-vous toutes les vertus du yaourt ? Il contient de l’acide lactique qui favorise une bonne hydratation et élimine les cellules mortes.

Ce gommage nourrissant est très doux et va exfolier votre visage, restaurer et nourrir votre épiderme desséché. Appliquez-le sur votre visage et laissez poser jusqu’à ce que vous sentiez que le masque sèche.

Faites un massage en douceur, rincez et vous allez profiter d’une peau soigneuse et sans tiraillements.

Le gommage anti-âge

Le gommage anti-âge nécessite trois carrés de chocolat noir, une cuillère à soupe de poudre d’amande et une cuillère à soupe d’eau minérale. Le mélange de ces éléments forme un excellent produit de gommage maison.

Le chocolat est un antioxydant qui aide la peau à retrouver son élasticité. De plus, il l’adoucit et la protège. Faites fondre les carrés de chocolat noir avec l’eau à l’intérieur d’une casserole. Ajoutez la poudre d’amande et laissez le tout refroidir avant d’appliquer.

Les avantages du gommage

Le gommage est nécessaire pour la peau, mais plusieurs personnes sont encore réticentes par rapport à ce sujet. On espère que ce n’est absolument pas votre cas. Néanmoins, voici quelques avantages.

Préservation du bronzage

À l’arrivée de l’été, toute femme rêve d’un joli teint hâlé. Le problème est qu’il arrive souvent que des taches solaires et des irrégularités de pigmentation apparaissent. Cela est dû à la non-élimination des cellules mortes de manière régulière et uniforme.

Soyez rassurés ! Le gommage n’élimine pas votre bronzage. Au contraire, il le révélera et lui donnera plus d’éclat. Seule la couche la plus profonde de l’épiderme synthétise la mélanine.

Une exfoliation faite avec douceur et de manière fréquente avant, pendant et après le bronzage, vous aidera à obtenir un teint hâlé. Il sera plus homogène, uniforme et durable.

Épilation impeccable

La réalisation d’un gommage est idéale avant toute épilation ou rasage. En éliminant les cellules mortes, le gommage permettra d’obtenir une peau plus soigneuse, plus lisse et plus douce. Il va aussi libérer les poils bloqués sous les cellules mortes de la peau. Le poil sera redressé et prêt pour une épilation ou un rasage.

Délogement de la cellulite

Vous avez déjà appris que le gommage est un super remède contre la cellulite ? Si vous en avez douté, sachez que c’est bel et bien vrai. On se rend compte de cette fonction quand on voit les effets.

Lorsque vous faites le gommage de votre peau, vous procédez à des massages circulaires. Ces massages activent votre circulation sanguine et affinent votre grain de peau.

Si vous faites l’exfoliation des zones sujettes à la cellulite de manière assidue, elle permettra d’atténuer la peau d’orange.

Facile pénétration des soins

En éliminant les cellules mortes et impuretés qui étouffent la peau, le gommage permet aux soins de mieux pénétrer l’épiderme. Ainsi, les crèmes et sérums peuvent facilement procurer des effets positifs sur la peau.

À quelle fréquence faut-il faire du gommage ?

Le gommage de votre peau est nécessaire. Si vous ne le saviez pas, une exfoliation trop régulière à tendance à sensibiliser, fragiliser et affiner le grain de la peau. Elle fait cela tout en stimulant la production de sébum.

Vous pouvez quand même les éviter. Il suffit de trouver votre fréquence idéale d’exfoliation.
Pour trouver la fréquence idéale d’exfoliation, vous devez simplement vous référer à votre type de peau.

Si vous avez une peau sèche et sensible, le mieux est de réaliser un gommage toutes les deux semaines.

Si vous avez une peau normale, une seule exfoliation chaque semaine est suffisante. Enfin, si vous avez une peau grasse, un à deux gommages par semaine pourraient être nécessaires.

Vous connaissez désormais les six gommages maison pour tous les types de peau. Du gommage naturel au sel marin jusqu’au gommage anti-âge, vous avez largement le choix. Ingrédients et mode d’emploi vous ont été présentés pour chaque type de gommage. Faites donc votre choix et profitez des nombreux avantages que procure un gommage.

Julie Regna

J'ai pour objectif de rendre la beauté et le bien-être accessibles à tous. Je souhaite que les lecteurs sachent qu'ils n'ont pas besoin d'être parfaits ou riches pour être beaux et se sentir bien ! Je veux aussi que les lectrices sachent qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup d'argent ou de produits spéciaux pour se faire belles ! Je me passionne également pour tout ce qui est lié à la photographie et à la mode. N'hésitez pas à commenter mes articles pour partager vos astuces et vos conseils !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la cosmétique et du bien-être :

Tout savoir sur le gommage des lèvres

Le gommage des lèvres est un excellent moyen pour nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à vos lèvres. Il permet de prévenir ou de lutter contre les gerçures et d’enlever

6 gommages maison pour tous les types de peau !

Vous désirez avoir une peau magnifique et éclatante ? Vous êtes fatigué d’aller dans des instituts et des spas pour subir des gommages sans satisfaction et pas adaptés à votre type

Comment bien poser un tissage ?

Vous souffrez de problèmes capillaires ? Malgré l’usage de tout type de soin, vos cheveux sont crépus, cassants et/ou ne poussent plus ? Vous désirez ajouter de la longueur et

Comment faire des bougies à la cire de soja ?

Les bougies sont disponibles partout et à tous les prix. Par contre, on tombe souvent sur des bougies parfumées bas de gamme qui, étant bon marché, ont une odeur désagréable.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Vous êtes passionné.e de DIY et d’autant plus adepte du véganisme ? Vous aimeriez fabriquer des bougies écoresponsables ? Vous vous perdez quant au large choix de cires disponibles sur

Comment bien parfumer les bougies ?

Fan de bougies parfumées, ça vous frustre lorsque vous vous donnez du mal pour créer votre propre bougie maison, et qu’à la fin, celle-ci ne sent pas bon, voire pas

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Vous adorez les DIY, et en tant que végan, vous désirez utiliser une cire de qualité et écoresponsable, pour fabriquer vos bougies parfumées ? Parmi les trois types qui existent,