Quelle peinture pour faire du papier marbré ?

peinture-pour-faire-du-papier-marbre

Faire de la marbrure sur du papier vous permet d’obtenir des motifs semblables au marbre. Vous pouvez utiliser différentes techniques afin de décorer votre dessin. Ce dont vous pouvez être sûr, c’est que dans tous les cas, vous aurez besoin de peinture pour créer des marbling arts. Pour ce faire, il faudra utiliser soit de la peinture huile ou de la peinture à eau, communément appelée peinture acrylique, entre autres substances.

La peinture à l’huile

Pour faire du papier marbré, il est de coutume d’utiliser de la peinture huile. Celle-ci se met préalablement dans une solution épaisse, comme de l’amidon liquide, puis d’y tremper des objets pour créer des motifs à la surface du papier en déplaçant la peinture.

Grâce à cette activité DIY laissez vous guider par votre imagination, et créez des designs exceptionnels !

Par ailleurs, faire usage de la peinture huile dans votre processus de création permettra aux couleurs de garder leur intensité lorsque les papiers marbrés sèchent. D’autant que la peinture à l’huile se mélange librement et prend plus de temps à sécher.

Grâce à la miscibilité entre l’eau et l’huile, vous obtiendrez un art décoratif avec des bulles de couleurs, de jolies taches blanches, ou encore des dégradés en douceur.

Une fois votre marble paper séché, vous remarquerez que l’utilisation de la peinture à l’huile vous aura apporté un rendu d’autant plus vif qu’il aurait été avec une autre peinture.

La peinture acrylique

La peinture acrylique, d’autre part, vous assure un séchage rapide sans toutefois dégager d’odeur. Votre papier marbré sera soft, pastel et bien décoré grâce à cette peinture. Vous pourrez aisément vous laisser aller à toute sorte de création avec cet art ancestral venu d’Asie mineure. En effet, le suminagashi ou la peinture acrylique est très utilisée pour créer des motifs de marbling arts en forme de dentelles, mais vous pourrez également réaliser des volutes ou encore des courbes,etc.

Pour réussir votre création DIY, vous devez prendre la peinture acrylique et la verser, en goutte, dans une solution liquide, épaisse et suffisamment visqueuse. Un résultat que vous pourrez obtenir grâce à des ingrédients particuliers, notamment la carraghénane qui est de loin la plus adéquate pour un meilleur rendu visuel.

Il s’agit d’une algue naturelle et entièrement inoffensive. Vous aurez la possibilité d’utiliser, à défaut de cela, du méthyle cellulose, de la colle à papier peint ou encore de l’amidon de maïs. Les peintures acryliques ont l’avantage d’être bien pigmentées et se diluent correctement.

De surcroît, les peintures acryliques, étant écologiques, vous permettent d’exercer vos activités dans le respect de l’environnement.

Pour résumer, quelle que soit la technique que vous utiliserez pour créer votre version de papier marbré, vous devrez toujours choisir le type de peinture à utiliser selon la marbrure souhaitée sur votre dessin.

Vous pouvez donc aisément faire cette distinction en fonction des effets résultant de la peinture à eau ou de la peinture à l’huile. Cela dit, les deux types de peintures s’accordent facilement au solvant visqueux pour lequel vous opterez.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la papeterie :

Comment faire pour apprendre à dessiner ?

Apprendre le dessin est tout un art qu’il faut perfectionner au fil du temps pour trouver son propre style. Vous pouvez vous inspirer d’un livre ou regarder un tutoriel pour

Comment connaître la valeur d’une lithographie ?

La lithographie est une reproduction d’une œuvre d’art ancienne ou contemporaine, en tirage d’exemplaires limité. Le tableau sera reproduit sur une feuille de papier grâce à une technique d’impression, effectuée

Comment faire de la marbrure sur papier ?

Pour faire de la marbrure sur papier, aussi appelée marble paper, ou papier marbré. Vous aurez besoin d’un séchoir, d’un grand plat suffisamment large doté de bords relevés, ainsi que

Quelle peinture pour faire du papier marbré ?

Faire de la marbrure sur du papier vous permet d’obtenir des motifs semblables au marbre. Vous pouvez utiliser différentes techniques afin de décorer votre dessin. Ce dont vous pouvez être

Comment faire du Suminagashi ?

Vous souhaitez utiliser la technique du suminagashi pour réaliser votre version de paper marbling ? Aimeriez-vous apprendre la technique ancestrale de marbrure sur papier japonais ? Vous êtes à la bonne adresse.