Comment reconnaître une lithographie d’un dessin ?

reconnaitre-lithographie-d-un-dessin

Le dessin est un objet d’art, de même que la gravure lithographie qui est une œuvre d’art graphique, inventée par Aloys Senefelder. Et à première vue, lorsqu’il est monochrome ou aquarellé, un dessin peut être difficile à distinguer d’une lithographie.

Qu’est-ce qu’une lithographie originale ?

La lithographie, très appréciée par les artistes contemporains, experts et collectionneurs d’objets d’art ; s’agit d’un tableau reproduit sur une feuille de papier grâce à une méthode d’impression, effectuée sur une pierre calcaire, à l’aide d’une encre ou d’un crayon gras.

Le but étant d’obtenir plusieurs exemplaires d’une œuvre d’art appréciée par un grand nombre d’amateurs.

Et suivant le même principe que son ancêtre, la gravure sur cuivre, qui se pratiquait dans l’atelier Chalcographie du Louvre. Une lithographie authentique est numérotée et/ou comporte la signature de l’artiste ainsi que des inscriptions pouvant aider le commissaire-priseur, ou tout expert d’objet d’art, à la reconnaître.

Concernant la gravure sur cuivre, l’artiste ou le graveur professionnel immortalise le tableau sur le cuivre et fait couler de l’encre sur les parties gravées et ensuite presse dessus un papier afin d’obtenir un exemplaire dudit tableau. Quoique la qualité de l’image, étant en noir et blanc, n’est pas fameuse.

La technique de graver une œuvre sur une plaque de cuivre, nécessitait davantage de temps, de main-d’œuvre et un prix élevé. Le cuivre étant un métal cher et chaque plaque servait à reproduire une seule estampe.

De plus, ce procédé ne donne pas une reproduction exacte du dessin. Les éléments de la droite se retrouvent gravés à gauche et inversement.

Par ailleurs, des essais de gravures en couleurs ont été réussis, mais le prix de la manœuvre et des matières premières étant onéreux et prenant encore plus de temps, à la fin du XVIIIe siècle, les lithographies révolutionnèrent l’art !

Quelle est la différence entre une lithographie et un dessin ?

La lithographie est un procédé de reproduction grâce à une technique d’impression moins chère et plus rentable à l’imprimerie.

On peut reconnaître les lithographies à travers le papier. Les plus belles lithos gravures sont imprimées sur papier à la cuve avec des bords non massicotés.

Une lithographie est reproduite dans une feuille de papier dense et de qualité dont la marque, BFK, Vélin de Rives, Canson ou autres, est apposée en filigrane.

Tandis que le dessin, moins maniéré qu’une toile, pouvant donner parfois au public une impression d’inachevé (Picasso, par exemple). Est en effet une œuvre préparatoire à une toile ou peinture plus élaborée voire achevée.

En outre, le dessin peut se faire, au crayon, coup de fusain ou de pinceau, sur n’importe quel papier. Afin de confirmer que le tableau, qu’on a entre nos mains, soit bien un dessin. On humidifie un doigt et on le passe sur une surface. Vous remarquerez que la partie touchée par l’eau gonfle et le dessin commence à se diluer.

Cependant, le dessin peut également faire l’objet d’une reproduction grâce à un procédé de gravure en taille-douce. L’artiste grave, à l’aide d’une pointe-sèche, les plaques de cuivre ou plaques de bois qui serviront au tirage d’estampes de son dessin.

En revanche, la lithographie est une reproduction d’une peinture grâce à des pierres gravées, non pas des plaques de cuivre, ainsi aucune trame d’impression ne se trouvera sur les lithographies.

D’ailleurs, l’impression d’une lithographie est limitée et on la reconnaît par le biais des justifications inscrites sur la marge ou au dos de sa plaque.

Pour conclure, le dessin et la lithographie sont tous les deux des œuvres d’art utilisées par les imprimeries afin d’offrir aux amateurs d’art des estampes à des prix plus accessibles qu’un tableau original.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la papeterie :

Comment faire pour apprendre à dessiner ?

Apprendre le dessin est tout un art qu’il faut perfectionner au fil du temps pour trouver son propre style. Vous pouvez vous inspirer d’un livre ou regarder un tutoriel pour

Comment connaître la valeur d’une lithographie ?

La lithographie est une reproduction d’une œuvre d’art ancienne ou contemporaine, en tirage d’exemplaires limité. Le tableau sera reproduit sur une feuille de papier grâce à une technique d’impression, effectuée

Comment faire de la marbrure sur papier ?

Pour faire de la marbrure sur papier, aussi appelée marble paper, ou papier marbré. Vous aurez besoin d’un séchoir, d’un grand plat suffisamment large doté de bords relevés, ainsi que

Quelle peinture pour faire du papier marbré ?

Faire de la marbrure sur du papier vous permet d’obtenir des motifs semblables au marbre. Vous pouvez utiliser différentes techniques afin de décorer votre dessin. Ce dont vous pouvez être

Comment faire du Suminagashi ?

Vous souhaitez utiliser la technique du suminagashi pour réaliser votre version de paper marbling ? Aimeriez-vous apprendre la technique ancestrale de marbrure sur papier japonais ? Vous êtes à la bonne adresse.