Comment faire du Suminagashi ?

comment-faire-du-suminagashi

Vous souhaitez utiliser la technique du suminagashi pour réaliser votre version de paper marbling ? Aimeriez-vous apprendre la technique ancestrale de marbrure sur papier japonais ? Vous êtes à la bonne adresse. Armez-vous du kit de matériel indispensable pour la réalisation du marble paper et laissez libre cours à votre imagination débordante.

Matériel nécessaire pour réaliser un suminagashi DIY

Le suminaghashi représente une image créée à partir d’une encre flottante sur l’eau. Datant du 12e siècle, cet art consiste à réaliser des marbrures à l’encre sur papier. Pour réaliser un suminagashi marbling paper DIY, vous aurez besoin des outils suivants :

Un récipient, de l’eau pure sans additif, de l’encre, des pinceaux et du papier japonais qui est très absorbant. Les pinceaux doivent être à bout pointu pour pouvoir toucher délicatement la surface de l’eau.

Néanmoins, pour donner plus d’allure à vos marbrures, vous pouvez en utiliser d’autres. Ceci étant, nous vous conseillons d’utiliser un pinceau différent pour chaque couleur.

Pour parfaire la marbrure de votre dessin, vous pouvez utiliser un liquide notamment de l’eau savonneuse, de l’huile, de l’alcool ou de l’amidon liquide. Et diluez votre peinture à l’essence de térébenthine.

Vous pouvez également recourir à une paille, une brosse (une brosse à dents par exemple), une épingle, un éventail et bien d’autres ; afin de créer des effets de marbrure chics.

Et ainsi réaliser un marble paper ou suminagashi DIY original et attrayant.

Sachez que l’utilisation d’encre de Chine et du papier japonais est propice pour la réalisation d’un suminagashi marbling paper typique de la tradition japonaise. Néanmoins, à défaut d’en avoir, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, de l’amidon liquide et une feuille de riz pour recueillir le motif marbré.

Technique pour réaliser un suminagashi DIY

Le principe de réalisation d’un papier marbré DIY est simple et parfaitement adapté aux enfants. De manière sommaire, la technique de marbrure consiste à utiliser de la peinture sur un liquide (eau ou autre) en réalisant une succession de cercles concentriques et/ou excentriques avec l’encre.

Après avoir réalisé votre motif marbré, déposez un papier absorbant au-dessus de l’eau afin de l’imprimer sur le papier.

De façon détaillée, versez dans votre bassine de l’eau pure (à hauteur de votre ongle). Par la suite, nettoyez la surface de l’eau à l’aide d’une bandelette à papier, afin d’éliminer toutes les impuretés.

Vous pourrez donc imbiber vos pinceaux d’encre et effleurer délicatement la surface de l’eau en alternant les couleurs. Cela créera une sorte d’images, flottant en cercle, de couleurs différentes. Vous pouvez multiplier les points d’incidence pour créer plus de formes.

Notez que plus vous mettrez d’encre, plus la couleur du cercle sera foncée.

L’impression du motif sur le papier se réalise simplement en déposant délicatement le papier absorbant sur votre réalisation durant un laps de temps. Laissez égoutter le papier en cas de surplus d’encre. Et voilà, votre suminagashi marble paper est prêt !

Pour parfaire la marbrure de votre image suminagashi, vous pouvez prendre note des astuces suivantes. Utilisez de l’eau savonneuse pour créer des vides de couleur à n’importe quel moment ou endroit de votre dessin. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau ou une brosse pour créer des bulles.

Outre, l’huile permet de dissiper l’encre de façon circulaire tandis que l’alcool repousse l’encre dans n’importe quel sens. Votre éventail permet de créer des lignes en zigzag sur l’ensemble du motif tandis que la paille vous permet de focaliser vos zigzags. Et le bout fin de l’épingle vous permet de former des traits fins sur votre dessin.

Amusez-vous à réaliser des motifs marbrures variés avec le kit d’ustensiles de votre choix. Chaque version de suminagashi étant unique, vous pouvez vous servir de votre art en papier marbré comme décoration et même l’exposer !

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la papeterie :

Comment faire pour apprendre à dessiner ?

Apprendre le dessin est tout un art qu’il faut perfectionner au fil du temps pour trouver son propre style. Vous pouvez vous inspirer d’un livre ou regarder un tutoriel pour

Comment connaître la valeur d’une lithographie ?

La lithographie est une reproduction d’une œuvre d’art ancienne ou contemporaine, en tirage d’exemplaires limité. Le tableau sera reproduit sur une feuille de papier grâce à une technique d’impression, effectuée

Comment faire de la marbrure sur papier ?

Pour faire de la marbrure sur papier, aussi appelée marble paper, ou papier marbré. Vous aurez besoin d’un séchoir, d’un grand plat suffisamment large doté de bords relevés, ainsi que

Quelle peinture pour faire du papier marbré ?

Faire de la marbrure sur du papier vous permet d’obtenir des motifs semblables au marbre. Vous pouvez utiliser différentes techniques afin de décorer votre dessin. Ce dont vous pouvez être

Comment faire du Suminagashi ?

Vous souhaitez utiliser la technique du suminagashi pour réaliser votre version de paper marbling ? Aimeriez-vous apprendre la technique ancestrale de marbrure sur papier japonais ? Vous êtes à la bonne adresse.