La lithographie est une reproduction d’une œuvre d’art ancienne ou contemporaine, en tirage d’exemplaires limité. Le tableau sera reproduit sur une feuille de papier grâce à une technique d’impression, effectuée sur une pierre calcaire, à l’aide d’une encre ou d’un crayon gras.
Le but étant de mettre des œuvres d’art à la disposition des amateurs d’art et de peintures à un prix accessible contrairement aux toiles originales d’artistes peintres de renommée.
Estimation du prix d’une lithographie
Les œuvres lithographiques originales d’artistes sont éditées par des ateliers de lithographes spécialisés comme la Galerie Maeght à Paris.
Par ailleurs, les tableaux lithographiques, considérés comme de véritables œuvres d’art, sont présents sur le marché de l’art et généralement mis en vente aux enchères. Les plus vendus sont les œuvres d’artistes très connus, notamment : Jean-François Raffaëlli, Henri Matisse, Nikki de Saint-Phalle, Picasso, Odilon Redon, Edgar Degas, Georges Braque, Paul Gauguin, Rembrandt, Goya, Miro ou Chagall, entre tant d’autres.
D’ailleurs, il est préconisé de faire expertiser toute pièce d’art destinée à la vente ou à l’acquisition par des commissaires-priseurs ou tout expert d’art pour analyser et effectuer une estimation gratuite de la valeur de l’œuvre que vous souhaiteriez acquérir ou mettre en vente.
De plus, il est possible de recevoir une expertise gratuite et en ligne. L’expert, en se référant aux prix de lithographies identiques ou similaires mises en vente aux enchères, pourra authentifier l’œuvre lithographique et estimer sa vraie valeur sur le marché de l’art.
Critères d’estimation de la valeur
Selon l’artexpertise, la valeur d’un tableau lithographique est calculée à partir de plusieurs critères. Notamment le degré d’implication personnelle de l’artiste dans la création de cette estampe.
L’expertise se base sur les inscriptions faites au crayon sur la marge ou au dos du tableau.
D’une part, l’inscription d’un chiffre arabe ou romain permet, aux connaisseurs et aux experts du service expertise, d’évaluer l’œuvre par rapport au nombre d’exemplaires tirés.
La justification par des états, d’autre part, est lorsque l’artiste est satisfait de la lithographie, il inscrit lui-même l’annotation BAT, signifiant : bon à tirer.
La mention EA, quant à elle, fait référence à : épreuve d’artiste, soit la propriété de l’artiste. Ceci étant, cela peut parfois signifier : épreuve de l’atelier.
Et l’abréviation HC, hors commerce, représente le fait que la lithographie est gratuite, soit un exemplaire offert par l’éditeur et donc pas destiné à la vente.
Enfin et plus essentiellement, la signature apposée par l’artiste peintre sur l’estampe, justifie l’authenticité de la lithographie et l’implication du créateur de l’œuvre dans la conception de la gravure.
Outre, les inscriptions précédemment mentionnées, l’état de conservation, la popularité de l’artiste. La rareté et la qualité du tirage facilitent le classement et l’estimation de la valeur des litho gravures.
Par conséquent, le prix d’un tableau lithographique peut osciller, en France, entre 10 euros à des milliers d’euros. Afin de ne pas perdre de leur valeur, les œuvres lithographiques, étant fragiles, doivent être préservées et manipulées avec précaution et gardées à l’abri de l’humidité, de la lumière et des insectes.