Le blog de la décoration mais pas que …

terrassement maison prix devis chantier projet fondations terrassier engins eau gravats entreprise tranchées coût professionnel soubassement tarif creuser travail pelle fosse surface

Comment faire un terrassement de maison ?

Le terrassement est une phase importante dans le plan de construction d’une résidence. Il sert à rendre le terrain propice à la mise en place d’un édifice solide et durable dans le temps. Le terrassement regroupe divers travaux, mais garantit une bonne fondation pour la concession puis protège cette dernière d’éventuels risques de chute.

 

Qu’est-ce qu’un terrassement de maison ?

Le terrassement de maison est l’ensemble des actions qui permettent d’aménager le terrain. Il s’agit entre autres de la fouille, de la tranchée et de l’enlèvement de la terre. Cela implique également le transfert des déchets et autres opérations préalables à la construction.

Les opérations nécessaires pour faire un terrassement de maison

Il existe trois principales opérations de terrassement : l’extraction, le transport des débris et la mise en œuvre. La première consiste à modifier la sculpture du sol et lui conférer une nouvelle fonction. En effet, l’extraction rassemble les opérations de déblaiement, de remblaiement, de fouilles et d’aplanissement. À cela peut également s’ajouter un enrochement.

Le transfert de la terre et des débris requiert l’utilisation de machines. Les engins employés sont la pelleteuse et le camion-benne. La mise en œuvre se fait en deux étapes : le remblayage et l’application des couches entassées. L’accomplissement de cette tâche est fonction de plusieurs facteurs.

Il s’agit de la structuration de la roche, du sol et des sols organiques, selon leur solidité. Par ailleurs, il faut noter qu’il est indispensable de respecter les conditions d’utilisation des matériaux en remblai pour obtenir le résultat escompté.

À qui faire appel pour un terrassement de maison ?

Le terrassement de maison est une opération assez complexe. Il requiert de nombreux travaux, mais également l’emploi d’équipements appropriés. Ainsi, il s’avère nécessaire de contacter les professionnels du domaine pour cette tâche. Le budget à prévoir dépend essentiellement de :

  • L’étendue et de l’état du terrain ;
  • La nature des assistances fournies ;
  • La localisation géographique du terrain.

 

Les différentes étapes d’un terrassement de maison

Le terrassement d’une maison se fait en plusieurs étapes nécessaires à l’obtention d’un meilleur résultat.

Le bornage du terrain

Encore appelée piquetage, l’opération de bornage consiste à faire une étude approfondie du terrain. Elle permet de délimiter la propriété et de ressortir les passages de canalisations. Cette tâche requiert du savoir-faire et doit être confiée à un expert-géomètre.

La création d’un système d’évacuation des eaux

La mise en place d’un système d’évacuation des eaux est l’étape la plus importante du terrassement. Afin de préserver sa stabilité, la maison à terrasser doit être préparée pour favoriser le ruissellement des eaux. Il est conseillé de prévoir une pente minimum de 5 %.

La préparation des chemins d’accès

Les chemins sont aussi indispensables étant donné qu’ils favorisent l’accès à la maison. Il est essentiel de définir à l’avance ces chemins afin de faciliter le passage des professionnels et des futurs résidents.

 

Autres étapes nécessaires du terrassement de maison

En dehors des étapes pré exposées, il existe d’autres phases incontournables dans le processus de terrassement d’une résidence.

Le décaissement

Le décaissement consiste à dégager la terre de tout ce qui n’est plus indispensable à la construction. Cette étape permet d’obtenir une étendue aplanie ainsi qu’une bonne élévation. Cela fait le plus souvent appel à diverses machines telles que le bulldozer, la tractopelle, etc.

La pose du film géotextile

Une fois le décaissement achevé, il faut procéder à la pose du film géotextile. La pose se fait directement sur la terre et permet de séparer la couche de remblai à venir. Cette tâche a pour but non seulement d’empêcher les repousses des végétaux, mais favorise aussi l’évacuation des eaux.

Le remblaiement

Le remblaiement consiste à niveler le sol en vue de le rendre assez stable. Les trous et les fossés sont ainsi bouchés à l’aide de divers matériaux de construction. Le remblaiement assure la stabilité de la construction, lui fournissant ainsi une base bien solide. Cette opération n’est cependant pas possible sur tous les terrains. Il faut alors bien s’enquérir avant de la commencer.

Un terrassement de niveau requiert le plus souvent les services de professionnels. Cependant, il est bien possible de le faire soi-même. Il suffit de bien préparer le terrain en le délimitant à l’aide de piquets et de cordes. Ensuite, il faut définir une hauteur de nivellement.

Pour s’assurer de la planéité du terrain, il est conseillé de se servir d’un niveau à bulle. L’étape suivante consiste à ameublir la terre en la déplaçant de son point le plus haut vers le plus bas.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Garlivo Toile Anti-Mauvaises Herbes 50 m², Brésil de paillage Non Tissée indéchirable – Épaisseur : 80 g/m² | 1 x 1m x 50m

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Hinrichs 50 m Geotextile Anti Repousse - 50g/m² - Feutre Geotextile - Bache Protection Contre Les Mauvaises Herbes et Les Taupes - Perméable à l'eau - ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
Promo
3

GardenGloss 50m² Toile de Paillage Anti Mauvaises Herbes 50g/m² - Film Géotextile Anti Mauvaises Herbes Indéchirable - Perméable à l'eau et Stable Aux ...

amazon
44.95 € 38.20
Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Wokkol Toiles de Paillage, Toile Anti-Mauvaises Herbes 2M x 48M, Feutre Geotextile 100g/m², Anti-UV, Perméable Résistant à la Déchirure (4 Piquets de ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

EINSIDE Tissu géotextile non tissé, grammage 200 g/m², toutes les dimensions 2x50 mt

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la construction :