Le blog de la décoration mais pas que …

fauteuil roulant pour personnes handicapées

La Sécurité des douches pour personnes handicapés, nos conseils !

La capacité à prendre une douche rapide avant d’aller au lit ou en sortant du lit le matin est l’un des petits plaisirs de la vie.

Mais pour de nombreuses personnes handicapées, prendre une douche rafraîchissante et apaisante peut devenir un obstacle géant.

La salle de bain est pleine de risques pour ceux qui ont du mal à bouger, il y a un nombre infini d’accidents causés par des chutes dans la baignoire ou la douche chaque année. Les risques éventuels de fractures osseuses et pire encore sont très réels pour de nombreuses personnes.

Le fauteuil roulant de douche est une solution pour les personnes dont l’anxiété de glisser sur la douche humide les empêche de profiter de ce petit rituel.

Un fauteuil roulant de douche, ou une chaise percée, peut même avoir des accoudoirs détachables afin de faciliter l’accès aux commandes de la douche, au shampoing, au savon et aux gants de toilette.

 

Disposition des fauteuils roulants de douche

La plupart des fauteuils roulants de douche ont des chaises ressemblant à des sièges de salle de bain, avec une ouverture permettant de nettoyer leur espace privé sans aide.

Le fauteuil roulant de douche doit être assemblé dans un métal inoxydable ou un matériau léger comme le plastique, avec un support arrière et un siège étanche.

L’utilisation de ce fauteuil roulant de douche sera toutefois limitée aux douches dont les seuils n’ont pas de bords.

Un fauteuil roulant de douche à siège ouvert arrivera normalement avec un seau d’aisance amovible et pourra servir d’aisance de chevet, ou permettre à son utilisateur de se placer au-dessus d’une salle de bain sans avoir à se lever.

Comme ils sont pliables, ils peuvent voyager avec l’utilisateur, et peuvent presque toujours être montés ou démontés en quelques minutes et sans avoir besoin d’outils.

La sécurité de ce fauteuil roulant de douche sera améliorée si des poignées sont installées à partir de cette cabine de douche et si une douchette est disponible.

Il est également recommandé d’utiliser un fauteuil roulant de douche dont la hauteur permet d’accéder facilement aux commandes et aux étagères de la douche. Coût des fauteuils roulants de douche

Les fauteuils roulants de douche achetés en ligne coûtent généralement entre 200 et 900 euros, mais pour tous ceux qui ont un budget de dépenses, les fauteuils roulants de douche d’occasion sont une option abordable.

Avoir un fauteuil roulant de douche pour la personne handicapée dans votre vie sera une excellente aide pour l’aider à faire face à sa mobilité réduite.

Des dispositifs spécialement conçus comme les fauteuils roulants de douche pourraient faire toute la différence, tant du point de vue de la qualité de vie que de la vision mentale des personnes handicapées, ils aident ces personnes à acquérir un sentiment de normalité et d’indépendance qui serait autrement très difficile à maintenir.

L’estime de soi qui peut résulter d’une simple chose comme la capacité de se laver sans assistance pourrait faire toute la différence. Rien que cela fait qu’un fauteuil roulant de douche vaut chaque centime de son prix.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la sécurité :