Le blog de la décoration mais pas que …

Porte Entrée Appartement Sécurité

Comment sécuriser une porte d’appartement ?

La sécurisation d’une porte d’appartement consiste généralement à renforcer la serrure de cette dernière. Il existe des techniques modernes de serrurier et de blindage qui sont très difficiles à violer par les intrus. La sécurité de l’entrée d’un appartement peut aussi être renforcée par l’installation de divers équipements électroniques de domotique.

 

Le renforcement de la serrure d’une porte

Ceci est le moyen rapide, moins coûteux et efficace de renforcer la sécurité d’une porte d’entrée existante. Pour ce faire, il faut remplacer la serrure traditionnelle par une serrure à haut niveau de sécurité. La principale caractéristique de ces serrures à grande sécurité est le nombre de points de sécurité qui varie entre 3 et 5.

La pose d’une telle serrure sur la porte de son appartement est une sorte de blindage de cette dernière. En effet, les serrures avec 3 à 5 points de sécurité sont les standards sur les portes blindées commercialisées. Avec un niveau de sécurité pareil, il est très difficile pour un cambrioleur de crocheter, d’arracher ou de percer la serrure.

Certains modèles de serrures sont équipés des nouvelles technologies afin de rendre l’intrusion encore plus compliquée. Il s’agit des serrures connectées qui s’actionnent uniquement à l’aide de clés numériques et non les clés classiques. Une clé traditionnelle peut être perdue ou volée. Les clés numériques sont plus pratiques grâce à leur liaison directe et automatique à la serrure par réseau sans fil ou magnétisme.

Les serrures connectées peuvent être verrouillées à distance à l’aide d’un smartphone, un badge, un bracelet électronique ou un mot de passe, etc. Elles ont également l’avantage d’enregistrer tous les passages au niveau de la porte afin de fournir un historique détaillé et consultable.

 

Le renforcement d’une porte par le blindage

Le blindage est une solution très efficace pour prévenir son appartement des intrusions, car elle est une mesure anti-effraction. Un propriétaire peut blinder sa porte actuelle en y ajoutant des éléments rigides et une serrure haute sécurité. Il peut également préférer l’achat d’une porte blindée directement dans le commerce. Toutefois, dans l’un ou dans l’autre des cas, il faut faire appel à des professionnels.

Une porte blindée est expressément conçue avec des matériaux difficiles à forcer afin de décourager toutes tentatives de cambriolage. Il s’agit principalement de tôles en acier et de renforts latéraux en aluminium. Pour optimiser la sécurité d’une porte existante par le blindage, le professionnel évalue les points sensibles de cette dernière.

Cette manœuvre permet de savoir avec précision les accessoires à ajouter ou à changer sur la porte pour rendre son forçage difficile. Très souvent, sur les portes ordinaires, il faut renforcer le dormant et/ou l’ouvrant, changer la serrure et les paumelles. Il faut également ajouter des plaques en acier à la porte et former un encadrement métallique.

 

La pose de porte blindée

Si le choix est d’installer directement une porte blindée, il faut faire attention au modèle à choisir. Pour son niveau de sécurité, une bonne porte blindée doit être fabriquée en matériaux rigides et être composée d’accessoires de haute sécurité. Elle doit également offrir une bonne isolation thermique et acoustique pour être plus pratique.

L’isolation et l’étanchéité de la porte sont importantes, car les cambrioleurs utilisent certaines réactions de matière pour faire céder les portes blindées. La technique courante consiste à exposer la porte à de fortes pressions de température pour affaiblir la porte. Afin de bien faire choisir, il faut s’intéresser uniquement aux modèles disposant d’une certification.

Ces modèles ont une bonne épaisseur, réduisent la déperdition thermique de l’appartement et assurent une protection contre les nuisances sonores. Ils offrent également une bonne étanchéité contre l’air, l’eau et le vent. Le niveau d’isolation thermique de la porte blindée est renseigné par un coefficient dont l’unité de mesure est W/m 2.K.

Plus ce coefficient est inférieur à 1.8 W/m 2., plus la porte évitera les déperditions thermiques. L’isolation acoustique est indiquée par une valeur du degré d’affaiblissement mesuré en dB. Les portes ayant les meilleures isolations sont celles avec les plus petites valeurs. Pour ce qui est de l’étanchéité, plus les chiffres indiqués sont grands, mieux la porte est étanche.

 

L’installation de dispositif de surveillance

Les dispositifs les plus courants sont les caméras de surveillance afin de voir les personnes au pied de la porte. Il y a aussi les alarmes/sirènes anti-intrusions qui se déclenchent automatiquement en cas d’entrées par effraction. L’installation d’éclairage équipée de détecteurs de présence est également utilisée pour sécuriser un appartement.

Ces installations sont purement des dispositifs complémentaires à la sécurisation de maison ou d’appartement. Elles ne sont en aucun cas des mesures de sécurité complètes, mais des installations pour dissuader les malfrats.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la sécurité :