securite porte cylindre dormant sécuriser effracyion points blindage cambrioleurs travaux cadre niveau existante prix fenêtres résistance solution poignée bloc protection qualité devis métal type cylindres professionnel pince bâti pêne effet isolation éléments

Comment renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ?

L’homme n’est pas toujours à l’abri du danger à domicile même si celui-ci est censé lui procurer une certaine sécurité. C’est pour cela qu’il innove chaque jour pour renforcer les mesures de sécurité autour de lui. La serrure a été adaptée aux portes et conforte quelque peu, mais ce seul mécanisme ne garantit pas une sécurité infaillible. Voici donc quelques astuces pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée.

Pourquoi renforcer la sécurité de sa porte ?

La plupart des portes d’entrée possèdent un système de verrouillage qu’est la serrure. Pour renforcer la sécurité, il est important d’additionner une autre forme de sécurité à la porte.

Les raisons pour renforcer de la serrure de sa porte

En absence d’un système de verrouillage renforcé de sa porte d’entrée, le propriétaire s’expose à des intrusions malencontreuses dans sa demeure. Sans un renforcement de la sécurité, il serait facile pour un voleur de cambrioler la maison.

Les types de portes d’entrée

Les portes d’entrée se différencient par leurs résistances grâce à la matière avec laquelle elles sont fabriquées. Ainsi donc, il existe des portes fabriquées avec des plaques d’acier très résistantes. Cependant, la porte d’entrée faite en bois est la plus courante. En plus d’être esthétique, elle offre une bonne sécurité quand elle est bien équipée.

La porte d’entrée blindée est également une autre catégorie de porte qui offre une quasi-totalité de sécurité.

Les dispositions à prendre avant de renforcer la sécurité de sa porte

Avant de revoir le verrouillage de sa porte, il est important de déceler les faiblesses de sa serrure. Pour cela, le propriétaire de la maison doit se mettre dans la peau d’un cambrioleur pour étudier les types d’infractions possibles. La simulation de vol permettra d’identifier les failles de sa porte d’entrée.

Les insuffisances de la porte d’entrée

Si la porte est vitrée, il suffira au voleur de briser la vitre et de passer ses mains à travers les fissures pour ouvrir la porte et entrer. Quand il s’agit d’une vieille porte en bois, un coup de pied est largement suffisant pour la défoncer. Il est plus recommandé dans ce cas de changer entièrement sa porte d’entrée.

Les faiblesses de la serrure et des paumelles

Pour pénétrer dans la demeure, l’intrus n’aura qu’à utiliser les veilles techniques. Il s’agit entre autres du crochetage, le perçage ou l’arrachage du verrou. En ce qui concerne les paumelles, le voleur peut se pencher sur les charnières pour s’introduire dans la maison. Seule la simulation de cambriolage peut permettre de déceler ces faiblesses.

Comment renforcer la sécurité de sa maison ?

Pour renforcer le verrouillage de sa porte, plusieurs possibilités s’offrent au propriétaire.

Revoir sa serrure et son verrou

Le verrou constitue à lui seul le principal système de sécurité pour la porte d’une maison. Il en existe qui fonctionne grâce à une manette, un bouton à l’intérieur ou une clé à l’extérieur. Le propriétaire peut donc choisir un verrou qui lui semble sécuritaire. L’aide d’un serrurier peut d’ailleurs aider à mieux se décider.

Un verrou à double entrée et qui ne peut être manœuvré que par la présence d’une clé est par exemple un bon choix. L’installation des serrures multipoints peut aussi apporter plus de sécurité au domicile.

L’installation du judas optique sur sa porte

Le judas optique est un dispositif sécuritaire qui permet de voir de l’autre côté de la porte sans être vu. Facile à installer, il se fixe dans la partie supérieure de la porte de sorte que le viseur soit à l’intérieur et la lentille à l’extérieur. L’installation du judas optique permet de connaître l’identité de son visiteur afin de décider de lui ouvrir ou non.

L’entrebâilleur, une sécurité de plus aux portes d’entrée

Grâce à l’entrebâilleur, l’habitant de la chambre peut connaître l’identité de son visiteur. Il existe plusieurs modèles d’entrebâilleur en laiton, en inox, mais aussi des modèles souples en chaîne. Le propriétaire doit veiller à ce que l’entrebâilleur soit discret et s’intégrer à la décoration intérieure de la maison.

Le renforcement des paumelles

Le renforcement des paumelles diminue l’inquiétude du propriétaire chez lui. Les paumelles à tenons, à douilles avec un renfort sur platine sont des modèles disponibles sur le marché. Construites sur deux pièces, elles s’insèrent l’une dans l’autre à la fermeture de la porte. Leurs installations offrent une sécurité supplémentaire à la porte.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la sécurité :