Le blog de la décoration mais pas que …

Production Électricité

Comment faire pour produire de l’électricité ?

L’énergie électrique est l’une des ressources les plus utilisées au quotidien. Que ce soit pour un usage domestique ou industriel, les utilisations de l’électricité sont nombreuses. Il existe d’ailleurs plusieurs sources d’énergies qui permettent d’avoir au quotidien cette ressource indispensable. Comment l’électricité est-elle produite ? Voici des informations pour mieux comprendre la production énergétique dans le monde.

 

Les sources d’énergie électrique

Pour la production d’électricité, deux principales sources sont exploitées. Les sources fossiles et les sources renouvelables.

Les sources d’énergies fossiles et des atomes

Pendant longtemps, les industries de production d’électricité ont utilisé des matières fossiles pour générer de l’électricité. Parmi les plus utilisées, reviennent fréquemment le charbon et le pétrole. Les sources fossiles ne sont utilisables qu’une seule fois. Elles ne peuvent donc pas être renouvelées après avoir été consommées pour la production de l’énergie électrique.

Les sources d’énergies renouvelables

Les sources d’énergies renouvelables sont celles qui peuvent être utilisées pour produire de l’électricité. Il s’agit entre autres du soleil, des cours d’eau, du vent, de la biomasse ou encore de la géothermie.

 

La production d’énergie électrique par les matières fossiles et l’eau.

Autant pour les fournisseurs d’énergie que pour l’autoproduction de l’énergie électrique, il existe plusieurs manières de produire de l‘électricité. La marche à suivre dépend de la source d’énergie voulue pour produire l’électricité.

Produire de l’énergie électrique avec les sources d’énergies fossiles et les atomes

Les centrales thermiques ou nucléaires sont les usines de production énergétique qui utilisent les énergies fossiles pour la fabrication de l’électricité. Elles utilisent la force de la vapeur dégagée par la combustion de ces matières fossiles pour produire de l’électricité.

La chaleur de la combustion des sources fossiles est transformée en énergie mécanique qui actionne une turbine. Son fonctionnement active un générateur électrique qui pourra produire de l’électricité. Le même processus est observé pour obtenir de l’énergie électrique grâce à l’uranium. Dans ce cas, c’est la fusion des atomes qui produit la chaleur nécessaire pour produire de l’électricité.

Produire de l’énergie électrique en masse par la force de l’eau

En dehors de l’obtention de l’électricité par la chaleur, il existe une autre façon de produire de l’énergie électrique : les barrages hydroélectriques. Les centrales hydrauliques ou hydroélectriques, les industries marémotrices, ou encore les centrales marée thermiques à circuit fermé utilisent l’eau pour produire l’électricité.

Comme pour les procédés nucléaires, ces centrales osmotiques transforment l’eau en énergie mécanique grâce à une turbine hydraulique. Cette dernière fera fonctionner un générateur électrique grâce à sa force mécanique pour produire de l’électricité.

Par ailleurs, grâce à la mer, les centrales houlomotrices utilisent l’énergie mécanique des vagues pour la convertir en énergie de fluide grâce à des béliers hydrauliques. Cette force fluide subira le même sort que l’eau simple via une turbine et deviendra de l’énergie électrique grâce à un générateur électrique.

 

Autres procédés de production de l’énergie électrique

Il existe également de nombreuses autres méthodes pour produire de l’énergie. Certaines peuvent d’ailleurs être réalisées chez soi.

Produire de l’énergie électrique grâce au soleil et la chaleur de la terre

Le processus de transformation de l’énergie du soleil en électricité est le procédé photovoltaïque. Cette méthode consiste à convertir une partie de l’énergie des rayons solaires en électricité continue par le biais d’un capteur solaire photovoltaïque.

Le capteur est communément appelé panneau solaire. L’énergie emmagasinée est stockée dans des batteries ou est directement transformée en de l’électricité alternative grâce à un onduleur.

Le processus de la géothermie consiste à utiliser la chaleur de la terre ou la vapeur qui s’en dégage pour produire de l’électricité. Il s’agit aussi d’une forme d’autoproduction de l’électricité domestique, grâce à des capteurs géothermiques.

Utiliser la force du vent et la biomasse pour produire de l’électricité

En dehors du soleil et de la géothermie, le vent peut aussi servir à produire de l’électricité. Les éoliennes, des capteurs dotés des hélices utilisent la force du vent pour le transformer en source d’énergie mécanique puis en électricité. Cette énergie peut également être stockée dans des batteries.

Par ailleurs, la biomasse, une source d’énergie faite de déchets ménagers ou agricoles, peut aussi servir à produire de l’électricité. Il suffit de la brûler et d’utiliser la chaleur pour produire de l’énergie mécanique puis de l’électricité.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :