Le blog de la décoration mais pas que …

puissance prix rendement cheminée combustion installation flamme logement achat aides température entretien modèle énergétique combustible granule foyer professionnel insert label fonte crédit impôt fonction fumées

Comment faire son choix entre un poêle à bois ou à granulés ?

Au fil du temps, de nombreuses personnes ont commencé à s’équiper des poêles à bois ou à granulés.

Par rapport aux cheminées traditionnelles, ces appareils sont beaucoup plus écoénergétiques, et font partie de la vague de conversion d’énergie encouragée par l’assistance multi-états.

En effet, les acheteurs de poêles à bois ou à granulés peuvent facilement bénéficier d’une aide financière pour faciliter leur acquisition.

Mais la question qui se pose, c’est bien évidement quel type de poêle choisir ? Poêle à bois ou à granulés ? Découvrez-le ici dans cet article.

Quel type de poêle choisir ?

Lorsque vous souhaitez investir dans des poêles à bois ou des poêles à granulés, il faut s’interroger sur vos attentes vis-à-vis de tels équipements.

En fait, les deux systèmes de chauffage ne peuvent pas fonctionner de la même manière et ne peuvent donc pas répondre aux mêmes attentes.

Les maisons en bois sont généralement utilisées comme équipement de chauffage supplémentaire, plutôt qu’à l’intérieur.

Ce dernier complète le système de chauffage central.

Par conséquent, le poêle à bois qui offre beaucoup plus de vitesses et de puissances de chauffage confortable est un appareil de chauffage économique conçu pour être installé dans le salon.

Le four à granulés est également le réchauffeur supplémentaire le plus souvent utilisé.

Par exemple, dans les maisons RT 2012, il peut parfois être utilisé comme chauffage principal.

Avant de choisir il faut tout d’abord tenir compte des surfaces à chauffer :

  • le four à convection naturelle est une chaleur supplémentaire idéale ;
  • d’autre part, les poêles ventilés sont équipés de ventilateurs intégrés dans l’équipement pour disperser la chaleur dans une zone plus grande ;
  • le poêle réglable est conçu pour chauffer une plus grande surface. Ses deux ventilateurs dissipent l’air chaud à travers un système de conduits qui distribue la chaleur dans toutes les pièces de la maison ;
  • le poêle hydraulique est connecté au chauffage central et économise le carburant de ce dernier ;
  • enfin, les poêles à grande échelle sont constitués de matériaux lourds qui peuvent chauffer la pièce par rayonnement, ce qui permet de répartir la chaleur dans toute la maison.

Les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux

En choisissant entre le poêle à bois et le poêle à granulés, vous devez sûrement vous attendre à ce que ces derniers aient des avantages et des inconvénients.

Les poêles à bois sont généralement bon marché et les principaux consommables sont les bûches.

En revanche, contrairement aux granulés conditionnés dans des sacs, ces derniers sont plus difficiles à stocker.

L’approvisionnement régulier en bûche au poêle se fait manuellement, mais pour certains ménages, le charme est d’utiliser le bois pour le chauffage.

Grâce au réservoir de carburant, le poêle à granulés dispose d’un système d’alimentation en carburant automatique. Cela lui confère une grande autonomie au quotidien.

De plus il existe plusieurs modèles qui sont programmables, ce qui facilite nettement plus leurs utilisations.

Les granulés sont emballés dans des sacs faciles à stocker et non salissants.

Le coût des bûches ou des pellets est inférieur à celui des autres sources d’énergie (gaz naturel, fioul, mazout, électricité), et les acheteurs obtiendront un retour sur investissement plus rapide par rapport au choix d’autres modèles de chauffage plus coûteux.

En termes d’efficacité, la faible teneur en humidité des granulés permet au carburant de dégager plus de chaleur.

En combinant différentes technologies, la production d’énergie peut être très intéressante pour le chauffage des grandes surfaces.

Le choix revient donc selon vos besoins en premier lieu et également en tenant compte de votre budget et de votre surface d’utilisation.

 

Les meilleurs produits du marché !

1

Relaxdays Ensemble serviteur de cheminée 5 pièces accessoire acier pince pelle balai tisonnier, noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Ventilateur pour Poele - Le Meilleur Améliorer 4 Pales Silencieux Alimenté par la Chaleur, pour Poêles à Bois et Cheminées. Écologique

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

mex El Zorro 10004 Serviteur de cheminée forme carrée 50 x 20 x 20 cm avec accessoires Noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Amagabeli Porte bûches de cheminée avec 4 outils 74 x 40 x 30cm Ensemble d‘outils de Cheminée Grande Capacité Range-bûches Support de bois de Chauffag ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Amagabeli 4 Pièces Outils De Cheminée Set Argent Fer Forgé Outils De Cheminée Fer Porte-Bûches Stand Pinces À Feu Pelle Pinceau Antique Cheminée Poker ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :