Le blog de la décoration mais pas que …

panneaux solaires

Combien de panneaux solaires pour une maison autonome ?

De plus en plus de Français optent pour l’autoconsommation par l’utilisation de l’énergie solaire.

Cette énergie renouvelable obtenue par l’irradiation des rayons de soleil est plus écologique et permet surtout de réduire au maximum la facture d’électricité.

Avant de procéder à l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, il vous faut savoir le nombre de panneaux solaires nécessaires pour rendre votre maison autonome en électricité.

 

Estimer les besoins en électricité

Le premier facteur à considérer pour définir le nombre exact de panneaux solaires à installer, c’est le volume de la consommation énergétique de votre foyer.

Vous devrez évaluer ce besoin en énergie en prenant en compte le nombre d’habitants ainsi que la fréquence d’utilisation et la puissance que consomment vos différents appareils électriques.

Pour calculer la puissance consommée par un appareil électrique donné, faites la multiplication de la puissance exprimée en W (watt) par la durée de fonctionnement sur une journée.

Par exemple, pour une télévision de 120 W fonctionnant pendant 3 heures, la consommation est de : 120 x 3 = 360 Wh (watt-heure). Effectuez le même calcul pour l’ensemble de vos appareils, puis additionnez tout, vous obtiendrez alors la consommation quotidienne en watt-heure (Wh/jour).

Afin de déterminer le nombre précis de panneaux solaires utiles, divisez le total obtenu par 5 (chiffre qui représente le temps d’ensoleillement moyen en France).

 

Le rendement des panneaux photovoltaïques

La superficie sur laquelle vous désirez installer les panneaux solaires est primordiale pour une installation photovoltaïque optimale. Si vous avez une lucarne ou une cheminée, cela représente un obstacle à la pose des panneaux, par conséquent il est difficile de parvenir à l’autosuffisance. Il faut savoir qu’en moyenne, une maison standard peut accueillir 12 panneaux.

Sachant que les panneaux photovoltaïques mesurent en général entre 1 et 2m2, ces 12 panneaux solaires permettraient de couvrir une surface entre 19 et 20 m2.

Pour vous aider dans votre achat de panneaux solaires, sachez que 16 panneaux produisent, dans des conditions optimales, un module photovoltaïque de 280 Wc (Watt crête), ce qui équivaut a la couverture de 26 m2 de surface.

Dans le cas où le toit ne suffit pas, vous pouvez toujours installer des panneaux solaires au sol.

Afin de définir la puissance-crête (exprimée en Watt crête ou Wc) idéale pour couvrir votre consommation énergétique, vous devrez aussi tenir compte de l’orientation de la toiture. À l’opposé d’une installation orientée nord, une installation orientée vers le sud garantit une performance maximale.

Il faut savoir que les cellules photovoltaïques se différencient en fonction du type de panneaux, cela impacte sur le rendement. On distingue les cellules amorphes, monocristallines et

Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont ceux qui offrent le meilleur rendement (13 à 17 %), car ils produisent une haute puissance énergétique avec le moins de surface.

Il faudra également se pencher sur le taux d’ensoleillement, la présence de zones d’ombre, le climat en général.

 

L’installation de panneau solaire

Pour commencer, renseignez-vous auprès d’un installateur solariste pour faire une demande de bilan solaire, établir un devis de pose et connaître les moyens de financement pour réaliser votre projet solaire.

Après validation du devis, acquittez-vous des démarches administratives comme la demande d’autorisation de travaux délivrée par la mairie de votre région.

Une fois ces démarches accomplies, le solariste peut procéder à la pose des panneaux solaires, de l’onduleur et aussi des compteurs. Toutefois, rien ne vous empêche de les installer vous-même.

La dernière étape consistera à faire le raccordement au réseau de distribution d’électricité (Enedis).

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :