carottes culture potagers radis plan astuces bois année choux totation intervalle semis choix conseils rangs hiver planches parcelles concombres laitue jardinage semaines végétaux section

Comment organiser son potager ?

Un potager est un jardin où se cultivent des plantes destinées à la consommation ménagère. Il s’agit des légumes, des fruits et des plantes odorantes. Au vu de ses fonctions pratiques et décoratives, il est important de veiller à son organisation. Cela requiert sans doute une bonne réflexion afin de limiter les maladies pour obtenir un bon rendement.

Les critères à considérer dans l’organisation d’un potager

Il existe deux manières d’organiser son potager à savoir : l’organisation en ligne et celle en carré. Il est possible d’adopter l’une ou l’autre ou encore de combiner les deux.

Opter pour une bonne forme de potager

Le potager en carré est très tendance de nos jours et présente d’énormes attributions. Il ne convient cependant pas à toutes les cultures, en l’occurrence celles occupant assez d’espace. Lorsque le sol est profond et riche, il est préférable d’opter pour un potager en ligne.

Cela est aussi adapté à un grand potager, s’avère plus facile à mettre en place et revient moins cher. Le potager en ligne est très solide d’autant plus que ses compositions restent durables dans le temps. En outre, s’agissant d’une petite surface, il est préconisé de choisir de préférence un potager en carré surélevé.

Ce type de potager n’est pas non plus adapté à tous les légumes. Il facilite, néanmoins, les associations des plantes ainsi que les rotations de cultures.

Bien choisir l’emplacement de son potager

Il est recommandé d’opter pour un emplacement assez ensoleillé et à l’abri des grands vents à proximité de votre résidence. Dans la mesure du possible, il faut choisir un sol riche et profond. Cependant, il est réalisable d’améliorer la structure physique du sol lorsqu’il n’est pas assez riche.

Afin de simplifier l’irrigation, il est capital de songer au voisinage d’eau. Par ailleurs, un couloir favorisant le passage d’une brouette est à envisager.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Cultiver ensemble des légumes avec d’autres plantes peut être un moyen efficace d’optimiser son jardin.

Association des légumes au potager : cas du basilic

Le basilic peut être cultivé avec les poivrons étant donné qu’il les aide à repousser les pucerons. De la même façon, il permet aux poivrons d’améliorer leur saveur. D’autres cultures peuvent être associées aux poivrons tels que les oignons, les tomates et les épinards.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas cultiver les haricots avec les poivrons à cause de leurs racines.

Association des légumes au potager : cas des Haricots verts

Il existe une synergie entre le maïs et les Haricots verts. Ces derniers ont la possibilité de pousser sur les tiges de maïs. Cela évite au producteur la construction d’un éventuel treillis. D’un autre côté, les haricots stabilisent le nitrogène dans le sol, ce qui est très bénéfique pour le maïs.

Il faut également noter que le maïs a d’autres compagnons tels que le chou, le concombre, les pommes de terre. Par contre, il est impératif d’éviter tout ce qui ressort de la famille des oignons. Ceux-ci ne sont pas du tout favorables à la croissance des plants de haricots.

Association des légumes au potager : cas des tomates

La symbiose entre le basilic et les tomates n’est plus à démontrer. Repoussant les mouches et les anophèles, le basilic contribue au bon rendement des tomates. Il en va de même pour les soucis, l’œillet et la ciboulette qui sont de véritables protecteurs pour les tomates.

Cependant, les tomates doivent être gardées à l’écart des plantes comme : le chou, la betterave, le pois, etc.

Comment structurer un jardin potager ?

La structuration d’un jardin potager constitue une étape déterminante qui permet d’optimiser en termes d’étalage et de productivité.

Comment préparer son jardin pour la première fois ?

Avant le semi des plants, il est bien avisé de penser à l’optimisation de son potager. En effet, les bonnes associations de plantes constituent pour le producteur un gain en matière d’espace. Cela lui permet également d’accroître le rendement de son exploitation et de protéger les plants les uns des autres.

Comment placer les légumes dans le potager ?

Les légumes ayant le plus besoin de soleil sont à placer en premier afin de les disposer aux meilleurs spots. Il faut aménager les plants de manière que les plus hauts ne couvrent pas les plus petits.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'aménagement extérieur :