Le blog de la décoration mais pas que …

Comment fonctionne un onduleur d'une installation photovoltaique

Comment fonctionne un onduleur d’une installation photovoltaïque ?

Il existe presque autant de fabricants d’onduleurs que de fabricants de modules solaires et bien que les choix semblent être infinis, les onduleurs sont principalement utilisés pour convertir la tension de courant continu (CC) générée par vos panneaux solaires en tension de courant alternatif (CA) utilisée par votre maison.

Ces systèmes sont dimensionnés en fonction de la quantité de tension de sortie que vos panneaux solaires généreront et sont généralement de taille légèrement supérieure à la tension qu’ils vont convertir.

Ces systèmes sont également généralement montés à l’intérieur et à proximité de votre panneau de disjoncteurs électriques.

 

 

Pour comprendre l’objectif de cet appareil, il est important de comprendre comment les modules solaires sont câblés et configurés dans votre système global.

Les modules solaires sont câblés dans ce que l’on appelle des chaînes et les plus grands systèmes de panneaux solaires auront plusieurs chaînes. Un combiner box est un simple composant électrique pour combiner et loger le câblage provenant de vos panneaux solaires.

En fonction de la conception de votre système solaire, vous pouvez ou non avoir besoin de l’un de ces composants. Pour de nombreux systèmes, les fils provenant des chaînes de panneaux solaires sont combinés à l’intérieur de l’onduleur, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un boîtier de combinaison.

Cependant, si la distance entre vos panneaux et votre onduleur est importante, ou si vous avez plus de 2 ou 3 chaînes dans votre système solaire, alors une boîte de combinaison peut être utile. L’une des considérations les plus importantes est probablement celle du système de montage de module solaire que vous choisissez.

Tous les modules solaires sont en effet montés sur un système de rayonnage pour les sécuriser et il existe essentiellement deux types de systèmes de montage que vous pouvez utiliser pour cela:

Systèmes de montage de galerie de toit

Comme son nom l’indique, il s’agit de systèmes de rayonnage conçus pour monter vos modules solaires sur votre toit. Comme il existe de nombreux types de toits, il existe également différents types de systèmes de rayonnage qui vous permettent de monter vos panneaux avec le bon angle par rapport au soleil.

Les supports affleurants sont les moins chers de ceux-ci.

Ils sont généralement utilisés sur les toits en pente qui ont déjà un angle approprié par rapport au soleil et ils sont fixés directement sur votre toit. Les systèmes de rayonnages électriques sont généralement utilisés sur les toits plats et, bien qu’ils ne soient généralement pas fixés directement au toit, ils sont lestés pour éviter qu’ils ne soient soufflés par des vents violents. Ils peuvent également avoir leur angle ajusté manuellement afin que vous puissiez garder vos panneaux inclinés par rapport au soleil tout au long de l’année, car le chemin des soleils dans le ciel se lève et tombe avec les saisons.

Systèmes de rayonnage sur poteau

Ces systèmes, tout en utilisant le rayonnage sur lequel vos panneaux sont également montés, sont généralement utilisés dans des espaces ouverts et permettent à vos panneaux de suivre le soleil lorsqu’il passe au-dessus.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :