Le blog de la décoration mais pas que …

foyer messages chauffage trouble cuisine santé suie vitre joint voisinage qualité ramonage produits vmc

Comment traiter l’odeur de fumée émanant d’un poêle à bois

Avec toutes les mesures que vous avez prises et l’installation coûteuse de votre poêle à bois, vous commencez à sentir constamment une odeur de fumée lors de son activité. Ceci peut devenir extrêmement gênant sans que vous puissiez éteindre le poêle à bois étant donné qu’il vous réchauffe une assez grande surface. Afin de remédier à cela, nous vous proposons de découvrir les traitements adéquats de votre situation.

Mon poêle à bois dégage une odeur de fumée, est-ce normal ?

Bien que cela vous paraisse au départ tout à fait ordinaire : un poêle à bois brûle du bois et génère par conséquent une fumée. Cependant, ce phénomène n’est pas forcément normal. Généralement, les professionnels et vendeurs des poêles à bois vous préviendront qu’il risque de dégager une odeur de fumée dans les premiers temps qui suivent son installation. Il existe néanmoins d’autres raisons assez facilement résolues, telles que :

  • Le conduit de cheminée n’est pas étanche.
  • Il y a présence d’un courant d’air négatif.
  • De la fumée s’échappe lors de l’ajout de bois dans la chambre à combustion.

Si la raison est tout autre et que non seulement l‘odeur devient de plus en plus intense, mais vous commencez à remarquer une quantité de fumée entourant le poêle à bois, vous devez faire appel à un professionnel pour ne prendre aucun risque.

Conséquences de la fumée de bois

Quelle que soit la matière brûlée par le feu, la fumée qui en résulte est composée d’éléments polluants la nature ainsi que notre propre corps. Les particules de cette fumée les plus dévastatrices ne sont généralement pas visibles étant donné qu’elles sont extrêmement petites. Elles peuvent par conséquent s’introduire par nos voies respiratoires à nos poumons, provoquant des maladies sur le long terme.

Il est important de ne pas ignorer l’odeur de fumée, même si elle n’est pas visible, les maladies que cela cause sont assez extrêmes, telles que l’asthme, l’endommagement des poumons, les problèmes cardiaques jusqu’à en créer des crises, augmentation de l’insuffisance cardiaque chez certaines personnes, et énormément d’autres infections respiratoires. Cela fait tout simplement rappeler les quelques conséquences de la consommation de la cigarette. Si vous avez des enfants ou des personnes à risques, n’attendez pas longtemps avant de traiter ces odeurs de fumée.

Comment nettoyer les odeurs de fumée d’un poêle à bois

Si vous avez la certitude que la quantité de fumée est très faible, mais que l’odeur s’évacue de temps en temps dans la pièce où est installé votre poêle à bois, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser.

La première solution que nous vous proposons est l’utilisation du vinaigre blanc. Il permet de nettoyer naturellement les mauvaises odeurs, tout en éliminant les bactéries. Vous devez donc commencer par enlever les cendres accumulées dans le poêle à bois à l’aide d’une pelle, ensuite, nettoyez l’intérieur avec un chiffon après avoir appliqué du vinaigre dilué dans de l’eau. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du charbon actif. Enfin, n’allumez pas votre poêle à bois qu’après une demi-journée. Certaines personnes conseillent également d’utiliser des purificateurs d’air dont vous pouvez les acheter aisément en ligne ou dans un magasin spécialisé.

Les odeurs de fumée provenant d’un poêle à bois sont presque inévitables, vous devez donc vérifier régulièrement l’état de votre poêle, surtout si une personne de la maison souffre de problèmes pulmonaires ou cardiaques. Nous vous conseillons vivement de planifier des jours de nettoyage afin d’éliminer le maximum de cendres et de débris, causant principalement un effet de fumée dans la pièce allant jusqu’à toute la maison. Il est également utile d’aérer votre maison ou encore mieux, penser à installer le poêle à bois au niveau de votre cheminée, si vous en avez une.

 

Les meilleurs produits du marché !

1

Relaxdays Ensemble serviteur de cheminée 5 pièces accessoire acier pince pelle balai tisonnier, noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Ventilateur pour Poele - Le Meilleur Améliorer 4 Pales Silencieux Alimenté par la Chaleur, pour Poêles à Bois et Cheminées. Écologique

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

mex El Zorro 10004 Serviteur de cheminée forme carrée 50 x 20 x 20 cm avec accessoires Noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Amagabeli Porte bûches de cheminée avec 4 outils 74 x 40 x 30cm Ensemble d‘outils de Cheminée Grande Capacité Range-bûches Support de bois de Chauffag ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Amagabeli 4 Pièces Outils De Cheminée Set Argent Fer Forgé Outils De Cheminée Fer Porte-Bûches Stand Pinces À Feu Pelle Pinceau Antique Cheminée Poker ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :