Le blog de la décoration mais pas que …

lames bains classe chambre passage flottant entretien eau flottante collée travaux pvc sols vie cuisine huile adapté produits résistant fonction intérieur essence

Quel est le meilleur type de parquet ?

Le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié sont les principaux types de revêtement utilisés pour la décoration d’un sol. Ils présentent chacun, des caractéristiques particulières qui les rendent compatibles ou non à la couverture de sol d’une pièce ou d’une autre. Ainsi, ils sont tous de meilleurs choix selon la pièce dans laquelle ils seront installés.

 

Le parquet massif

Le parquet massif est le meilleur type de parquet pour recouvrir le sol des pièces les plus fréquentées d’un bâtiment. En effet, la valeur esthétique d’un revêtement de sol trouve beaucoup plus son intérêt dans les zones les plus employées d’une maison. Il est le plus attrayant de sa catégorie et donc est le plus indiqué pour embellir le sol d’un salon par exemple.

Ces parquets sont faits avec des essences de bois nobles et garantissent un résultat très authentique. Ils sont les plus solides de tous les types de marqueteries. Étant donné que ces zones sont très fréquentées, la solidité du parquet à choisir est très importante. En effet, il faut des planches très solides pour supporter les nombreux trafics.

La grande épaisseur lui confère ainsi une bonne durabilité et promet de maintenir l’attrayante de la pièce le plus longtemps possible. En considérant toutes ses qualités, un propriétaire serait tenté d’utiliser ce type de plancher pour toutes les pièces de sa maison. À juste titre, cela peut se faire, mais l’achat de parquets massifs est un investissement financier très important. Ils sont tellement chers que cela pourrait décourager certains propriétaires.

Cependant, ils sont les seuls à répondre aux exigences d’esthétismes, de stabilité et de solidité des pièces à usage domestique élevé. Il ne serait pas pertinent d’opter pour un accessoire aussi cher pour recouvrir le sol des zones moins exigeantes. Du point de vue économique, ce n’est pas un meilleur choix dans ces cas. Cette remarque est encore vraie d’autant plus qu’il existe des parquets moins onéreux, suffisamment jolis et solides qui correspondent le mieux à ses pièces.

 

Le parquet contrecollé

Ce type de revêtement est le meilleur pour servir de plancher dans les pièces à usage domestique général. Il s’agit principalement des salles de séjour, des halls d’entrée et toutes autres pièces moyennement exploitées. Ces genres de pièces sont régulièrement occupés, mais ne subissent pas autant de trafic qu’un salon ou une salle d’attente professionnelle.

D’un point de vue esthétique, ce parquet n’a rien à envier à un habillage massif. En effet, la face supérieure des planchers contrecollés est faite avec des essences de bois nobles tout comme le revêtement massif. Ils apportent une touche d’authenticité à la surface qu’ils couvrent. L’autre avantage intéressant de ce modèle de marqueterie est qu’il coûte moins cher par rapport au premier.

Un propriétaire peut alors s’offrir un décor naturel de bois massif à prix très abordable avec un plancher contrecollé. Le seul désavantage de ce dernier est sa fragilité par rapport aux modèles massifs. La solidité des parquets massifs est plus grande que celle d’un assemblage contrecollé.

Toutefois, il est le meilleur choix pour recouvrir une pièce moyennement fréquentée, car il est moins onéreux et reste quand même durable. La résistance qu’offrent les trois couches qui le composent est largement suffisante. Cependant, tout comme le parquet massif, le choix du parquet contrecollé manque de pertinence dans certaines pièces.

 

Le parquet stratifié

À l’instar des autres types de revêtement, un parquet stratifié présente également des propriétés d’élégance très intéressantes. Ce type de plancher est fait en matériaux composites présentés sous forme de fibres de bois massifs. Quant à sa rigidité, il est le plus fragile de tous les revêtements de sol.

Cette caractéristique peut être très problématique dans les pièces de fréquentations élevées ou moyennes. Toutefois, elle est largement supportable dans les zones de passages très modérés tels que les chambres à coucher et les couloirs peu empruntés. Le budget nécessaire pour avoir des parquets stratifiés est moins important que tous les autres revêtements.

Le choix d’un parquet massif ou contrecollé est pertinent du point de vue de la qualité, mais pas économiquement. Les performances du parquet stratifié sont toutes aussi suffisantes pour les besoins des pièces à usage modéré. Cela fait de ce parquet, un meilleur type de revêtement pour ce genre de pièce.

Après s’être fié aux contraintes d’usage pour choisir le meilleur type de parquet, il faut choisir le bon modèle. Le meilleur modèle est celui qui présente un bon niveau de durabilité et de résistance à l’usure. Il faut également tenir compte de l’isolation thermique et acoustique, de l’étanchéité, la longueur, l’épaisseur et les couleurs.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

O'Cedar Cire Liquide D'Abeille Naturelle Vernis D'Entretien Meubles Et Parquets, 750ml

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Crayon retouche meuble bois Chêne de Lancaster naturel en cire Kit réparation rayures Dissimulation Stylo peinture taches parquet sol laminé mobilier ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
Promo
3

CURA LIGNUM Huile Bois pour Bois Dur - Saturateur Bois Naturel à la Cire d'Abeille et Huile de Lin pour Bois - Protection du Bois - Effet Vernis pour ...

amazon
14.99 € 11.99
Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

SPADO - Entretien Parquet - Protection Rénovatrice Brillante Blindor - Parquets Cirés et Vitrifiés - 1L

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Bostik Colle Parquets massifs - 7kg

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la décoration :