Le blog de la décoration mais pas que …

chauffage sortie raccordement appareil sécurité système mur énergie tubage type insert prix foyer paroi chaleur plafond habitation place devis pellets tube distance intérieur

Tout savoir sur l’installation d’un poêle à bois dans une maison sans conduits

De nos jours, une installation d’un poêle à bois ou à granulés demande essentiellement une évacuation des gaz de combustion.

Cependant, même s’il n’y a pas de cheminée, vous pouvez placer un poêle à granulés ou un poêle à bois dans votre salon.

Une brève introduction de différentes solutions, même s’il n’y a pas de tuyau d’évacuation des fumées, vous pouvez utiliser le feu de cheminée pour réaliser ces solutions.

Comment donc procéder à son installation ? C’est ce que vous allez savoir tout au long de cet article.

Quelles normes faut-il respecter ?

Avant 2006, il n’était pas nécessaire que les maisons construites satisfassent à cette exigence en termes de normes. Le propriétaire n’avait qu’à choisir de créer un tuyau d’échappement relié à l’extérieur.

Une option moins chère que le financement d’un travail pour créer une cheminée.

Cependant, depuis 2006 à ce jour, il a fallu tenir en compte du respect de la réglementation en vigueur dans toutes les questions liées aux travaux de cheminée.

La norme NF DTU 24.1 régit l’installation du conduit simple et du conduit collectif et du caisson.

Il convient à de nombreux équipements de chauffage tels que les poêles à bois, les poêles à granulés, les inserts, les cheminées, les poêles à sole et les chaudières.

Depuis le 1er janvier 2006 jusqu’à ce jour, toutes les nouvelles maisons doivent être équipées de conduits d’évacuation des fumées, qui doivent traverser tous vos planchers et toitures.

Cette obligation fait partie de la politique énergétique des résidences individuelles.

De cette façon, le propriétaire de chaque nouveau bâtiment peut décider d’installer un poêle à granulés ou un poêle à bois sans avoir à dépenser trop d’argent, car le pipeline existe déjà.

Comment procéder à l’installation d’un poêle à bois dans une maison sans conduits ?

Il faut savoir que certains poêles n’ont pas de conduits de cheminée. Cependant, trois méthodes peuvent être utilisées pour créer des conduits spécifiques qui se connectent à l’extérieur de la maison :

  • la toiture : la norme DTU 24.1 offre la possibilité de faire dépasser le tuyau d’échappement d’au moins 40 cm du toit, de sorte que le tuyau d’échappement émerge du toit. Cette configuration nécessite que les tuyaux traversent le sol et les murs. Par conséquent, si le matériau ou la disposition de la pièce n’est pas compatible, cela peut ne pas être pratique ;
  • la façade : à moins qu’il ne s’agisse d’une maison neuve, il est également possible d’émettre de la fumée à travers les murs extérieurs de la maison. Cependant, cette solution est moins chère qu’une prise sur le toit, mais elle présente des lacunes. En raison d’une ventilation non brûlée et insuffisante, cela peut provoquer des taches de fumée sur les murs. Pour les résidents de gratte-ciel, l’inconfort et les risques pour la santé liés à la fumée des bâtiments doivent également être pris en compte ;
  • la configuration en ventouse : elle comprend l’installation d’un conduit qui peut à la fois extraire la fumée et fournir de l’air à la fournaise. Cette installation ne peut être effectuée que si l’équipement est suffisamment étanche. Le tuyau peut être conduit par l’avant ou par le toit. Bien que plus coûteuse, mais c’est une solution qu’il faut envisager afin d’éviter les taches de fumées et les nuisances.

Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

L’installation du tuyau d’échappement nécessite l’intervention de professionnels qualifiés.

Il fera fonctionner différents composants de l’équipement tels que les entrées d’air conformément à la norme NF DTU 24.1.

Ses rôles principaux consistent à :

  • vérifier si l’installation est qualifiée, en particulier vérifier l’étanchéité du tuyau ;
  • ajuster correctement le four pour garantir des performances optimales ;
  • la protection des utilisateurs de toutes sortes de danger.

 

Les meilleurs produits du marché !

1

Relaxdays Ensemble serviteur de cheminée 5 pièces accessoire acier pince pelle balai tisonnier, noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Ventilateur pour Poele - Le Meilleur Améliorer 4 Pales Silencieux Alimenté par la Chaleur, pour Poêles à Bois et Cheminées. Écologique

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

mex El Zorro 10004 Serviteur de cheminée forme carrée 50 x 20 x 20 cm avec accessoires Noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Amagabeli Porte bûches de cheminée avec 4 outils 74 x 40 x 30cm Ensemble d‘outils de Cheminée Grande Capacité Range-bûches Support de bois de Chauffag ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Amagabeli 4 Pièces Outils De Cheminée Set Argent Fer Forgé Outils De Cheminée Fer Porte-Bûches Stand Pinces À Feu Pelle Pinceau Antique Cheminée Poker ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :