Le blog de la décoration mais pas que …

poêle buches granules énergie maison aides énergétique chaudière système masse appareils conseils économies entretien prime eau modèles critères devis gaz pierre appoint fumées allumage travaux cendres flamme

Le poêle à bois : comment fonctionne-t-il ?

Depuis environ 2015, la France ne cesse de connaître une hausse des prix des combustibles et les factures à payer affichent des sommes onéreuses à payer lors de la saison hivernale en raison du froid glacial.

Néanmoins, l’humain connu par son sens d’adaptation, une solution se présente à nous et ceci en utilisant de moins en moins des sources de chaleur coûteuses, on parle donc ici du poêle à bois, notre nouvel ami économique, mais aussi écologique. Dans ce qui suit, nous aborderons les points suivants, à savoir la définition d’un poêle à bois, son principe de fonctionnement, ses avantages et comment choisir son poêle à bois ?

Poêle à bois : qu’est-ce que c’est ?

En terme général, un poêle est une enceinte chauffante fermée où brule un combustible. Il existe en tailles et designs multiples permettant de chauffer un milieu à une température plus élevée que celle ambiante.

Un poêle à bois, est simplement un poêle dont le combustible est le bois.

Il fait un peu rappeler au feu de camp qu’on ne peut pas avoir chez soi. Il est tout aussi utile pour une soirée romantique comme pour une soirée d’un vendredi soir pluvieux seul accompagné par son verre de vin préféré.

Les matériaux préconisés pour leur confection sont habituellement en acier ou en fonte.

Ce choix reste logique, mais aussi évident, car hormis leur propriété d’échange de chaleur avec le milieu extérieur de l’enceinte, ce sont des matériaux qui résistent dans le temps aux chaleurs de combustion et ne sont pas détériorés par la fumée qui en résulte.

Poile à bois : comment fonctionne-t-il ?

Pour comprendre son fonctionnement sans ambigüité, imaginez-le simplement en une cheminée à foyer fermé. Il est constitué principalement d’une entrée d’air froide qui se trouve sur la partie basse de l’appareil. Juste en dessus vous avez la vue sur le feu de bois qui émet un air chaud par rayonnement.

Ensuite, vous trouverez la sortie de l’air chaud de la combustion. Enfin, l’évacuation de la fumée via un conduit.

Tous les poêles à bois fonctionnent du même principe général, les paramètres qui feront la différence entre un poêle à bois à un autre peuvent être multiples, par exemple :

  • la capacité et le rendement en chaleur émise ;
  • le type de combustion : simple, double ou turbo ;
  • le matériau de construction : fonte, acier, céramique, terre cuite.

Le poêle à bois : quels sont ses avantages ?

Comme discuté plus haut, le poêle à bois présente une solution au problème pécunier de la présente période que nous vivons.

Cette solution se caractérise par les points suivants :

  • son installation ne se fait qu’en une journée par un spécialiste et son financement est facilité par l’aide d’un crédit bancaire, car figurez-vous que l’état encourage son utilisation d’où la facilité de son accessibilité. On fait donc là référence à son atout économique, qui statistiquement coûte deux fois moins cher que l’utilisation d’un autre mode de chauffage ;
  • son atout écologique ! Sûrement le meilleur point positif vis-à-vis de notre planète, qui connaît des moments de pollution nuisant à toute créature vivante, y compris nous. Cet atout est caractérisé par l’utilisation de bois remplacé par d’autres plantations ;
  • le combustible est réglementé en utilisant par exemple des normes françaises de qualité ; la NF BOIS DE CHAUFFAGE.

Le poêle à bois : comment le choisir ?

Avec tout ce qui existe sur le marché, plusieurs diversités techniques rentrent en concurrence qu’on en perd le but même de son achat.

Pour bien choisir, focalisez-vous sur les points suivants :

  • optimisation du chauffage : bien choisir son emplacement en fonction des règles de sécurité ;
  • puissance : il faut compter 0,1 kW/ m2 pour une pièce bien isolée.

Les meilleurs produits du marché !

1

Relaxdays Ensemble serviteur de cheminée 5 pièces accessoire acier pince pelle balai tisonnier, noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Ventilateur pour Poele - Le Meilleur Améliorer 4 Pales Silencieux Alimenté par la Chaleur, pour Poêles à Bois et Cheminées. Écologique

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

mex El Zorro 10004 Serviteur de cheminée forme carrée 50 x 20 x 20 cm avec accessoires Noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Amagabeli Porte bûches de cheminée avec 4 outils 74 x 40 x 30cm Ensemble d‘outils de Cheminée Grande Capacité Range-bûches Support de bois de Chauffag ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Amagabeli 4 Pièces Outils De Cheminée Set Argent Fer Forgé Outils De Cheminée Fer Porte-Bûches Stand Pinces À Feu Pelle Pinceau Antique Cheminée Poker ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :