alarme incendie détecteurs piles images maison désactiver système produits intelligent carbone monoxyde réponse batterie signaler déclnche installation avertisseur france retirez plafond page avertisseurs intelligente toiles incendies alimentation appareils protection prix risque produit

Comment éteindre une alarme incendie ?

L’alarme incendie joue un rôle important dans la préservation de la vie humaine, notamment en cas d’incendie. Cependant, beaucoup ne savent pas comment l’arrêter après qu’elle ait été déclenchée. Comment donc l’arrêter une fois l’incendie maîtrisé ou que faire s’il s’agissait d’une fausse alerte ?

Utilité et fonctionnement d’une alarme incendie

Une alarme incendie est un dispositif de sécurité permettant de détecter le début d’un feu. Elle permet ainsi de sécuriser les personnes à l’intérieur et autour de l’endroit menacé. Ce dispositif comporte un capteur qui, en identifiant une chaleur non habituelle, envoie l’information à la centrale d’alarme. Cette dernière envoie une alerte afin de prévenir ceux qui se trouvent sur place, de sorte qu’ils se mettent à l’abri.

L’alarme incendie avise également les personnes compétentes d’appeler les secours. Elle ne prévient pas l’apparition du feu, mais offre la possibilité de limiter les dégâts qui en résultent par une évacuation des lieux.

Comment installer une alarme incendie ?

Il est important de bien installer son alarme incendie pour éviter de fausses alertes. Pour cela, il est impératif d’installer son dispositif de sécurité loin des sources de poussière ou de fumée. L’appareil ne doit pas être placé près des conduits de ventilation. En outre, il faudra régulièrement nettoyer le dispositif afin d’éviter l’accumulation de poussière susceptible de le déclencher.

https://www.youtube.com/watch?v=xLU4dt9Aks0

Conseils pour arrêter une alarme d’incendie

L’arrêt d’une alarme incendie n’est pas vraiment compliqué. Il est possible dans un premier temps de l’arrêter en appuyant sur le bouton central ou en enlevant la pile. L’alarme peut retentir parce que le détecteur de fumée est couvert de poussière ou de petits insectes qui empêchent le bon fonctionnement du dispositif de sécurité. Dans ce cas, faire un nettoyage s’avère être important.

Le dispositif peut se déclencher en cas de défaillance. Ici, il est recommandé, soit d’éteindre l’alarme après l’avoir laissé sonner et de se reporter à la notice d’utilisation, soit de se rendre auprès du service après-vente pour une prise en charge.

Il peut arriver que l’alarme émette un signal sonore parce que la pile est faible. Cette dernière doit être alors changée. D’ailleurs, il est conseillé de changer la pile tous les ans ou tous les cinq ans en tenant compte du modèle de dispositif acheté.

La fin du cycle de vie de ce dispositif de sécurité peut être aussi marquée grâce à une alerte envoyée par le détecteur de fumée. Il est donc préconisé de renouveler son dispositif en achetant un détecteur fiable.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la sécurité :