toit terrasse eau isolant fiche protection epdm oeuvre support bim pente accessible sbs consulter circulation porteur dalles devis résistance produit jardin mise plat auto

Quelle étanchéité pour un Toit-terrasse ?

Très tendance, le toit-terrasse est un type de revêtement qui permet d’exploiter la surface de la toiture. Il peut ainsi recevoir une installation de panneaux solaires, de plantes décoratives ou encore un décor avec des transats. En proie aux intempéries, il peut vite se dégrader par manque d’isolation. Il est donc important de le renforcer avec une parfaite étanchéité.

La membrane bitumée et le PVC pour renforcer l’étanchéité de la toiture

Avec les innovations dans le domaine de la rénovation des bâtiments, il existe plusieurs techniques efficaces pour rendre étanche le toit-terrasse. Le PVC et la membrane bitumineuse sont les deux solutions les plus utilisées à cet effet.

Choisir une membrane bitumée pour renforcer un toit-terrasse

Pour renforcer sa toiture, il est important de choisir des matériaux pouvant lui permettre de résister aux pressions mécaniques, aux variations thermiques et aux UV. La membrane bitumée est la solution la mieux maîtrisée et la plus utilisée à cet effet. Elle consiste à installer sur une toiture béton la membrane bitumeuse.

Qu’elle soit en une ou deux couches, la membrane est vêtue d’un voile en polyester conçu pour pouvoir résister pendant longtemps. L’installation de ce compartiment étanche requiert l’utilisation de la flamme du chalumeau pour que la pose s’effectue dans les règles de l’art.

Il est donc moins recommandé de l’installer sur les toits-terrasses des maisons avec ossature de bois soi-même. Dans ce cas, il est préférable de confier le travail à des spécialistes comme les couvreurs et les entreprises spécialisées dans les interventions en toiture.

Le PVC, un élément essentiel pour renforcer l’étanchéité par la récupération des eaux de pluie

Excepté le bitume, il existe d’autres moyens pour renforcer l’étanchéité du toit-terrasse. La monocouche synthétique en PVC ou en TPO est le plus souvent facile à poser sur le toit. Avec le PVC, il est très aisé d’étanchéifier tous les éléments de la toiture. Le renforcement en PVC n’exige aucune soudure, et moins encore un joint bien que l’espace à couvrir soit large.

En ce qui concerne le TPO, il s’agit d’un matériau qui ne contient pas de plastique sous aucune forme que ce soit. Il est donc très facile de recueillir les eaux pluviales avec lui grâce à des gouttières bien placées sous le toit.

Il est très rare d’assister à des fuites si la monocouche synthétique a été posée avec minutie. Pour cela, il est aussi recommandé de confier ce travail à des personnes expertes connaissant ce type de technique d’étanchéité de toiture-terrasse.

La résine liquide et la toiture végétalisée

En dehors du bitume et du PVC, la résine liquide et la toiture végétalisée sont aussi des solutions pour renforcer son toit-terrasse.

La résine liquide pour des configurations plus complexes

L’étanchéité avec la résine liquide ou SEL est faite de résines synthétiques qui sans joint, permet de coller les surfaces parfois complexes. Il s’agit entre autres des lanterneaux et des conduits de cheminée. Avec ce système d’étanchéité, il est possible de faire des travaux d’étanchéité de toiture-terrasse tout en se déplaçant.

La membrane renforcée avec la résine liquide est dotée d’une armature solide et conserve son étanchéité pendant de longues années. Comme pour les deux toitures-terrasses précédentes, la pose de celle-ci doit également être confiée à des professionnels qualifiés.

La technique d’étanchéité pour les toitures végétalisées

La réalisation de l’étanchéité pour les toitures-terrasses destinée à recevoir une toiture végétalisée est réalisée avec les isolants adaptés. Pour s’assurer du développement des plantes, il est recommandé d’utiliser des agents anti-racines qui favorisent un bon drainage. Avec les toitures-terrasses par isolation, il est possible d’économiser de l’énergie grâce à des plots ou panneaux solaires intégrés.

Comment revêtir l’étanchéité de la toiture-terrasse et combien cela coûte ?

Après l’étanchéité de la toiture réalisée, il est possible de la revêtir pour obtenir de meilleurs résultats. Cependant, comme pour la plupart des services BTP, la réalisation de l’étanchéité à un prix.

Comment réaliser le revêtement des toitures-terrasses ?

En ce qui concerne les membranes bitumées, les revêtements d’extérieur doivent être posés sur des systèmes d’isolation thermique. Pour les revêtements en bois, il faut penser à prendre en compte l’épaisseur du revêtement installé sur la toiture-terrasse.

Comment calculer le prix de la réalisation de l’étanchéité toiture-terrasse

Le cout de l’étanchéité d’une toiture-terrasse varie selon de la technique utilisée et aussi de la surface à couvrir. Le prix se calcule en fonction du m² étanchéifié et du nombre de la couche système employé.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur le gros œuvre :