Le blog de la décoration mais pas que …

energie éolienne électricité énergies renouvelables eau prix pales france chauffage consommation chaleur aides réseau parcs éoliens bruit biomasse impact produite travaux fossiles installations coût maison système

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une éolienne ?

L’éolienne produit une énergie électrique renouvelable en utilisant la force motrice du vent et n’a aucun effet polluant sur l’environnement. Cet avantage écologique constitue un argument très pertinent pour promouvoir l’installation de ce dispositif, mais l’éolienne présente également d’importants inconvénients. Tout ceci dépend évidemment de son installation et de sa puissance.

 

Les avantages écologiques d’une éolienne

Le principal avantage d’un dispositif en éolienne est la propreté de l’énergie qu’elle produit. En effet, l’énergie électrique issue d’une installation en éolienne est 100 % naturelle, elle est renouvelable et durable. À ce titre, elle est classée parmi les dispositifs écologiques de production d’énergie et son utilisation est vivement recommandée pour la protection de l’environnement.

Afin de mieux appréhender l’intérêt de cet avantage, il faut comprendre le principe de fonctionnement d’une éolienne. En effet, une éolienne est composée d’hélices reliées à une turbine. La force du vent fait tourner les hélices et produit une énergie cinétique. Cette énergie est transformée en énergie mécanique dans la turbine et délivrée sous forme d’énergie électrique par un générateur électrique.

En ayant le souffle du vent comme unique carburant, l’énergie que produit l’éolienne est qualifiée de naturelle. Aussi, le fonctionnement d’une éolienne ne présente aucun rejet de pollution dans la nature comme il est constaté avec les dispositifs à combustion. Ces derniers produisent généralement des déchets toxiques ou radioactifs et émettent des gaz à effet de serre responsable des changements climatiques.

À la différence des combustibles qui sont des ressources avec un stock limité, le vent est inépuisable. Le vent souffle naturellement sous l’action d’un phénomène atmosphérique indispensable à la prolifération de la vie. Ainsi, le vent continuera de souffler et donc une éolienne aura toujours de quoi produire son énergie. Cette énergie est dite durable.

 

Les avantages liés à l’installation et au fonctionnement d’une éolienne

Une installation en éolienne présente également des avantages notables en comparaison aux autres dispositifs écologiques de production d’énergie. En effet, l’installation d’une éolienne exploite moins de superficies au sol qu’un panneau photovoltaïque d’un dispositif solaire par exemple.

Toujours en comparaison à une centrale solaire, l’installation éolienne continue de produire de l’énergie les nuits et les périodes non ensoleillées. Elle offre surtout un rendement plus important pendant les saisons froides tandis que les panneaux solaires peinent à produire de l’énergie. L’intensité du soleil y est trop faible alors que le vent y souffle plus fort pour le bonheur des propriétaires de l’éolienne.

C’est une installation très importante pour la gestion des réseaux énergétiques en période de basses températures. Les demandes énergétiques sont d’ailleurs très fortes en ces périodes. Également, en termes de retour sur investissement, un projet éolien est très bénéfique.

La réalisation d’un projet de production d’énergie éolienne est moins onéreuse et un tel projet garantit une sécurité d’approvisionnement énergétique. L’installation d’un parc éolien se fait en un temps record et son exploitation ne corrompt pas la réutilisation du terrain après son démantèlement.

 

Les inconvénients d’une éolienne

L’intermittence de l’énergie éolienne est l’inconvénient majeur de ce type de dispositif énergétique. Le vent reste un phénomène atmosphérique naturel dont le contrôle échappe complètement à l’humain. Il est difficile de prévoir ou d’anticiper avec précision le comportement du vent sur le long terme. En suivant le rythme du vent, la production énergétique d’une éolienne s’interrompt puis reprend par intervalles.

Par conséquent, l’énergie éolienne reste variable dans le temps et ne peut réellement servir de source d’énergie principale. Leur production dépend de la topographie et de la météo. Face à la difficulté de prévoir l’intensité du vent, l’on note un gros inconvénient sur les éoliennes à axe de rotation horizontal. En effet, ces modèles d’éolienne n’arrivent pas à exploiter toute la force du vent.

Il est évident qu’il faut un minimum de vent pour faire tourner les hélices. Cependant, aussi surprenant qu’il puisse paraître, toutes les éoliennes ne supportent pas une trop grande intensité de vent. Très souvent, lorsque le souffle du vent passe au-delà des 90 km/h certaines éoliennes s’arrêtent de fonctionner.

Ces phénomènes provoquent des interruptions au point que l’éolienne ne peut être utilisée qu’en complément à d’autres sources d’énergie. Les éoliennes sont responsables d’importantes nuisances sonores provoquées par des sifflements de l’air lors de son passage entre les hélices. Il y a aussi les bruits issus de la rotation des composants mécaniques du dispositif.

Cette pollution sonore s’étend sur près de 300 m parfois, rendant ainsi l’habitation très pénible aux alentours d’un parc éolien. Des modèles d’éoliennes provoquent aussi des interférences avec les ondes électromagnétiques.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Les éoliennes d'Hélène

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Léo l'éolienne et la tempête

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

Eolien, une catastrophe silencieuse: Coûts, nuisances, efficacité, les chiffres qui font peur

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Eoliennes : la face noire de la transition écologique

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Les éoliennes: Théorie, conception et calcul pratique

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :