Le blog de la décoration mais pas que …

cire support chaux décoratifs décoration produits eau devis prix carrelage lissage finition aspect protection appliquez sol crépi papier supports maison déco revêtement pierre pièce plâtre façade rénovation brico vernis

Comment appliquer un enduit décoratif intérieur ?

L’enduit décoratif est une solution colorée qui permet de changer le style d’un mur et ceci de manière simple. Comparativement à la peinture, l’enduit décoratif constitue une solution moins onéreuse et efficace pour redonner vie à une chambre. Découvrez les principales étapes pour appliquer un enduit décoratif sur son mur d’intérieur.

Les précautions à prendre avant l’application de l’enduit

Avant d’appliquer l’enduit décoratif sur un mur, plusieurs dispositions sont à prendre.

Préparer la surface à recevoir l’enduit

Avant de commencer l’application de l’enduit d’intérieur, il est important de bien nettoyer au préalable la surface qui l’accueillera. Ensuite, il faudra attendre que cette dernière se sèche avant la pose de l’enduit.

Dans la préparation du mur, il est nécessaire de veiller à boucher les trous sans pour autant lisser la surface à enduire. La surface à enduire doit également être débarrassée des champignons et des moisissures afin d’être saine et sans humidité.

La préparation du matériel pour enduire le mur

Pour réussir l’application de l’enduit mural, il est important de disposer du matériel nécessaire pour le travail. Il s’agit entre autres d’un rouleau à peinture, d’une taloche, d’une brosse sans oublier une sous-couche et la solution décorative elle-même. La sous-couche spéciale doit être achetée au même endroit où l’enduit décoratif a été procuré.

Il est conseillé de prendre un produit recommandé par la marque de l’enduit ou de se faire assister par un vendeur. Après la sous-couche, il est important de veiller à protéger les plinthes, les portes et les boiseries avec des bandeaux adhésifs.

Après ce travail, il est alors possible d’appliquer la sous-couche avec un rouleau anti-gouttes et laisser sécher le béton décoratif pendant 48 heures. Après ces étapes effectuées, il est maintenant possible de passer à l’application de l’enduit.

Comment appliquer l’enduit sur un mur ?

Pour réussir l’application de l’enduit décoratif, quelques règles de bases sont à respecter. Sans elles, l’enduit décoratif peut ne pas résister dans le temps.

L’application de la sous-couche

Au début, il faudra appliquer une sous-couche avec un rouleau à peinture pour apprêter le mur à être recouvert avec l’enduit.

La première couche de l’enduit doit être posée avec une brosse au préalable avant de subir un coup de taloche. La seconde couche d’enduit décoratif intérieur quant à elle doit être appliquée avec une taloche. Il est conseillé d’appliquer cette couche en partant du haut, jusqu’aux bords des murs. C’est pendant l’application de la seconde couche qu’il est possible de créer l’effet particulier voulu.

Pour réussir l’application de l’enduit, il est recommandé de s’équiper de différentes taloches et pinceaux pour trouver l’effet escompté. Dans cette étape, il est important de veiller à ne pas appuyer avec la taloche, mais juste la tournoyer dans tous les sens par des gestes courts sur des surfaces de 3 ou 4 m 2.

Pour ne pas privilégier certains endroits et étendre l’effet voulu, il va falloir nettoyer régulièrement la taloche avec une éponge mouillée.

Que faire après avoir trouvé son effet ?

Après avoir trouvé l’effet le plus esthétique, il est conseillé de la reproduire sur tous les murs afin de gagner du temps. Les parties des murs les plus difficiles comme autour des interrupteurs où les petites surfaces de murs doivent être effectuées avec un couteau de peintre fin.

Si une partie enduite sèche, il est conseillé de l’humidifier avec un vaporisateur de jardin. Aussi, il est moins sage de s’arrêter en cours de route de peur de laisser des traces de reprise moins esthétiques. L’enduit s’éclaircit souvent après quelques heures au séchage. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le séchage complet n’intervient qu’au bout de 48 heures.

Quel enduit décoratif choisir ?

Sur le marché des enduits, il existe plusieurs sortes d’enduit décoratif. Cependant, deux catégories d’entre eux se font remarquer : l’enduit en poudre et celui en pâte.

Ce qu’il faut savoir de l’enduit en poudre

Cette solution décorative est moins coûteuse, polyvalente, adaptable et peut être conservée longtemps grâce à son état poudreux. Toutefois, elle est très compliquée à être appliquée et son mélange ne se conserve pas.

Quelques précisions sur l’enduit pâteux

L’enduit en pâte est prêt pour l’emploi avec un mélange bien élaboré et ne peut être gaspillé puisque la quantité nécessaire est juste prélevée. Cependant, elle ne dure pas dans le temps et est très coûteuse.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Enduits chaux et leur décor, mode d'emploi: Intérieurs et extérieurs. A pierres vues. Isolants chaux-terre-paille. Isolants chaux-chanvre. Finitions, ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Enduit décoratif mural et sol rénovation chambre cuisine salle de bain - Fer - Kit 4 Kg - 2.6m² pour 2 couches - ARCANE INDUSTRIES

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

Enduit décoratif, rénovation rapide, 2 en 1, lisse et décore sur plâtre, peintures, crépis, fibres, toile de verre 15 Kg Blanc

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Enduit décoratif Magic'Soie 12kg Toupret

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Enduit fin à la chaux décoration intérieure extérieur maison TRADIPLUS - CADIX Crème - kit de 15 kg : jusqu'à 14 m² - ARCANE INDUSTRIES

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la décoration :