Le blog de la décoration mais pas que …

metier architecte architecture formation architectes métiers bac études diplomé emploi écoles niveau offres publics ingénieur maître ouvrage fiches technicien professionnel agence france profession immobilier état concours salaire chef culture arts techniques entreprise travail titre projets secteur

En quoi consiste le métier d’architecte ?

 

Un architecte est chargé de la conception et du suivi des travaux de construction, de rénovation ou d’extension d’un immeuble.

Cette mission prend en compte le dessin des plans de construction et s’étend à l’assistance lors de la mise en œuvre. L’intérêt principal dans le recours aux services d’un architecte est la garantie de sécurité des bâtiments.

 

La conception des plans

L’architecte est un concepteur de projet qu’il ne faut pas confondre avec un dessinateur de projet. Un dessinateur ne maîtrise que la représentation d’un plan de projet sans aucune approche technique. L’architecte dessine un projet en tenant compte du confort, de l’aspect sanitaire, économique et écologique des éléments à assembler.

Il est également plus doué pour donner un rendu esthétique à une infrastructure sans oublier la solidité de cette dernière. L’expert en urbanisme garantit la conception d’un projet conforme à toutes les réglementations de construction locale.

 

L’assistance à la construction

Pour cette prestation, l’architecte contrôle les travaux de construction et coordonne les différents artisans sur le chantier. Il supervise le déroulement des activités de la construction en partant de l’aménagement intérieur du bâtiment à son extérieur.

Plus concrètement, l’architecte assiste le client pour le choix des équipements et matériaux de construction appropriés. Il s’occupe aussi de la mise au point technique des dossiers de consultation des entreprises intervenants sur le chantier. L’assistance pour la consultation des ouvriers, pour la signature des contrats de travaux sont également des prestations d’architecte.

Sa présence lui permet également de proposer des solutions appropriées à chaque situation qui pourrait apparaître. En tant qu’expert en économie de construction, il s’occupe également du suivi financier des travaux de la conception à la livraison.

 

Le dossier de permis de construire

Il est indispensable de recourir aux services d’un architecte agréé pour obtenir un permis de construire. Cette prestation consiste à concevoir pour son client, un projet architectural que ce dernier doit présenter dans son dossier de demande de permis. Il aide non seulement à rassembler le dossier, mais également assiste le client dans le dépôt et suit son évolution.

Pour mener à bien sa mission et garantir l’obtention de l’autorisation à son client, l’architecte procède par la visite du terrain. Il aide dans l’analyse des documents du dossier, l’étude de faisabilité, la gestion des échanges avec l’administration et les prestataires extérieurs, etc. En d’autres termes dans la mission de permis de construire, l’architecte s’occupe de presque toutes les démarches pour obtenir l’autorisation.

Un client a le choix entre consulter un architecte pour l’une des prestations suscitées ou l’engager pour tout faire en même temps. Il peut également consulter un architecte pour avoir des conseils sur un projet.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Je ne suis pas parfait mais je suis un architecte c'est presque pareil: carnet de notes pour métiers | pages lignées pour écrire ses notes spécial ... ...

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
Promo
2

Métier : architecte : Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle

amazon
22.00 € 9.10
Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
3

Initiation au métier d'architecte d'intérieur : Le croquis d'observation: Cahier 1 - le croquis d'observation (Idées et modèles)

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
4

Petit manuel d'architecture - Pour apprendre à penser et travailler comme un grand architecte: Pour apprendre à penser et travailler comme un grand ar ...

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
5

Architectes de l'urgence: Un nouveau métier de l'humanitaire

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la construction :