pôele bois granules chauffage zone norme fumées tubage maison chaminée type conduits évacuation prix ventouse sortie devis pièce concentrique dtu mètres énergie appareils distance sécurité existant raccordement aides hauteur solution installateur longueur vmc

Diamètre arrivée d’air poêle à bois : mise en œuvre et dimensionnement

Vous avez un poêle à bois et vous ne savez pas si vous devez installer une arrivée d’air ou encore si cela est indispensable ?

Malgré la divergence des avis, il reste cependant important pour la santé de chacun de nous d’installer une arrivée d’air selon les normes pour ce système de chauffage afin d’éviter tout désagrément ou encore tout danger mortel.

Le bon fonctionnement de votre poêle à bois nécessite un apport d’air supplémentaire et spécifique.

À travers cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur une arrivée d’air d’un poêle à bois.

Ce qu’il faut savoir sur l’arrivée d’air

L’air qui arrive dans un système est appelé air comburant et est indispensable à la combustion du bois.

Cette opération ne se fait qu’en présence de trois éléments à savoir :

  • le combustible (bois, granulé) ;
  • le comburant (oxygène contenu dans l’air) ;
  • l’activation (chaleur, flamme).

Afin de mieux vous éclairer, il faut savoir que la consommation d’air combustible dépend de la quantité de bois ainsi que de l’arrivée d’air adéquate à la puissance du poêle. Par exemple, pour 1 kg de bois sec, nous consommerons jusqu’à 15m3.

Dimensionnement de l’arrivée d’air

Le dimensionnement de l’amenée d’air change selon l’appareil et sa puissance.

Pour votre poêle à bois, prévoyez une arrivée d’air comburant d’une section de 50 cm² minimum dans le cas où la puissance de l’appareil serait inférieure ou égale à 25 KW.

Dans le cas contraire où nous nous retrouverons face à ce que l’on peut appeler un foyer, on ne choisira jamais une arrivée d’air inférieure à 200 cm² de passage.

Ceci étant dit en cas d’indications supplémentaires et/ou différentes du fabricant, ces recommandations ne seront plus valables.

Installation d’une arrivée d’air

L’amenée d’air peut prendre deux formes et doit être située soit à l’extérieur, soit à l’aide d’un local de ventilation.

Ses deux formes sont :

  • directe (connectée directement à l’appareil) ;
  • indirecte (sans branchement sur l’appareil).

Arrivée d’air directe

Quelque soit l’appareil choisi à cet effet, l’arrivée peut être connectée soit par l’arrière, soit par le dessus de la chambre à combustion.

Arrivée d’air indirecte

Contrairement au précédent appareil choisi, celui-ci ne permet pas une prise directe et son emplacement empêchera un branchement direct avec l’amenée d’air.

Il faudra donc réaliser une arrivée d’air indirecte, qui doit être étanche et de préférence équipée d’un registre de fermeture ou d’une grille obturable.

Prise d’air à l’extérieur

Lors de l’installation d’une prise d’air, si l’on choisit qu’elle soit à l’extérieur, elle doit alors se situer dans la mesure du possible face au vent.

Une fois à l’extérieur, cette dernière doit être protégée par une grille démontable et équipée d’une moustiquaire.

Durant la réalisation, la traversée du mur doit être étanche par rapport au doublage.

La connexion de l’appareil doit être réalisée avec un tuyau rigide ou flexible, sauf dans le cas où l’arrivée d’air est soumise aux rayonnements, celle-ci devra alors être conçue en matériaux classés MO, c’est-à-dire non combustibles.

Prise d’air dans le vide sanitaire

Si l’air arrivant est pris d’un vide sanitaire, il est d’une importance capitale que ce dernier soit muni d’une bonne ventilation.

Une bonne ventilation est considérée comme telle si la surface totale des grilles et des ouvertures d’air, sont cinq fois plus grandes que la section du vide sanitaire.

Il faut savoir que lorsque l’on choisit un local de ventilation, on voit accroître les chances d’un fort taux et accumulations d’humidité.

Qui dit humidité dit rouille, il faudrait donc prévoir les matériaux antirouille durant la peinture et des déshumidificateurs d’air.

En prenant en compte tous les conseils donnés, il sera désormais facile de choisir le bon diamètre d’une arrivée d’air avec l’installation adéquate.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :