Le blog de la décoration mais pas que …

mitigeur thermostatique douche robinetterie température entretien bain salle travaux maison colonne cuisine conseils douchette minutes plomberie citron message vanne dévisser problème prix détartrage

Comment détartrer un robinet thermostatique ?

Le rôle quotidien d’un robinet thermostatique est le nettoyage. Cependant, à cause de son utilisation régulière, il est souvent sujet à des salissures. L’eau elle-même reçoit le matériau sous forme de dépôts calcaires. Aux vues de cela, il est très important de détartrer régulièrement et soigneusement son robinet thermostatique.

Cette tâche s’avère parfois compliquée pour certains ménages en raison de leur manque d’orientation. Comment détartrer alors un robinet thermostatique ?

 

Comment détartrer un mitigeur thermostatique ?

Le processus permettant de détartrer un mitigeur thermostatique se divise en deux étapes : le démontage et le nettoyage.

Démontage du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est le support du robinet thermostatique. Le démonter est cependant une tâche assez habituelle. Quelques outils sont essentiels à cette activité à savoir :

  • Une clé mollette ;
  • Un tournevis plat ;
  • Une pince universelle et plus spécifique ;
  • De la graisse silicone alimentaire ;
  • Du vinaigre blanc.

La méthode à suivre consiste à extraire la cartouche du mitigeur thermostatique pour le nettoyer et le rendre propre. Il faut en un premier lieu couper l’eau dans l’objectif de démonter le robinet thermostatique. Procéder ensuite au démontage du mitigeur thermostatique après avoir fermé l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide.

Nettoyer et détartrer un mitigeur thermostatique

La première étape est de nettoyer la surface du mitigeur à l’aide de chiffon doux en coton. Essuyer ensuite délicatement le robinet pour évacuer les taches. Il ne faut en aucun cas faire usage de brosse, d’éponges, ni de chiffon en microfibre. Afin de dénicher les résidus calcaires, il est conseillé d’utiliser de l’acide citrique.

Le mousseur doit aussi être nettoyé dans de l’eau chaude mélangée à quelques gouttes de produits de nettoyage. Après ce nettoyage, rincer méticuleusement le mitigeur à l’eau claire. La surface du mitigeur sera enfin frottée à l’aide de chiffon doux en coton.

Comment nettoyer une cartouche de mitigeur ?

Après avoir démonté le mitigeur, il est essentiel de le faire plonger dans de l’eau de javel durant une nuit. L’usage du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc est également envisageable. Une fois le nettoyage terminé, il faut rincer la cartouche du mitigeur et l’essuyer avec du chiffon en coton.

 

Comment détartrer un robinet sans le démonter ?

Il est possible de détartrer un robinet sans le démonter entièrement. Cela consiste à faire un lavage assez profond du mousseur très entartré. Après avoir démonté le mousseur avec une pince multiprise, le laisser tremper dans un verre rempli de vinaigre blanc. Il faut repositionner l’embout dès le lendemain.

Détartrer un robinet avec du vinaigre blanc

Le nettoyage avec du vinaigre blanc confère à tout objet une qualité irréprochable. Dans ce cas précis, le vinaigre doit être appliqué sur le robinet et il s’attaque ainsi au tartre. Il faut ensuite le laisser agir et le frotter avec une brosse à dents afin d’évacuer tout le calcaire. Lorsque le tartre résiste, il est recommandé de le tremper dans le vinaigre blanc durant une nuit.

Détartrer un robinet avec du bicarbonate de soude

L’usage du bicarbonate de soude est une meilleure alternative pour se débarrasser des tartres ayant envahi un robinet. Il est présent en poudre et favorise le nettoyage immédiat du robinet. La procédure consiste à mettre un peu du produit sur une éponge et à frotter les canaux avec. Cela permet de faire disparaître le tartre d’une façon assez rapide. Néanmoins, le bicarbonate de soude est contre indiqué pour les robinets en alu.

 

Comment détartrer un robinet thermostatique Grohe ?

Détartrer un robinet thermostatique Grohe consiste d’une part à démonter le mitigeur pour ensuite à procéder à son nettoyage.

Démontage du mitigeur thermostatique Grohe

La marche à suivre est d’ouvrir le robinet afin de le décomprimer et l’assécher. Le cache plastique sera ensuite enlevé grâce à un tournevis plat et la vis, desserrée à l’aide d’une clef 6. Le démontage du levier se fait en tirant vers le haut le capuchon puis en l’enlevant. En plus de cela, il faut :

  • Défaire l’écrou avec une grosse clé à pipe ;
  • Examiner l’absence de joints dans le robinet ;
  • Observer la présence des joints sur la cartouche ;
  • Comprimer sagement le gros écrou avec la clef à pipe.

Nettoyage du robinet thermostatique Grohe

Ce qui importe le plus pour le nettoyage du robinet thermostatique Grohe est d’essuyer la surface avec du chiffon doux en coton. Il est préconisé de l’humidifier au besoin et de l’essuyer enfin pour évacuer les marques.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Promo
1

GRIFEMA G17005 Berlin, Mitigeur Thermostatique pour Colonne, Robinet de Douche Universal, Chromé, Argent Métallique, Exclusivité Amazon

amazon
87.46 € 73.73
Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

GROHE Mitigeur thermostatique Douche Grohtherm 800 34558000

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
Promo
3

Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de Douche Ecostat 1001 CL Chrome 13211000

amazon
202.36 € 125.90
Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

GROHE 34565001 Grohtherm 800 Mitigeur thermostatique Ensemble de Douche, Chromé

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

GROHE Mitigeur thermostatique Bain / Douche 1/2 Grohtherm 800 34569000

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'entretien :