Le blog de la décoration mais pas que …

travaux prix rénovation ardoise tuile toits coût bardeaux oeuvre combles projet devis terre vie cuite type pente durée installation eau réfection couvreur ardoises entretien aides terrasse

Qu’est-ce que la couverture d’une maison ?

Une couverture de maison est la structure de matériaux située en hauteur du bâtiment et qui recouvre la charpente. Sa mission principale est de protéger toute la construction et ses habitants contre les intempéries. Il existe plusieurs modèles de couvertures construits avec différents matériaux et dont le choix est réglementé par les normes d’urbanisme.

 

Les fonctions de la couverture d’une maison

Depuis sa position à la tête d’une maison, la couverture de toit participe à l’amélioration du confort intérieur de l’habitation. Elle permet également de réduire les consommations énergétiques de la maison grâce à ses propriétés d’isolation. La toiture protège contre les variations de températures extérieures de sorte à avoir une température invariable à l’intérieur.

Ainsi, elle réduit l’utilisation des systèmes de chauffage et de climatisation. La couverture constitue également une protection de maison contre les nuisances dues au mauvais temps sur la construction. Plus concrètement, en saison pluvieuse, la toiture collecte et canalise les eaux pluviales afin de préserver la structure principale de l’humidité.

En effet, l’humidité, les vents violents, les poussières et autres facteurs issus des phénomènes atmosphériques constituent de véritables agents de détérioration. Lorsqu’ils sont exposés à ces derniers, les matériaux de construction perdent en résistance et en durabilité. En dehors de la protection de la structure, la couverture de maison protège les habitants des intrusions et des agressions mécaniques extérieures.

Une toiture participe également à l’aspect esthétique d’une maison. Elle donne une valeur attrayante à une maison à partir de son style et de ses propres matériaux de conception. Grâce à l’évolution des concepts écologiques, certaines couvertures de maison intègrent des systèmes de production d’énergies renouvelables. Ainsi, dans ces cas exceptionnels, la toiture permet de produire de l’énergie électrique pour la maison.

 

Les différents types de couvertures de maison

Le matériau de construction est la principale caractéristique considérée pour désigner les différents types de toitures d’une maison. Ainsi, l’on a les couvertures de toit en métal, les couvertures en tuiles, les toitures en bois et les toitures végétales. Les toitures de verres ou les couvertures en shingle sont également utilisées pour recouvrir la structure architecturale de certaines maisons.

Ces différents matériaux se présentent sous plusieurs formes de manière à élargir les gammes de couvertures à choisir pour le toit d’une maison. Un propriétaire qui choisit d’avoir une toiture en métal a le choix entre une toiture en zinc et une toiture en bacs acier. Quant aux toitures en tuiles, elles sont disponibles en formes plates et en demi-cercle.

Le propriétaire les choisira selon ses préférences esthétiques et également en fonction de leur modalité de pose. Il existe des toitures à emboîtements ainsi que celles dont les tuiles s’agencent sans emboîtements. Les toitures végétales sont simplement des structures de recouvrement formées avec des matières végétales telles que les plantations et les pailles.

En ce qui concerne les toitures en bois, le choix se porte selon les différentes essences de bois utilisées. Les toitures en shingles sont constituées de fibres de verre recouvertes avec du bitume. Il est également possible de choisir une toiture de cristal ou une toiture photovoltaïque.

Ces derniers éléments sont très souvent intégrés dans les autres types de couvertures pour des raisons techniques. Autrement dit, certains propriétaires ajoutent quelques plaques de verre ou panneaux photovoltaïques à la couverture conventionnelle de leur maison. Toutefois, toute une toiture peut être réalisée avec du verre ou des panneaux solaires.

 

Les critères de choix des couvertures d’une maison

Dans certains pays, les règles d’urbanisme local du domaine de la construction définissent clairement les critères de choix d’une couverture de maison. Il faut alors les consulter afin de faire un choix légal. Toutefois, les critères techniques à prendre en compte pour choisir une toiture sont l’isolation et l’étanchéité.

Ceux-ci permettent de garantir une bonne protection à la maison. Les propriétés d’isolation et d’étanchéité d’une toiture sont directement rattachées au matériau avec lequel elle est construite. En effet, les performances de conduction thermique, l’insonorisation et la perméabilité d’une couverture dépendent du matériau de fabrication. Il faut alors choisir les toitures en matériaux performants.

Afin de protéger les murs et les plafonds de l’humidité, il faut une bonne étanchéité. Cela permettra d’éviter toutes les fuites par le toit. Ainsi, la couverture conservait la solidité de la charpente. Le choix doit également tenir compte de la durabilité du matériau afin que la couverture ait une bonne longévité. La forme du bâtiment, les contraintes environnementales locales, le système de pose ainsi que l’esthétisme constituent des critères de choix pertinents.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Malplena Hallowmas Bats l'école couvertures de livres Idéal pour l'école et cadeaux

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Malplena Hallowmas Bat Fond Violet école couvertures de livres Idéal pour l'école et cadeaux

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

La couverture du bâtiment: Manuel de construction

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Travaux pratiques de couverture du bâtiment: Travaux pratiques de couverture : ardoise et zinguerie

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Traité de couverture

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur le gros œuvre :