Le blog de la décoration mais pas que …

construire-sa-maison-en-bois-combien-ca-coute

Construire sa maison en bois combien ça coûte ?

 

En dehors du béton et du plâtre, le bois est également un matériau utilisé pour la construction des maisons.

Ce dernier, quand il est bien choisi, offre à son propriétaire de nombreux avantages. Cependant, il existe beaucoup de polémique autour de son coût, d’où la nécessité d’en avoir une idée précise.

 

Comment évaluer les prix des différentes maisons en bois ?

En réalité, il n’existe pas un modèle standard pour les maisons en bois, donc pas de prix standards. Ainsi, il faut distinguer différentes formes, types, et style de maison construite avec ce matériau. De plus, il faut pouvoir distinguer la technique de construction choisie pour en estimer le coût global.

De ce fait, il est nécessaire de détecter la technique utilisée, ainsi que le type de maison pour en apprécier le coût.

Le coût des maisons construites avec des kits de Bois

L’auto-construction est une option envisageable lorsque l’on est sur le point de bâtir une maison en bois. Ces dernières années, la construction d’une maison en bois a tellement suscité d’engouements que les grandes marques en ont fait un argument commercial de taille. En effet, elles proposent des kits faciles à monter.

Toutefois, même si ces dernières présentent des atouts majeurs, elles sont assez contraignantes en ce qui concerne les démarches administratives. De plus, si les propriétaires ne disposent pas des compétences requises pour la construction d’une maison en bois, il est préférable qu’ils aient recours à des professionnels. En règle générale, le coût du mètre carré est évalué entre 350 et 1400 euros selon le standing.

Le coût d’une maison avec ossature en bois

Pour plus de sécurité, l’appel à un professionnel reste toujours la meilleure option. Néanmoins, pour la réalisation d’une telle œuvre, le professionnel reçoit une main d’œuvre, et ceci en fonction du standing. Ainsi, d’une maison avec ossature en bois d’entrée de gamme à une maison haut de gamme, le coût varie entre 700 et 3000 euros le m2.

 

Peut-on bénéficier des aides pour la construction d’une maison en bois ?

Il est fréquent de bénéficier d’aide lorsque l’on fait le choix de bâtir une maison conforme aux normes écologiques. Par contre, avec une maison en bois, il est impossible de bénéficier du dispositif éco-PTZ, des subventions de l’Anah, ou de la TVA à 5,5 %. En plus, il sera inutile de prétendre aux crédits octroyés pour la rénovation énergétique.

Outre ces aspects, d’autres éléments rendent l’option d’une maison construite en bois moins accessible. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les maisons en bois ne sont pas aussi onéreuses qu’on pourrait le croire. Tout ceci c’est sans compter le fait que le bois pour la construction de son logement est un véritable investissement, parce qu’il dure dans le temps.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la construction :