Le blog de la décoration mais pas que …

composteur compst prix littres matières produit maison lombricomposteur processus cuisine matière meilleurs sol effet humidité terre composter endroit ouverture tas volume

Quel composteur de jardin choisir ?

Une bonne qualité de composteur de jardin présente certaines caractéristiques importantes qu’il faut prendre en compte pour faire un bon choix. Celles-ci garantissent une bonne efficacité dans son rôle de fabrication d’engrais naturel. Il s’agit de références communes à tous les composteurs et de certains critères particuliers à chaque modèle.

 

Les principaux critères de choix d’un composteur de jardin

Ces critères sont essentiellement liés aux différents traits de conception du composteur de jardin. Il s’agit de certaines caractéristiques physiques du composteur, des accessoires qui le composent et d’autres éléments indispensables à son utilisation.

L’ergonomie et les accessoires du composteur

Le premier critère de cette catégorie est l’ergonomie du composteur de jardin. Cette étape consiste pour un futur propriétaire de composteur, à vérifier la configuration de ce dernier. La présentation physique d’un bon composteur doit faciliter le remplissage et le vidage au cours des activités de compostage.

Il est conseillé de faire une première manipulation de brassage puis de retrait des différents éléments et plateaux. Cette manœuvre permet d’avoir un aperçu concret sur la simplicité d’emploi du composteur de jardin à choisir. En guise de recommandation, un composteur avec des plateaux disposés en plusieurs étages est plus simple à utiliser.

Les déchets seront faciles à charger dans les plateaux et les composts aussi, seront simples à récupérer. La disposition en étage permet de classer les mélanges par niveau de décompositions. Durant toute la période de décomposition des déchets, un liquide reste stagnant au fond des composteurs. Lorsqu’il est récupéré, ce liquide est arrosé aux plantes du jardin pour un meilleur rendement.

Afin de garantir cette récupération, il est important de choisir un composteur offrant la possibilité d’extraction facile du liquide. Très généralement, il faut s’intéresser à un composteur disposant d’un robinet ou d’un moyen de récupération équivalent au niveau de sa partie basse. Selon les besoins de production du compost, il ne faut pas oublier les dimensions du composteur.

Le matériau de fabrication du composteur

Ce critère suivant concerne la qualité et le type du matériau ayant servi à la conception du composteur. Les intérêts dans le choix en tenant compte de cela sont la garantie de la résistance du composteur et d’une bonne isolation thermique. Pour produire efficacement de l’engrais naturel, il faut une bonne activité des micro-organismes sur les déchets ménagers.

Cependant, ces êtres vivants ont besoin d’un certain niveau de température pour prospérer. Afin de maintenir cette température idéale, même en période de froid, il faut alors un composteur fabriqué en un matériau isolant. Lorsque ce dernier est repéré, il faut veiller à contrôler la qualité du matériau.

Un composteur fait avec des matériaux haut de gamme aura naturellement plus de durabilité que celui constitué de matériaux de deuxième choix. À titre informatif, il faut une bonne essence de bois ou du plastique renforcé ou un bon métal. Le bois reste toutefois le matériau le plus durable et celui disposant d’excellentes performances d’isolation.

 

Les critères de modèle du composteur de jardin

Les composteurs sont disponibles en plusieurs versions et il faut en tenir compte pour faire un bon choix. Les principaux modèles disponibles actuellement sont le vermicomposteur, le bac à compost et le composteur rotatif. Chacun des modèles présente des options particulières.

Le vermicomposteur

La particularité avec ce composteur est qu’il faut ajouter des vers aux déchets organiques afin d’accélérer la décomposition. Cette version est disponible sous différentes formes et celles-ci respectent tous les critères principaux suscités. Néanmoins, avant de faire un choix, il faut s’assurer de l’étanchéité du composteur afin que les vers ne puissent pas s’échapper.

Le bac à compost

Véritable conteneur de déchets organiques, ce modèle de composteur est le plus utilisé dans le secteur. Il est disponible en différents matériaux, en l’occurrence, le bois et le plastique. Lorsqu’il est en bois, il est préférable d’opter pour un modèle présentant des trous dans le fond et sur les côtés.

Ceci permet une bonne aération et facilite la récupération de l’eau. Si le composteur est en plastique, il est recommandé de prendre, un modèle en plastique recyclé. Ce dernier ne se brise pas en période de froid extrême comme avec certains plastiques.

Le composteur rotatif

Ainsi que son nom l’indique, cette version de composteur intègre un système de rotation afin d’optimiser ses performances. Le système renforce l’oxygénation et les activités biologiques à l’intérieur du composteur. En complément à tous les critères principaux, il faut s’assurer du bon fonctionnement du système avant de faire son choix.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Promo
1

4smile Composteur 300 l

amazon
48.00 € 35.69
Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Deuba Composteur pour Jardin en Plastique Noir 380L 72x72x83 cm déchets pelouse température élevée pour Humus

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

Bokashi 019750029 Composteur Organico & Activateur, Gris/Vert

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

vounot Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV N ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Garantia Kit composteur Thermo-Wood en polypropylène 600 L

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'aménagement extérieur :