Le blog de la décoration mais pas que …

tubage poêle ramonage chauffage flexible inox paroi conduits foyer chaudière travaux toit prix intérieur plaque chapeau condesation sécurité fumisterie appareil finition sol cheminées devis montage maison avantages entretien isolation droit fumées

Comment tuber une cheminée pour poêle à bois ?

Installer des appareils chez vous nécessite des étapes à suivre pour y arriver, parmi les éléments qui seront utiles à votre poêle à bois, une cheminée est plus que primordiale pour faire fonctionner votre poêle, si vous ne connaissez pas les étapes d’installation, notre article vous servira à savoir comment tuber une cheminée pour poêle à bois.

Quelles étapes pour tuber une cheminée ?

Pour commencer l’installation de votre poêle à bois, vous devrez suivre des étapes qui vous serviront à ne pas vous perdre durant les processus d’action qui vous permettront de finaliser votre installation de façon définitive :

  • Créer un trou pour accueillir le tube.
  • Mettre en place le tube.
  • Assurer l’étanchéité du système.

Pour avoir un tube sur le long de la cheminée, vous devrez faire un trou qui soit égale au diamètre du tube, vous allez donc d’abord prendre la mesure qui concerne le tube afin de faire un trou qui soit légèrement supérieur au tube.

Ensuite, vous devrez mettre en place le tube qui assurera la conduite de la cheminée et le flux d’air qui passera à travers, pensez à bien fixer le tube pour que celui-ci ne bouge pas, et ce, peu importe les éléments qui peuvent causer cet effet.

L’étanchéité du système est sa capacité à ne pas être affecté par l’eau, pour cela, vous devrez utiliser des produits spécifiques qui vous permettront de faire cette étape et de la réussir.

Comment choisir son tubage ?

Il ne faut pas utiliser n’importe quel tube pour pouvoir faire cette fonction, en effet, vous devrez savoir comment choisir son tube pour cheminée pour poêle à bois, et afin de faire le choix le plus optimal, voici les critères qui aident à choisir :

  • Niveau de la température.
  • Stabilité de la conduite.
  • Ouverture du conduit.

Le niveau de la température est le seuil maximal que le tube supportera une fois qu’il sera chauffé à grande température, selon les normes internationales, le seuil que le tube doit supporter doit être égal à 450 degrés pour pouvoir fonctionner correctement.

La stabilité de la conduite est le point important de cet élément, si votre tube n’est pas stable, il ne pourra pas assurer complètement son service, car une fois que le tube se détache de la conduite, l’évacuation sera compromise et pourra rencontrer des difficultés à évacuer les gaz.

L’ouverture de la conduite est le vide que vous laisserez à la sortie pour que les gaz puissent s’échapper, veillez à ne pas laisser d’objets aux alentours et à laisser un espace assez grand pour que l’évacuation se passe au mieux.

Quel matériel utiliser pour tuber la cheminée ?

Pour faire ce travail, se munir des bons matériaux sera une procédure nécessaire pour bien le faire, de ce fait, cette rubrique va vous présenter quel matériel utiliser pour tuber une cheminée pour poêle à bois, et pour connaître cette information, voici les outils à ramener :

  • Outils de forage.
  • Matériel de collage.
  • Supports de raccordement.

Les outils de forage sont ceux qui vous serviront à faire le trou qui fera passer votre tube, munissez-vous d’outils qui seront robustes et précis pour faire le bon trou exact pour faire passer le tube.

Le matériel de collage est celui qui servira à fixer le tube sur les parois du mur, vous devez préférer des colles qui soient puissantes et qui puissent fixer de façon efficace le tube pour ne pas laisser de mouvements.

Les supports de raccordement sont ceux qui serviront à croiser les tuyaux et tubes entre eux.

En conclusion, pour savoir comment tuber une cheminée pour poêle à bois, suivez nos procédures pour pouvoir y arriver correctement.

 

Les meilleurs produits du marché !

1

Relaxdays Ensemble serviteur de cheminée 5 pièces accessoire acier pince pelle balai tisonnier, noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

Ventilateur pour Poele - Le Meilleur Améliorer 4 Pales Silencieux Alimenté par la Chaleur, pour Poêles à Bois et Cheminées. Écologique

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

mex El Zorro 10004 Serviteur de cheminée forme carrée 50 x 20 x 20 cm avec accessoires Noir

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Amagabeli Porte bûches de cheminée avec 4 outils 74 x 40 x 30cm Ensemble d‘outils de Cheminée Grande Capacité Range-bûches Support de bois de Chauffag ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Amagabeli 4 Pièces Outils De Cheminée Set Argent Fer Forgé Outils De Cheminée Fer Porte-Bûches Stand Pinces À Feu Pelle Pinceau Antique Cheminée Poker ...

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur les énergies renouvelables :