Le blog de la décoration mais pas que …

volet roulant moteur coffre treuil travaux coulisses glissières étape attaches devis maison tube fenêtres cassée dysfonctionnement blocage remplacement sangle niveau démonter prix rails conseils bricolage problèmes

Comment réparer un volet roulant ?

L’installation des volets roulants dans un domicile améliore grandement son confort.

Ainsi, il existe des volets roulants, manuels et électriques, dont le mécanisme finit par s’user à force d’être fréquemment sollicité.

Cependant, il est facile d’identifier le problème, et tout bon bricoleur peut en arriver à bout en suivant les indications ci-dessous.

 

En fonction de la panne, il faut savoir réparer le volet

Il convient de dire qu’à chaque panne correspond un type de réparation précis. Ainsi, pour effectuer certaines réparations, il n’est pas nécessaire de posséder des compétences techniques.

Par contre, d’autres pannes peuvent rendre l’intervention d’un professionnel obligatoire.

Ainsi, différentes sortes de réparations peuvent être effectuées sur un volet roulant détérioré. Il peut s’agir d’un simple nettoyage ou d’une lubrification de l’ensemble du système, et dans les cas extrêmes un changement intégral des volets peut s’imposer.

À ce titre, il faut distinguer les techniques de réparation simples et les techniques de réparation autres plus complexes.

 

Les différents types de pannes et leur réparation

En soi, la pose d’un volet roulant représente une opération assez technique, mais les pannes fréquentes suivantes se réparent aisément.

La défaillance d’une lame de volet roulant

Très fragiles les lames de volets roulants se détériorent rapidement, et vous n’aurez pas d’autres choix que de remplacer les lames détériorées. Néanmoins, il faut s’assurer que le concepteur dispose encore de pièces de rechange, autrement il faudra changer tout le tablier. Dans un cas comme dans l’autre, il faut faire appel à un professionnel qui garantit une prestation irréprochable.

Un tablier coincé ou qui ne remonte plus

Moins pratique, il peut arriver que le volet roulant reste coincé en position basse, ce qui rend votre intérieur moins lumineux. Dans ce cas, s’il s’agit d’un volet roulant électrique, il faut d’abord vérifier l’alimentation en regardant l’état des piles ou de l’interrupteur.

Si le problème persiste, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de faux contacts en passant au nettoyage de certains points spécifiques. En utilisant un produit spécialisé, il faut s’assurer d’avoir cessé d’alimenter ce dernier en énergie électrique. Cependant, pour le réparer convenablement, il faut connaître l’origine du problème.

 

Le caisson qui retient le volet roulant

Il s’agit d’une situation délicate dont la cause est observée à différents endroits. Ainsi, il peut s’agir d’un problème d’alimentation, d’un enrouleur qui est désaxé, ou d’un élément du caisson qui est détérioré.

La manivelle d’un volet roulant manuel qui tourne dans le vide

Très souvent cette panne est due à la désolidarisation du raccord avec le mécanisme. Pour le réparer, il suffit de solidariser le tablier et l’axe d’enroulement.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

AC220V, Moteur synchrone à couple élevé pour l'automatisation de la production de meubles TV cachés pour volets roulants électriques(80 tours)

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
Promo
2

Volet Roulant ALU H170 cm x L150 cm Electrique Filaire Blanc

amazon
173.95 € 147.60
Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

Volet Roulant H120 cm x L100 cm ALU Electrique Filaire

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

VOLET Roulant ALU, Moteur Filaire, H 120 x L120 cm pour FENETRE

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Volet Roulant ALU H220 cm x L150 cm Electrique Filaire Blanc

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'entretien :